Utilisateur:Sijysuis/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lieu de mémoire au Tiergartenstraße 4 de Berlin[modifier | modifier le code]

Stèle commémorative au Tiergartenstrasse 4, en 2009

Le lieu historique de la planification et de l'organisation de l'Aktion T 4, au Tiergartenstraße 4 dans le quartier berlinois de Mitte, accueille plusieurs actions commémoratives. Cependant, à la suite de critiques répétées regrettant le peu de visibilité de ce lieu de mémoire, le Bundestag décide le 13 avril 2011 de consacrer à la mémoire des victimes de l'Aktion T 4 la sculpture d'acier érigée en 1988 à cet emplacement par Richard Serra, ce qui est matérialisé par la pose d'une plaque commémorative dédiée[1]. Un centre national d'information et de commémoration, le Gedenk- und Informationsort für die Opfer der nationalsozialistischen „Euthanasie“-Morde (en allemand l'espace de commémoration et d'information pour les victimes des meurtres de « l'euthanasie » nazie) ouvre le 2 septembre 2014 à cet emplacement[2].

Mémorial itinérant des bus gris[modifier | modifier le code]

Photographie d'une sculpture en béton d'un bus gris, coupé longitudinalement.
Mémorial du bus gris, ici à Cologne en mars 2014.

Sous la double tutelle de la fondation topographie de la terreur et de la fondation du mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, une table ronde réunit à partir de janvier 2007 représentants de la société civile, citoyens engagés, associations et représentants des autorités. Regrettant alors le manque de visibilité de la commémoration, cette table ronde choisit d'exposer tout d'abord le mémorial des « bus gris » le 18 janvier 2008 devant la Philarmonie de Berlin. Il s'agit d'une copie de la sculpture en béton créée en 2006 pour le centre pour la psychiatrie Die Weissenau par les artistes Horst Hoheisel et Andreas Knitz, et qui s'inspire du modèle de bus utilisé en 1940 et 1941 pour les transports des patients depuis les établissements de soins vers les camps d'extermination. Le bus porte l'inscription « Où nous amenez vous ? », rappelant ainsi la question posée par un patient. Démonté le 17 janvier 2009, ce mémorial est ensuite exposé dans plusieurs villes, afin que le souvenir de l'assassinat des personnes handicapées sous le Troisième Reich reste, lui aussi, un souvenir en mouvement[3].

Lieux de mémoire des anciens centres de gazage[modifier | modifier le code]

Plusieurs mémoriaux, parfois accompagnés d'expositions pédagogiques, ont également été érigés dans les anciens centres de gazage, comme dans de nombreuses cliniques psychiatriques d'où les patients avaient été envoyés à la mort. Ainsi à Hadamar[4], Brandebourg-sur-la-Havel[5], Bernbourg[6], Grafeneck[7], Pirna[8] et Hartheim[9] ainsi qu'au monastère d'Irsee[10].

Excuses de la Société allemande de psychiatrie[modifier | modifier le code]

Lors du congrès de la société allemande de psychiatrie du 26 novembre 2010, intitulé « La psychiatrie sous le nazisme : souvenir et responsabilité », le président de cette société s'exprime ainsi : « Au nom de la société allemande de psychiatrie, je vous prie, vous victimes et vos proches, de bien vouloir pardonner la souffrance et l'injustice qui vous ont été infligées sous le nazisme au nom de la psychiatrie allemande, et par des psychiatres allemands, ainsi que pour le trop long silence, l'oubli et l'ignorance de la psychiatrie allemande pendant les années qui ont suivi »[11].

  1. (de) « Gedenkort für die Opfer der NS-"Euthanasie"-Morde », sur le site du Bundestag, (consulté le )
  2. (de) « Gedenk- und Informationsort für die Opfer der nationalsozialistischen »Euthanasie«-Morde », sur le site de la fondation pour le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe (consulté le )
  3. (de) « Das mobile Denkmal : das Denkmal der Grauen Busse », sur le site du mémorial des bus gris (consulté le )
  4. (de) « Gedenkstätte Hadamar », sur Landeswohlfahrtsverband Hessen (consulté le )
  5. (de) « Mémoriaux de Brandebourg-sur-la-Havel », sur le site de la fondation de Brandebourg-sur-la-Havel (consulté le )
  6. (de) « Mémorial de Bernbourg », sur le site des mémoriaux de Bernbourg (consulté le )
  7. (de) « Centre de documentation du mémorial de Grafeneck », sur le site du centre de documentation du mémorial de Grafeneck (consulté le )
  8. (de) « mémorial de Pirna-Sonnenstein », sur le site de la fondation des lieux de mémoire de Saxe (consulté le )
  9. (en) « Lern- und Gedenkort Schloss Hartheim », sur le site du mémorial du château Hartheim (consulté le )
  10. (de) « Erinnerung an die "Euthanasie"-Opfer in Irsee », sur le site de la Bundeszentrale für politische Bildung (consulté le )
  11. (de) « DGGPN », sur le site de la société allemande de psychiatrie, (consulté le )