Utilisateur:Tanneneichhorn/Siegerland-Höhenring

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ne fait pas encore partie de Wikipédia français.
traduction de la → Wikipédia allemande
Tanneneichhorn/Siegerland-Höhenring
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Désignation
Type
sentier en boucle locale
Tracé
Alt. maximale
Jagdberg (671 m)
Alt. minimale
Moulin de Freusburg (189 m)
Attractions
sources de quelques rivières, chateaux, isoglosses
Difficulté
Modérée à exigeant
Utilisation
Saison
toute l'année

Le Sentier circulaire des hauteurs de Siegerland (en allemand: Siegerland-Höhenring) est un sentier de randonnée d'environ 142 kilomètres[1] qui fait le tour de l'ancien arondissement de Siegen et de certaines communes du arondissement supérieur d'Altenkirchen.

cours[modifier | modifier le code]

Source de la Littfe, Burgholdinghausen
Vue du tour Giller sur Lützel jusqu'à l'Ederkopf
Source de l'Eder
Tour de transmission d'Ederkopf
Source de la Lahn et Lahnhof
L'aéroport de Siegerland, l'un des plus hauts aéroports d'Allemagne[2]
Druidenstein (Roche de druides) avec la croix de sommet en hiver
Au moulin de Freusburg le chemin traverse la Sieg
Château de Crottorf
Römershagen: place de la source de Bigge
Holzklauer Schlag: reconstruction d'un poste frontalier historique entre Nassau et l'électorat de Cologne
église paroissiale réformée de Krombach

Aux confins des communes de Freudenberg, Kreuztal et Hilchenbach jusqu'au Arrondissement d'Olpe - et donc entre Siegerland et Sauerland - le sentier de randonnée mène non loin du bassin versant Ruhr-Sieg en même temps le long de la Landhecke, alors décrite dans le sens des aiguilles d'une montre, de à propos de Helberhauser Schlag plus au nord de la source de la Ferndorf le long du bassin versant Rhin-Weser en direction du sud et jusqu'au bassin versant de Würgendorf sur le même itinéraire que le Rothaarsteig. De son point le plus au nord à Welschen Ennest jusqu'à Dornbruch / Dollenbruch au nord de Dahlbruch, le Siegerland-Höhenring est congruent avec le Siegerlandweg. Au nord de Hilchenbach-Lützel, le sentier de randonnée traverse le Giller, qui appartient au Grund, avec la tour Giller et la Ginsberger Heide. Entre Lützel et Hainchen, le chemin mène ensuite le long de la Eisenstraße jusqu'au bassin versant de Sieg-Lahn et le suit essentiellement jusqu'au sud de la ville. Benfe et Grossenbach sont des gares intermédiaires à Wittgenstein. De Großenbach, nous nous dirigeons vers l'ouest jusqu'à la source de la Sieg et la Eisenstraße, d'où le chemin mène d'abord le long de source de l'Ilm et de la source de la Lahn. Au sud et au sud-est de la source de la Lahn, le Siegerland-Höhenring et le Rothaarsteig parcourent environ un kilomètre le long du Sentier européen E1. Au sud de Hainchen, après une bonne centaine de mètres, vous passez la source de la Dill sur la gauche ou le sud-est. De Wilgersdorf à travers la zone commerciale de Haiger Kalteiche près de Haigerseelbach, où il traverse la route fédérale 54, le Siegerland-Höhenring s'étend sur quelques kilomètres à travers l'Hesse Arrondissement de Lahn-Dill jusqu'à Würgendorf-Wasserscheide.

Depuis le quartier Wasserscheide de Burbach-Würgendorf, le chemin entre Holzhausen et la ville principale de Burbach mène dans la commune de Burbach et tourne derrière Burbach-Lützeln en direction de l'aéroport de Siegerland. A son point le plus méridional à Lippe, il rejoint le Sentier européen E1, cette fois en sens inverse, pour courir avec lui, avec deux courtes interruptions, jusqu'à Freusburg en direction nord-ouest et part de Lippe après un virage serré vers le nord-ouest, initialement plus loin à travers la frontière de l'État vers la Rhénanie-Palatinat en direction de Herdorf, d'où il passe devant le Druidenstein et descend jusqu'à Freusburg. Là, il traverse le Sieg à son point le plus bas au Freusburger Mühle. Le chemin continue vers le nord et remonte jusqu'à Niederfischbach, puis passe Oberasdorf et Plittershagen jusqu'à Friesenhagen. Il traverse la frontière entre la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie deux fois de suite. Entre Hünsborn et le passage de Scheiderwald, le Wendener Rundweg et le Siegerland-Höhenring coïncident pour la plupart, mais se côtoient parfois dans la même direction.

repères[modifier | modifier le code]

Le Siegerland-Höhenring passe sous la Hüttentalstraße (HTS) entre Altenwenden et Bockenbach, ainsi qu'entre Altenkleusheim et le hêtre épais de Krombach sous l'alimentation HTS jusqu'à l'allée de Krombach. A Burgholdinghausen, l'itinéraire longe la source du Littfe, au-dessus d'Oberndorf à la source du Ferndorf et au sud du village de Lützel, qui appartient à Hilchenbach, non loin des sources de'Eder, Sieg, Lahn et Ilse le long de l'Ochsenborn . Vous passerez à une certaine distance de la plus haute montagne du Siegerland et marcherez le long de la crête principale du Rothaargebirge. Le Gillerturm (tour Giller) est un point de vue avec une visibilité de plus de 60 kilomètres par beau temps, directement sur le Siegerland-Höhenring. Le grand événement régional "KulturPur" a lieu chaque printemps sur le Giller voisin.

Le sentier de randonnée passe devant le Jagdberg à proximité immédiate du plus haut sommet de la région de Lahn-Dill et de la deuxième plus haute montagne de la ville de Netphen. A la zone commerciale de Kalteiche, après quelques mètres du même itinéraire, vous traversez la B 54 et l'aéroport de Siegerland au nord-est de Lippe.

Le château à douves de Crottorf sert de dernier lieu de repos aux ossements de la journaliste de Prusse orientaleDie Zeit») Marion comtesse Dönhoff.

Entre Oberholzklau et Hünsborn, le Holzklauer Schlag, un poste douanier historique de Nassau pour l'importation de marchandises de Électorat de Cologne, a été reconstruit. Le quartier Krombach de Kreuztal est le siège de la brasserie privée à haut revenu, du nom du village. Sur l'Engelsberg entre Littfeld, Kruberg et Neuenkleusheim, le chemin passe devant le moulin à vent Ewiger Fuhrmann, qui était le plus haut du monde lors de sa construction en 2000.[3]

villages le long du chemin[modifier | modifier le code]

Le long du Siegerland-Höhenring, le sentier traverse douze villages et mène directement ou indirectement à environ 70 autres.

Villages le long du sentier
en partant du nord, dans le sens des aiguilles d'une montre
à l'intérieur traversé à l'extérieur
Burgholdinghausen Welschen Ennest
Müsen Silberg
Dahlbruch
Hilchenbach Brachthausen
Heinsberg
Hadem
Helberhausen
Oberndorf
Zinse
Vormwald
Grund
Ginsberger Heide / Giller
Lützel
Sohlbach (Règlement de Lützel)
Benfe
Großenbach
Walpersdorf
Welschengeheu
Heiligenborn
Werthenbach
Hainchen Rittershausen
Offdilln
Gernsdorf Dillbrecht
Rudersdorf Fellerdilln
Steinbach
Zone industrielle Kalteiche
Wasserscheide
Würgendorf Holzhausen
Burbach Niederdresselndorf
(Burbach) Lützeln
Parque d'affaires Siegerland Aéroport Siegerland
Lippe
Zone d'entraînement militaire de Daaden
Emmertshausen
Wahlbach
Daaden
Altenseelbach
Struthütten
Herdorf
Sassenroth
Grünebach
Offhausen
Herkersdorf
Katzenbach
Kirchen
Freusburg Wehbach
Niederfischbach (Fischbacherhütte)
Langenbach
Oberasdorf
Plittershagen Löcherbach
Hofgut Stöcken (Löcherbach)
Oberstöcken
Obersolbach
Mittelsolbach
Niedersolbach
Friesenhagen
Crottorf Château de Crottorf
Unterweidenbruch
Weierseifen
Schlade
Römershagen
Château de Wildenburg
(Wildenburg)
(Gare de Wildenburg)
Heiligenborn
Hühnerkamp
Löffelberg
Bockseifen Hünsborn
Bühl
Zone industrielle Wilhelmshöhe
Oberholzklau
Meiswinkel
Oberhees
Altenhof
Girkhausen
Osthelden Schönau-Altenwenden
Bockenbach (Altenwenden)
Eichen
Krombach Scheiderwald
(Krombach) Altenkleusheim
(Krombach) Neuenkleusheim
Littfeld Kruberg
Rahrbach

points extrêmes[modifier | modifier le code]

Le point le plus au nord de l'itinéraire se trouve près de la source Littfe dans la région de Kirchhundem-Welschen Ennest, le point le plus à l'est et le plus haut se situe à 671 mètres[4] d'altitude sur le Jagdberg dans la ville de Netphen. Le point le plus au sud du Siegerland-Höhenring se trouve à Lippe, le plus bas au sud-ouest de la route à 189 mètres[4] d'altitude au niveau du pont Sieg au Moulin de Freusburg et le plus à l'ouest non loin du château à douves de Crottorf appartenant à Friesenhagen.

signe marqueur[modifier | modifier le code]

«Rhombe» comme poteau indicateur sentier de randonnée du quartier du SGV
«Rhombe» comme poteau indicateur sentier de randonnée du quartier du SGV

L'Association de montagne du Sauerland (Sauerländischer Gebirgsverein; abbr. SGV) utilise un carré inversé (familièrement «losange») comme signe pour le sentier de randonnée d'un district SGV. Celui-ci peut être complété par le chiffre «1» pour distinguer le marquage de ceux du même type.

spécificités culturelles[modifier | modifier le code]

Le Siegerland-Höhenring longe le bassin versant de la Ruhr-Sieg, qui, dans le sud de la Westphalie et à la frontière entre le Sauerland et le Wildenburger Land, représente également le faisceau d'isoglosses des lignes de Benrath et d'Uerdingen, puis (dans le sens des aiguilles d'une montre) sur le bassin versant Sieg-Eder et le Bassin versant Sieg-Lahn, qui est presque identique à la ligne de Sankt Goar dans l'Arrondissement de Siegen-Wittgenstein et à la frontière avec la Hesse. La ligne de Sankt Goar est franchie deux fois en direction de Wittgenstein et Hesse.

liens web[modifier | modifier le code]

références[modifier | modifier le code]

  1. a et b «Wittgensteiner Wanderland»: Siegerland-Höhenring (en allemand)
  2. «Siegerland-Airport»: le plus haut aéroport d'Allemagne (en allemand), airports-worldwide.com
  3. «Ewiger Fuhrmann»: Éolienne lorsqu'elle est construite avec 150 mètres la plus haute du monde (en allemand), k-d-groth.de
  4. a et b Altitudes et autres informations: Siegerland-Höhenring (déscription en allemand), outdooractive.com