Utilisateur:Stirty/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary Benett
Description de cette image, également commentée ci-après
portrait de Mary Benett, 1984
Nom de naissance Mary Benett
Naissance (61 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité américaine
Profession actrice, réalisatrice
Films notables 2002 : Odyssée de l’Univers, Giraffe Man, Mandarine Mécanique
Séries notables Homies
Signature de la personnalité

Mary Benett est une actrice et réalisatrice américaine née le 4 août 1962 à New York. Elle est connue pour son rôle dans le film 2002 : Odyssée de l’Univers de Stephann Kubrick sorti en 1981. Elle lutte contre les injustices et les violences faites aux homosexuels et aux séropositifs. Elle est fondatrice une association appelée « George » qui vise à lever des fonds pour les enfants paraplégiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Mary Benett est née le 4 août 1962 dans une famille aisée. Son père, Richard Benett est à la tête de « Benett Fabrics » une entreprise internationale de tissus, domaine dans lequel il fait fortune. Sa mère, Meryl Benett est professeure de biologie à l’université NYU et écrit une thèse La dégénérescence des cellules eucaryotes. Son frère, John Benett, né le 21 juillet 1958, est pour elle un point de repère, car il fréquente le milieu cinématographique de Manhattan et Mary voue une grande admiration à sa sensibilité artistique. John deviendra par la suite costumier pour le théâtre BAM Harvey Theater.

La famille Benett vit à New York dans une grande maison bourgeoise. Dès son plus jeune âge sa mère lui destine un avenir dans les sciences. Mary excelle à l’école et est bien partie pour suivre les pas de sa mère. En 1978, son frère, alors âgé de 20 ans, annonce son homosexualité. Suite à cela, il subira des violences psychologiques et physiques régulières de la part de ses parents. Mary décrit John comme quelqu'un de sensible, souvent absent. C'est un jeune homme qui a du mal à se construire. Les violences de la part de ses parents pousseront John à une tentative de suicide. Pour Mary, âgée de 16 ans, cet évènement est un traumatisme, elle en veut à ses parents. C’est à cette époque qu’elle se rapproche de son frère et essaie de lui apporter du soutien.

John introduit Mary à un milieu qui lui est inconnu et qui est très loin de ses domaines d’activité. Elle y découvre un nouveau monde et s’éprend de passion pour le cinéma. Elle participe à des cours de théâtre et se découvre un talent pour la comédie. Peu à peu, au plus grand désespoir de sa mère, Mary se désintéresse des sciences. Elle est décidée et veut désormais vivre son rêve d’actrice à la manière de Marilyn Monroe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Malgré le mépris de sa mère envers la passion naissante de Mary, celle-ci décroche son premier rôle en 1979 en tant que Juliette (Roméo et Juliette) dans un théâtre underground de Brooklyn. Un soir, lors d’une de ses représentations, elle est repérée par David Flynch. Il lui propose immédiatement un rôle important dans Giraffe Man, ce qui marquera ses débuts sur le grand écran en 1980. D’autres réalisateurs vont apprécier le talent de Mary. C’est le cas de Stephann Kubrick en 1981, qui lui proposera le premier rôle dans le film 2002 : Odyssée de l’Univers qui sera un succès planétaire. Le film sera salué par la critique et elle remportera l’Oscar de la meilleure actrice en 1982. Après ce film Mary deviendra une source d'inspiration pour Stephann Kubrick. Il lui réalisera d’autres films dans lesquels elle aura de nombreux rôles importants comme dans Mandarine Mécanique en 1984 et The Shine en 1986. Ce qui fera d’elle une actrice au talent incontestable, à la renommée mondiale. En 1988, elle décroche le rôle de Robin dans Homies, ce qui se révélera être une série au succès mondial. En hommage à son frère, elle réalisera John en 1999, un film qui traite de l’homosexualité et de la séropositivité. Avec ce film elle remportera l'Oscar de meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur. Mary enchaine la réalisation en 2002 avec La Rencontre. Elle remportera l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alors qu’elle est sur le tournage de 2002 : Odyssée de l’Univers  Stephann Kubrick tombe sous le charme de la jeune actrice. Ils entretiennent une relation de courte durée, jusqu’en 1983. Mais lors du tournage de The Shine elle rencontre un membre du groupe de rock britannique à succès, King, Brian June. Ils tomberont éperdument amoureux et auront un enfant, George, né le 25 août 1990. Brian June est peu présent dans la vie familiale du couple, il est souvent absent, pris par sa musique. Brian enchaîne les tournées mondiales avec le groupe King. En 1995, la famille voyage en France pour un concert de King. Elle y fait la rencontre de Rosa Davies, auteure et militante féministe. Cela signera le début d'une longue amitié. Le 4 juillet de la même année, la vie du couple est brutalement marquée. Alors qui sont en route vers l’aéroport, son fils devient tragiquement paraplégique suite à un accident de voiture sous le pont de l’Alma. L'accident devient rapidement médiatisé. Ils mettront du temps avant de se remettre de ce traumatisme.

Engagement[modifier | modifier le code]

En 1989, son frère décède du sida. C’est une très grande douleur pour Mary, son frère a joué un rôle majeur dans sa vie. Selon elle, c’était grâce à son frère qu’elle est la femme qu’elle est devenue. Elle dira même dans une interview délivrée au magazine Vogue que sans lui, elle n’aurait jamais eu cet attrait si particulier pour le cinéma et qu’elle serait probablement devenue scientifique comme sa mère le désirait. Après cet évènement, elle s’engage dans de nombreuses associations pour la recherche sur le sida. Elle vient en aide aux malades en rassemblant des dons avec la collaboration d’acteurs reconnus comme Eddie Murphy ou Jack Nicholson. L’accident de son fils poussera Mary à créer l'association « George », qui, tous les ans, organise un gala de charité avec toutes les plus grandes stars et qui permet de récolter plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année. Ces dons apporte soutient aux enfants paraplégiques. Les fonds réunit permettent aussi de financer les recherches sur les handicaps et maladies neurologiques partout dans le monde. Rosa Davies, qui a été particulièrement choquée par l'accident dont Mary à été victime, accompagnera l'actrice dans sa démarche caritative. En 1998, Rosa lui apportera du soutient en lui reversant les recettes de son dernier succès, Le cœur des autres.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 1980 : Giraffe Man
  • 1981 : 2002 : Odyssée de l’Univers
  • 1984 : Mandarine Mécanique
  • 1986 : The Shine

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Homies

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 1999 : John
  • 2002 : La Rencontre