Aller au contenu

Utilisateur:Sloax/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Spirale est un magazine alternatif français créé par Laurent Courau au début des années quatre-vingt-dix, avant de devenir en 1995 un webzine autoproclamé La Spirale - un eZine pour les mutants digitaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Né dans les soubresauts de la déferlante techno industrielle, une mouvance qui associait déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus étranges. Fanzine vidéo puis lettre d'information photocopiée, elle a exploré plusieurs supports médiatiques avant de s'incarner définitivement dans le cyberespace en 1995.

Le site n'a depuis lors cessé de se développer pour réunir aujourd'hui plusieurs centaines de pages d'articles, d'interviews et d'expositions consacrées à tout ce qui sévit du côté obscur de la culture populaire contemporaine. Autoproclamée « eZine pour les Mutants Digitaux », La Spirale s'est choisi pour mission de documenter les secousses qui agitent les bas-fonds de la sphère informationnelle en défendant l'idée que les excentriques d'aujourd'hui annoncent le monde de demain et que les courants culturels les plus intéressants apparaissent systématiquement dans les marges, loin de la sieste ronronnante des institutions et des médias de masse.

Très axée sur la culture cyberpunk à ses débuts, La Spirale s'est depuis ouverte à l'éventail complet des contre-cultures et des subcultures contemporaines, zappant sans complexe d'une interview de Randy Trochmann, l'inquiétant fondateur de la Milice du Montana, à des articles sur le mouvement queer, le techno-chamanisme ou l'émergence des modifications corporelles en Europe. Les délires acidulés de Timothy Leary, les perspectives inquiétantes de Maurice Dantec ou l'exhibitionnisme joyeux des punkettes des Suicide Girls y ont trouvé un espace d'expression libre et complice.

Bien que se définissant dans une perspective plus ludique que politique, La Spirale a su réagir aux événements marquants de ces dernières années (guerre du Kosovo, bug de l'an 2000, attentats du 11 septembre, élections présidentielles de mai 2002, etc.) en proposant une tribune à ses lecteurs et aux agitateurs d'idées habitués de ses colonnes. Des écrivains, des journalistes et des artistes tels que Maurice G. Dantec, Michel Houellebecq, Jean-Marc Ligny, Roland C. Wagner, Douglas Rushkoff, Yann Minh et Maxence Grugier se sont exprimés librement, voire opposés, à de nombreuses reprises dans ses pages.

Mutations pop & crash culture, l'anthologie de La Spirale publiée en 2006 aux éditions du Rouergue, témoignait de cette effervescence en réunissant pour la première fois sur un support imprimé une part importante des interviews publiée durant les huit premières années du site accompagnées de textes permettant de les situer dans un contexte chaotique et culturel.


Publications[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]