Aller au contenu

Utilisateur:Sunandwd/Hadith de Gabriel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans l'Islam Sunnite, le Hadith de Gabriel (Hadith Jibril) est l'un des hadiths les plus important (récits sur les paroles et les actions du prophète), sur le dernier prophète de l'islam. Son récit contient le meilleur résumé du noyau de l'islam : l'islam (إسلام), qui est décrit avec les « cinq piliers de l'islam », Īmān (إيمان), qui est décrit avec les « six articles de foi », Iḥsān (إحسان) , ou "faire ce qui est beau", et al-Sā'ah (الساعة), ou l'Heure, qui n'est pas décrite, mais des signes sont donnés. Ce hadith se trouve à la fois dans les collections musulmanes Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim et est connu pour exprimer la religion de l'Islam en un mot.[1]

Les érudits musulmans ont appelé ce hadith "le Hadith de Gabriel" (ḥadīth Jibrīl) parce que l'archange Gabriel apparaît à Muhammad et à ceux qui l'entourent sous une forme humaine.

La version d'Al-Bukhārī[modifier | modifier le code]

Rapporté par Abu Huraira, l'un des Sahabah les plus proches de Muhammad :

Un jour, alors que le prophète était assis en compagnie de certaines personnes, (l'ange) Gabriel est venu et a demandé : "Qu'est-ce que la foi ?" Le Messager d'Allah a répondu : « La foi, c'est croire en Allah, en ses anges, (la) rencontre avec lui, ses apôtres, et croire en la résurrection ». Puis il a en outre demandé : "Qu'est-ce que l'islam ?" Le Messager d'Allah a répondu : "Adorer Allah seul et personne d'autre, effectuer des prières parfaitement, payer la charité obligatoire (Zakat) et observer les jeûnes pendant le mois de Ramadan." Puis il a en outre demandé : "Qu'est-ce que El Ihsan (la perfection) ?" Le Messager d'Allah a répondu : "Pour adorer Allah comme si tu Le vois, et si tu ne peux pas atteindre cet état de dévotion, alors tu dois considérer qu'Il te regarde." Puis il a en outre demandé : "Quand l'Heure sera-t-elle établie ?" Le Messager d'Allah a répondu : « Celui qui répond n'a pas de meilleure connaissance que le questionneur. Mais je vais t'informer de ses présages :

  1. Quand une esclave donne naissance à son maître.
  2. Lorsque les bergers de chameaux noirs commencent à se vanter et à rivaliser avec les autres dans la construction de bâtiments plus élevés. Et l'Heure est l'une des cinq choses que personne ne sait sauf Dieu.

Le Prophète a ensuite récité : "En vérité, avec Allah (Seul) est la connaissance de l'Heure...". (31:34) Alors cet homme (Gabriel) est parti et le Prophète a demandé à ses compagnons de le rappeler, mais ils ne pouvaient pas le voir. Puis le Prophète a dit : "C'est Gabriel qui est venu enseigner au peuple sa religion." Abu 'Abdullah a dit : Il (le Prophète) considérait tout cela comme une partie de la foi.

Version de Muslim[modifier | modifier le code]

Également selon 'Umar', il y a ce qu'il a dit : « Pendant que nous étions assis avec le Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix, un jour un homme est venu vers nous dont les vêtements étaient extrêmement blancs, dont les cheveux extrêmement noir, sur qui aucune trace de voyage ne pouvait être vue, et qu'aucun de nous ne connaissait, qui s'est assis genou à genou avec le prophète, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix. [L'homme] a dit : «Muhammad, parle-moi de l'islam ». [Muhammad, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix,] a dit : 'L'Islam est de témoigner qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, et vous établissez la prière, et vous donnez la Zakat, et vous jeûnez durant le Ramadan, et vous faites le Hajj à la Maison si tu le peux. Il a dit : « Tu as dis la vérité », et nous avons été étonnés de le voir lui demander et [puis] lui dire qu'il avait dit la vérité. Il a dit : 'Parle-moi de l'Iman (la foi).' Il a dit : "Que tu crois en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers et au Jour Dernier, et que tu affirme le Décret [la prédestination], le bien et le mal". Il a dit : « Tu as dis la vérité ». Il a dit : 'Parlez-moi de l'Ihsan.' Il a dit : 'Que tu adores Allah comme si tu Le vois, car si toi tu ne Le vois pas, alors que vraiment Il te voit.' Il a dit : 'Parle-moi de l'heure.' Il a dit : « Celui qui a posé la question n'en sait pas plus que celui qui a demandé ». Il a dit : 'Alors parle-moi de ses signes.' Il a dit : « Que l'esclave donnera naissance à sa maîtresse, et que tu verras de pauvres bergers nus, de moutons et de chèvres, rivaliser pour construire de grands bâtiments ». Il est parti et je suis resté quelque temps. Puis il a demandé : 'Umar, sais-tu qui était l'interlocuteur ?' J'ai dit : 'Allah et Son Messager savent le mieux.' Il a dit : "C'est Jibril qui est venu vous voir pour vous enseigner votre deen (religion)". " Muslim (8) l'a raconté.

Références[modifier | modifier le code]

 

  1. Sachiko Murata et William Chittick, The Vision of Islam, Paragon House, (ISBN 978-1557785169)