Utilisateur:Sijysuis/Trad

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sijysuis/Trad
Description de l'image Paul Averitt.jpg.

Paul Richard Averitt, né le et mort le , est un soldat américain du 92nd Signal Corps Battalion de l'armée américaine. Il a été un des premiers photographes à documenter la libération du camp de concentration de Dachau le 29 avril 1945.

Biographie[modifier | modifier le code]

Averitt est né à Nashville, Tennessee. Il est diplômé de l'East High School[1].

Le 30 janvier 1943, il s'enrôle et est affecté au 92nd Signal Battalion Company A de l'armée américaine en tant que poseur de lignes téléphoniques et télégraphiques. Sa compagnie se rend en Normandie le 13 juillet 1944 – un mois après le jour J. Il rejoint la Troisième Armée du Général Patton et l'accompagne à travers le Nord de la France et la Rhénanie. Il réalise alors de nombreuses photographies[2].

Le 29 avril 1945, il parvient au camp de concentration de Dachau, quelques heures seulement après sa libération. Juste avant d'entrer dans le camp, Averitt fait face au convoi ferroviaire, dit du « train de la mort » provenant de Buchenwald[3]. Il réalise sept prises de vue des cadavres des prisonniers issus de ce convoi[4]. Il documente aussi le massacre de Dachau[5].

Il est libéré de ses fonctions militaires le 2 décembre 1945[6],[1].

Photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 2001 Paul Richard Averitt obit », The Tennessean,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Paul Averitt, a member of the US Army 92nd Signal Corps Battalion poses with his camera. - Collections Search - United States Holocaust Memorial Museum », sur collections.ushmm.org (consulté le )
  3. « A Dachau, le train de la mort des déportés de Buchenwald | INA » (consulté le )
  4. (en) « The corpse of a prisoner lies next to the train tracks in Dachau. - Collections Search - United States Holocaust Memorial Museum », sur collections.ushmm.org (consulté le )
  5. (en) Ian Baxter, Nazi Concentration Camp Overseers: Sonderkommandos, Kapos & Trawniki, Pen and Sword Military, (ISBN 1526799952, lire en ligne), p. 169
  6. (en-US) « Genealogy Information for paul averitt Ancestry », sur www.ancestry.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Photographie en Allemagne]] [[Catégorie:Décès en 2001]] [[Catégorie:Naissance en 1923]]