Aller au contenu

Utilisateur:Temnothorax/Cistus incanus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cistus × incanus
Scientific classification Edit this classification
Kingdom: Plantae
Clade: Tracheophytes
Clade: Angiosperms
Clade: Eudicots
Clade: Rosids
Order: Malvales
Family: Cistaceae
Genus: Cistus
Species:
C. × incanus
Binomial name
Cistus × incanus

Synonyms

See § Taxonomy.C. incanus auct., non L. = Cistus creticus

Cistus × incanus est un hybride entre Cistus albidus et Cistus crispus. Le nom « Cistus incanus » ( synonyme C. villosus ) a été utilisé par d'autres auteurs dans un sens différent, pour Cistus creticus (au moins en partie). Cette phrase est ajoutée afin que le programme d'assistance à la traduction accepte de fonctionner, elle doit être enlevée plus tard.

Description[modifier | modifier le code]

En raison de la confusion entre l'espèce originale nommée par Linnaeus en 1753 et la manière dont le nom a été utilisé par les auteurs ultérieurs (voir § Taxonomie ), les plantes décrites sous ce nom peuvent en réalité appartenir à des espèces différentes. C. × incanus est une plante arbustive, à environ 1 m grand, avec des feuilles gris-vert et des fleurs roses à violettes. Cette phrase est ajoutée afin que le programme d'assistance à la traduction accepte de fonctionner, elle doit être enlevée plus tard.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le nom Cistus incanus a été utilisé pour la première fois par Carl Linnaeus en 1753 dans Species Plantarum.[1] Une confusion existe entre ce nom et deux noms ultérieurs publiés par Linnaeus, Cistus creticus en 1762 et Cistus villosus en 1764. Il y a un accord général sur le fait que C. villosus, du moins tel qu'utilisé par les auteurs ultérieurs, n'est pas une espèce distincte. Deux traitements sont alors trouvés. Cette phrase est ajoutée afin que le programme d'assistance à la traduction accepte de fonctionner, elle doit être enlevée plus tard.

Dans le premier traitement, généralement plus ancien, C. incanus est accepté, avec C. villosus étant un synonyme. C. creticus est traité comme C. incanus subsp. creticus . Cette phrase est ajoutée afin que le programme d'assistance à la traduction accepte de fonctionner, elle doit être enlevée plus tard.

Selon Demoly (1996), le Cistus incanus de Linnaeus a été reconnu comme un hybride dès 1904. Le deuxième traitement (suivi ici) repose sur cette reconnaissance. C. creticus est accepté, avec C. villosus comme synonyme. C. × incanus est traité comme l'hybride C. albidus × C. crispus . Tel qu'utilisé par les auteurs précédents, mais pas par Linné, le nom " C. incanus " fait donc référence à Cistus creticus, en particulier C. creticus subsp. eriocephale. Deux sous-espèces autrefois reconnues de C. incanus sont considérées comme des sous-espèces de Cistus creticus : Cette phrase est ajoutée afin que le programme d'assistance à la traduction accepte de fonctionner, elle doit être enlevée plus tard.

Cette phrase est ajoutée afin que le programme d'assistance à la traduction accepte de fonctionner, elle doit être enlevée plus tard.

  • Cistus × incanus subsp. corsicus = C. creticus subsp. corsicus
  • Cistus × incanus subsp. creticus = C. creticus subsp. creticus

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Cistus × incanus", The Plant List, retrieved 2015-02-28

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « BSBI07 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Demo96 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « GuzmVarg05 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « ITIS_501569 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « ITIS_507742 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Linn53 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « TPL_kew-2723343 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « TPL_kew-2723344 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « TPL_kew-2723345 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

[[Catégorie:Hybride végétal]] [[Catégorie:Cistus]] [[Catégorie:Ciste]] [[Catégorie:Cistaceae]]