Aller au contenu

Utilisateur:Tazera/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Article Potentiométrie refondu


La potentiométrie est une technique de mesure électrochimique permettant d'évaluer passivement la composition d'une solution tout en affectant celle-ci de manière minime. Typiquement, une expérience de potentiométrie consiste en la mesure à l'aide d'un voltmètre de la différence de potentiel électrique entre une électrode de référence et une électrode sélective. La partie active de l'électrode sélective est habituellement une membrane permsélective. La tension entre les deux électrodes suit alors l'équation de Nernst : elle est fonction du logarithme de l'activité des ions présents en solution.


Introduction[modifier | modifier le code]

Une expérience de potentiométrie est réalisée à l'aide de deux électrodes plongées en solution. L'une des électrodes, appelée électrode de référence, possède un potentiel constant. La seconde électrode est une électrode de travail, et son potentiel change avec la composition de l'échantillon. La différence de potentiel entre les deux électrodes (mesurée à l'aide d'un voltmètre) change donc en fonction de la composition de l'échantillon.

Dans le cas où l'électrode de travail est parfaitement sélective envers un ion d'intérêt, le potentiel ne dépend que de l'activité de cet ion. L'électrode est alors appelée électrode sélective. Par exemple, c'est de cette manière qu'est mesuré le pH en solution. En effet, le pH-mètre mesure la différence de potentiel entre une électrode de référence et une électrode de verre sélective pour l'ion H+. Grâce à une calibration, cette mesure est ensuite transformée en pH.


Théorie[modifier | modifier le code]

Une électrode tire sa sélectivité de son interface avec la solution à caractériser. La relation entre la composition de la solution et le potentiel de l'électrode peut être mise en évidence en déterminant la valeur potentiel d'interface.

Potentiel d'interface entre phases[modifier | modifier le code]

Interférences[modifier | modifier le code]

Types d'électrodes[modifier | modifier le code]

Jonction liquide[modifier | modifier le code]

Électrodes solides[modifier | modifier le code]

Exemples d'applications[modifier | modifier le code]

Chronopotentiométrie[modifier | modifier le code]

La chronopotentiométrie est variante de la potentiométrie. Cette méthode consiste à appliquer un courant constant et à mesurer le potentiel en fonction du temps. Elle a été introduite par Weber[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. H. F. Weber, Wied. Ann., 7, 536, 1879