Utilisateur:SteNed/Gibson L-5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guitare L-5 acoustique 16 pouces (Exemplaire ayant appartenu à Maybelle Carter). Selon George Gruhn « L'exemplaire le plus important de toute l'histoire de la musique country »[1]. Il existe une controverse au sujet de la date, il est souvent admis que l'instrument date de 1928, mais le chercheur Joe Spann conclut qu'ayant été expédié en janvier 1930, il n'a pas pu quitter l'usine avant avril 1929.

La Gibson L-5 est une guitare à table voûtée (archtop) produite pour la première fois en 1923 par la firme Gibson, installée alors à Kalamazoo, Michigan. Première guitare à comporter des ouïes en « f », la L-5 a été conçue sous la direction du maître luthier Lloyd Loar, et n'a jamais cessée d'être produite depuis (hormis entre 1941 et 1945, années pendant lesquelles Gibson, participant à l'effort de guerre, réduit considérablement sa production et suspend les modèles haut de gamme L-5 et Super 400[2]). C'était le modèle de pointe de la firme à l'époque des big bands. Elle est proposée à l'origine en acoustique, la version électrique voit le jour dans les années 1940.

Conception et construction[modifier | modifier le code]

La L-5 est la première guitare au monde à comporter des ouïes en « f » . La conception de la L-5 est comparable à celle d'un violoncelle en termes de construction, de sculpture, de barrages et de « tap tuning » (accordage de la table d'harmonie sur une fréquence). Cette guitare, à l'instar du violoncelle, est conçue pour amplifier et projeter la vibration des cordes à travers les bois sculptés et harmonisés, les ouïes en « f » diffusant le son. De 1922 à 1934, les modèles L-5 avaient une largeur de caisse de 16 pouces. En 1934, cette largeur est portée à 17 pouces, cote encore utilisée aujourd'hui. En 1934, Gibson propose un modèle archtop de 18 pouces : la « L-5 Super », rebaptisée quelques années plus tard « Super 400 ». Ces deux guitares acoustiques, sculptées à la main et richement ornementés, sont les modèles haut de gamme de la firme. Le prix élevé de ces guitares s'explique par le temps et la minutie qu'exigent leur fabrication. Depuis les années 1930, d'autres modèles d'archtop 17 pouces ont été proposés par Gibson, dont des variantes plus abordables et moins ornées.[3]

Guitare L-5 Advanced de Bobby Sherwood (1937)

Modèles d'avant-guerre (1922-1940)[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1922-1923 jusqu'aux années 1940, le modèle L-5 a été décliné en différentes variantes (toutes strictement acoustiques) :

  • Type 1 - 16 pouces[4] Telle qu'elle apparaît pour la première fois au catalogue Gibson d'avril 1923, la L-5 a une largeur de caisse de 16 pouces et elle est proposée avec une finition Cremona brown. Les éclisses sont en bouleau ou en érable, la touche comportant 20 frettes est bordée d'un simple filet et l'extrémité se termine en accolade, les repères de touche sont en points (dots), le logo « The Gibson » présent sur la tête est incliné, et l'accastillage est argenté. La plupart de ces L-5 de type 1 étaient équipées d'un Virzi Tone Producer : un résonateur constitué d'une petite table d'harmonie ovoïde en épicéa, placée à l'intérieur de la caisse, sous le chevalet. Ces premières Gibson de l'ère Loar se distinguent par un pickguard sans filet.
  • Type 2 - 16 pouces[5] Entre 1925 et 1929, la largeur de la caisse est toujours de 16 pouces, le dos et les éclisses sont en érable, la touche est bordée d'un triple filet, le Virzi est abandonné. Vers la fin de cette période, le logo présent sur la tête peut apparaître incliné ou à l'horizontale. L'accastillage est doré et le pickguard est bordé de filets.
  • Type 3 - 16 pouces[6] Entre 1929 et 1935, c'est la dernière version 16 pouces de la L-5. Les repères de touche sont rectangulaires, en abalone (ce qui deviendra désormais la signature du modèle), le logo présent sur la tête passe progressivement à l'horizontale avec seulement le nom « Gibson » en écriture cursive (l'article « The » disparaît). Plusieurs exemplaires de cette période présentent une touche sans accolade, avec une extrémité quadrangulaire.
  • 17 pouces L-5 Advanced[7] À partir de 1935, la largeur de la caisse passe à 17 pouces. Au cours des deux premières années, le cordier est une version légèrement élargie de la version précédente, orné de l'inscription « L5 ». En 1937, le cordier art déco en finition dorée avec son élément central argenté, désormais iconique, devient la norme. À partir de 1936, les ouïes sont ornées de filets. La L-5 de 17 pouces était le premier modèle L-5 à être proposé avec les options finition blonde naturelle et pan coupé vénitien. on retrouve ce modèle, plus ou moins inchangé, dans les premières années d'après-guerre (approximativement jusqu'en 1947).

Modèles d'après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, lorsque Gibson reprend sa production régulière, la L-5 est pratiquement identique à la version 17 pouces de la fin de la décennie précédente. Outre le remplacement, sur la tête, du logo Gibson « script » par le logo « block », le changement le plus remarquable est l'introduction d'un modèle électrique. En 1951, afin de répondre aux exigences des musiciens de l'époque, la L-5 de 17 pouces est proposée avec deux micros P-90 : la L-5 CES (Cutaway Electric Spanish). Cet instrument est disponible en coloris standard « sunburst » ou en blond naturel (en option). Le modèle entièrement acoustique reste disponible. À partir de 1958, les P-90 sont remplacés par des micros humbucker[8]. De 1961 à 1969, la plupart des guitares L-5 CES de série ont un pan coupé « florentin » (pointu), au lieu du « vénitien » (arrondi).

Variantes[modifier | modifier le code]

La L-5 CES est devenue aujourd’hui le modèle standard, sa conception cherche à minimiser l'effet Larsen auquel les archtop à table sculptée sont sujettes lorsqu'elles sont amplifiées.

Gibson décline régulièrement des variantes de la L-5 dans des formats divers, en éditions limitées. Citons la « L-5 CT » (cutaway thin), qui comporte les mêmes spécifications, à l'exception de l'épaisseur moindre de la caisse. Ce modèle été conçu à l'origine sur la demande de George Gobel qui souhaitait une guitare moins volumineuse.

Le modèle L-5 Wes Montgomery, nommé en hommage au célèbre guitariste de jazz des années 1950 et 1960, est équipé d'un seul micro « Classic 57 » en position manche et sa table d'harmonie comporte un barrage en « X » dans la tradition de ceux que l'on trouve sur les versions acoustiques antérieures. Le barrage standard, et le plus populaire, est dit « en parallèle », il donne un son légèrement plus brillant et il est réputé favoriser une meilleure projection que le barrage en « X ».

La « Byrdland » de 1955 est elle aussi une variante de la L-5, conçue avec le concours des guitaristes Billy Byrd et Hank Garland. Elle a une caisse fine et un manche plus étroit. Le diapason relativement court de 23 ½ pouces facilite le jeu en extension.

Au fil des ans, d'autres variantes de la L-5 voient le jour, notamment la « L-5 Signature » et la « L-5 Studio ». La « ES-5 » est la première guitare de série équipée de trois micros. Sortie en 1949, elle devient plus tard la « ES-5 Switchmaster ». Le corps de la ES-5 est en bois laminé et pressé afin de limiter l'effet Larsen, contrairement à la L-5 qui a une table en épicéa massif sculpté et des éclisses et un dos en érable massif. Chez Gibson, on pensait qu'un modèle électrique ne nécessitait pas l'emploi des meilleurs bois et que le bois laminé permettait de présenter un modèle plus économique, davantage accessible aux musiciens qu'un instrument à table sculptée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 85558 - Gibson L-5 », sur prewargibsonl-5.com
  2. (en) Adrian Ingram, The Gibson L5 : its history and its players, Centerstream Pub, (ISBN 978-1574240474), p. 34
  3. (en) Walter Carter, Gruhn's guide to vintage guitars : an identification guide for American fretted instruments, Backbeat Books, , p. 140
  4. (en) « 16-Inch L-5 Type One », sur prewargibsonl-5.com
  5. (en) « 16-Inch L-5 Type Two », sur prewargibsonl-5.com
  6. (en) « 16-Inch L-5 Type Three », sur prewargibsonl-5.com
  7. (en) « 17-Inch L-5 Advanced », sur prewargibsonl-5.com
  8. (en) « L5-CES », Gibson

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Guitare Gibson Catégorie:Guitare acoustique Catégorie:Guitare électrique