Aller au contenu

Utilisateur:Stephane.noble/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les OrTra[1] en Suisse sont l'acronyme d'Organisation du monde du Travail et sont présentent dans diverses domaines économiques (santé - social - sécurité - intendance - métier du Bâtiment - forêt - informatique ...). Elles ont pour but la promotion et l'organisation de la formation professionnelle de leurs domaines. Les OrTra sont définies par la loi sur la formation professionnelle (LFPR du 13 décembre 2002)[2].

Quelle forme peut avoir une OrTra?

[modifier | modifier le code]

Les OrTra peuvent prendre différentes formes juridiques mais le but étant de regrouper les acteurs d'un domaine d'activités, alors les OrTra sont généralement constituées sous la forme d'association[3] (art.60 du code des obligations) à but non lucratifs reconnues de service public.

Les institutions OrTra doivent être représentatives de leurs domaines afin d'être reconnues des autorités public. Pour cela elle sont biens souvent paritaires, c'est à dire que les membres sont autant les employeurs ou leurs représentants (association d'employeur - faîtière) que les organisations représentant les employés (association - syndicats).

Le SEFRI[4] (secrétariat à la formation professionnelle Suisse - Service fédéral) est en charge de l'application de l'ordonnance sur la formation professionnelle initial[5] qui précise les responsabilités des OrTra.

L'usage de la dénomination d'une OrTra veut que l'institution rajoute au terme "OrTra" le domaine d'activités et le canton de domicile. Par exemple OrTra Informatique Genève. Mais cela n'est pas une obligation.

Tableau de formation - Formation professionnelle - Formation prises en charge par les OrTra

[modifier | modifier le code]

Le système suisse propose différentes voies de formation, le tableau suivant situe la formation professionnelle dans ce système [6]

Les OrTra s'occupent de la formation professionnelle initiales (Attestation fédéral de pratique professionnelle AFP - Certificat de pratique professionnelle CFC. Mais également de la formation professionnelle supérieure (Brevet fédéral et Diplôme fédéral).

Une offre transitoire peut être également organisée par une OrTra, cette formation se situe entre l'école obligatoire et la formation professionnelle initiale. Elle peut prendre la forme d'un certificat ou diplôme reconnue soit par le secteur et/ou un ou plusieurs canton Suisse.

Mission et financement des OrTra et de leurs partenaires

[modifier | modifier le code]

Le financement de la formation professionnel est organisé autour de trois acteurs : Les pouvoirs publics, les OrTra et les fonds cantonaux et fédéraux en faveur de la formation professionnelle propre à chaque branche.

Les cantons sont chargés de la mise en oeuvre et de la surveillance. La confédération s'occupe du pilotage et du développement. Les OrTra s'occupent du contenu de la formation et des lieux de formation.

Le cadre légal précise que les OrTra sont des plateforme d’échange entre les employeurs, les services publics et le collaborateurs. Elles sont également des plateformes d’informations et de prise de décisions :

- Elles doivent définir les besoins en matière de formation professionnelle secondaire, de formation continue ainsi que les stratégies concernant l’avenir des métiers et de l’organisation du travail dans le domaine de la sécurité. Recommander aux employeurs le cadre contractuel et salarial des stagiaires et des apprentis. Se positionner selon par ces compétences aux niveaux cantonal, régional et national. Désigner les commissaires d’apprentissage, les experts aux examens et les experts. Valider les acquis de l’expérience, et exerce la surveillance de l’apprentissage.

En lien direct avec les partenaires, à savoir les instances cantonales, régionales et nationales :

- Organiser les cours interentreprises. Assurer la coordination des réseaux d’entreprises pour l’organisation des stages complémentaires pour les contrats d’apprentissage. Dispenser des formations complémentaires pour les formateurs d’apprentis (AFP – CFC). Développer des dispositifs de formations continues destinés à (re-)qualifier des publics adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine d'activité.

Notes et références

[modifier | modifier le code]