Aller au contenu

Utilisateur:Sieur.Eli.Oz/The 5th Wave (novel)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cinquième Vague est un roman de science-fiction jeune adulte écrit par Rick Yancey. Il a été publié le 7 mai 2013 par G. P. Putnam’s Sons. Ce roman est le premier de la trilogie éponyme, suivi par La Mer Infinie et La Dernière Étoile. Le roman suit une adolescente de seize ans, Cassie Sullivan, qui essaie de survivre dans un monde dévasté par des vagues d’invasions aliens, lesquelles ont décimé la population terrestre.

Les critiques l’ont favorablement comparé à Hunger Games et La Route, et ont précisé qu’il « devrait avoir le même impact sur les aliens que Twilight sur les vampires ». Sony Pictures l’a adapté en film en janvier 2016.

La Cinquième Vague
Auteur Rick Yancey
Genre science-fiction
Version originale
Langue Anglais
Version française
Éditeur Pocket Jeunesse
Date de parution
Nombre de pages 608
Chronologie


Personnages[modifier | modifier le code]

Cassiopée Marie Sullivan ou « Cassie » – la protagoniste du roman ; elle a seize ans, des cheveux blonds vénitiens et est petite. Avant les invasions, elle avait des sentiments pour Ben Parish, un joueur de football populaire. Elle a une relation avec son "silencieux" Evan Walker.

Evan Walker – un garçon de l’Ohio rural issu d’une famille nombreuse ; il est décrit comme ayant des yeux chocolat et des cheveux marrons. Sa famille et sa petite-amie furent tous tués pendant la troisième vague. Il a une brève relation avec Cassie.

Benjamin Parish / Zombie – un joueur de football populaire et un très bon élève ; il est décrit comme étant grand, musclé et ayant des cheveux sombres. Au lycée, Cassie avait des sentiments pour lui, mais il ne l'a jamais remarqué. Après la troisième vague, Ben est atteint de la peste mais est sauvé par des soldats qui l’emmènent à Camp Haven. Là-bas, il devient un membre de l'escouade 53 et est baptisé Zombie. Il découvre rapidement que les soldats sont en vérité des aliens déguisés. Il arrive à s’enfuir avec Cassie et Sammy.

Sissy Parish – la petite sœur de Ben ; il la mettait sur ses épaules à la fin de ses matchs pour parader. Elle est tuée par des intrus en fuyant son foyer avec Ben, qui la laisse derrière, paralysé par la peur. Il porte son portrait en pendentif en souvenir. Elle lui manque terriblement.

Samuel Jackson Sullivan – le petit frère de cinq ans de Cassie ; il est décrit comme ayant des cheveux châtains en bataille et de grands yeux d’ours en peluche. Il est enlevé du camp de réfugiés où lui, son père, et Cassie s’étaient installés. Il est emmené au Camp Haven pour rejoindre l'escouade 53 où il est renommé Nugget. Nugget et Zombie deviennent bons amis et Zombie agit comme un grand frère avec lui. Sammy arrive à s’échapper avec Zombie et Cassie à la fin du roman.

Marika / Ringer – une fille qui rejoint l'escouade 53 après que Tank, un ancien membre, ne devienne fou ; elle est décrite comme étant grande et fine, avec une peau pâle et de longs, lisses et brillants cheveux noirs. Elle est trois-quarts asiatique et un quart Apache. Elle est la meilleure tireuse de l’équipe, silencieuse mais effrayante. Zombie et elle deviennent amis, et elle l’aide à mieux tirer. Elle est souvent menaçante et strict envers les autres membres de l’équipe, mais elle peut parfois se montrer vulnérable.

Commandant Vosch – le chef des soldats et la tête pensante du Camp Haven ; il est sadique, cruel et insensible. Il est d’abord montré comme un héros par ceux du camp de réfugiés, mais révèle sa véritable nature en tuant le père de Cassie, en détruisant le camp et en enlevant les enfants, Sam inclus, pour combattre. Il est aussi le responsable de l'escouade 53 et se rapproche de Cassie, Ringer et Ben Parish.

Dumbo – un membre de l'escouade 53 ; il a environ douze ans, d’énormes oreilles, et est bon en médecine et en anatomie.

Alison / Teacup – un membre de l'escouade 53 ; elle a sept ans. Avant que Nugget et Ringer n'arrivent, elle était la seule fille et la plus jeune de l’équipe.

Poundcake – un membre de l'escouade 53 ; il a environ huit ans, est plutôt gros et parle peu, mais il est bon avec les armes à feu.

Flintstone – l’ancien chef de l'escouade 53 ; il avait environ seize ans et un monosourcil. Il a souvent défié l’autorité de Zombie parce qu’il enviait son poste. Flintstone finit par devenir fou puis par mourir.

Tank – un ancien membre de l'escouade 53 ; il est devenu fou et s'est fait enlevé. Dumbo et Zombie le découvrent mort dans le hangar.

Kenny / Oompa – un membre de l'escouade 53 ; il avait environ huit ou neuf ans, était gros, et avait des dents de travers. Après que Zombie ait déclenché une explosion, Oompa est empalé sur du shrapnel et meurt dans une vaine tentative de le sauver.

Les Vagues[modifier | modifier le code]

Première Vague : Extinction des feux : Pendant la première vague, les Autres relâchent une onde électromagnétique qui annihile toute technologie électronique et tue un demi-million de personnes en court-circuitant tous les véhicules en mouvement, avions inclus.

Seconde Vague : Déferlante : Les Autres, réalisant qu’environ 40 % de la population terrienne vit à moins de 60 miles des côtes, lancent d’énormes barres « deux fois plus grandes que l’Empire State Building et trois fois plus lourdes » dans les failles de la Terre, causant ainsi de puissants tsunamis submergeant trois milliards de personnes.

Troisième Vague : Pandémie : Les Autres lancent le projet d’infecter le plus de survivants possibles avec un virus mortel. En utilisant les oiseaux de la Terre comme porteurs (de par leurs excréments), l’épidémie touche 97 % des survivants restants. Le virus, qui ressemble à un variant d’Ebola, fait saigner ses victimes jusqu’à ce que mort s’en suive. À ce stade, « tu deviens une bombe virale. Et lorsque tu exploses, tu touches tout le monde autour de toi ».

Quatrième Vague : Silence : Après la troisième vague, le reste de la population humaine essaie désespérément de survivre grâce au pillage des quelques ressources restantes, tout en s’accrochant à l’espoir que « les gens au pouvoir » , où qu’ils soient, cherchent une solution. Finalement, cet espoir semble s’avérer légitime lorsqu’un impressionnant bataillon de soldats (avec des véhicules en état de marche) arrive au camp improvisé dans lequel se sont réfugiés Cassie, Sam, et son père. Les soldats et le commandant, cependant, semblent n’être qu’intéressés par les enfants et se hâtent d’en remplir les bus stationnés, avant d’ordonner à tous les adultes de se rassembler dans les baraquements du camp. Une fois les êtres humains encerclés, le commandant Vosch les fait tous exécuter. Cassie parvient presque à s’échapper et assiste à la mort de son père de la main de Vosch. À cet instant, la quatrième vague devient claire : pas tous les êtres humains sont bien des êtres humains.

Cinquième Vague : elle est mentionnée dans La Dernière Étoile.

Critiques[modifier | modifier le code]

Les critiques qu’a reçu le livre ont été positives, comme celles de Publishers Weekly [1]et Kirkus.[2] Les examinateurs ont noté qu’il avait su attirer le public, brouillant les lignes entre les fictions « jeune adulte » et « adulte », entre le genre et la fiction traditionnelle. Grâce à cela, il est difficile de le classer dans un genre spécifique malgré ses nombreuses caractéristiques de fiction « jeune adulte ». Le New York Times[3] le cite parmi les meilleurs romans « jeune adulte » de 2013, et il faisait partie des finalistes de Goodreads pour le prix du meilleur roman fantasy « jeune adulte » ou du meilleur roman de science-fiction en 2013.

Suite[modifier | modifier le code]

La Cinquième Vague est le premier livre d’une trilogie. Le second livre de la série, La Mer Infinie[4], a été publié le 16 septembre 2014. Le troisième livre de la série, La Dernière Étoile, a été publié le 24 mai 2016.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Une adaptation en film du même nom a été produite par Columbia Pictures le 22 janvier 2016. Elle a été dirigée par J Blakeson, avec un scénario écrit par Susannah Grant, Akiva Goldman et Jeff Pinkner.[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Children's Book Review: The 5th Wave by Rick Yancey. Putnam, $18.99 (480p) ISBN 978-0-399-16241-1 », sur PublishersWeekly.com (consulté le )
  2. (en) THE 5TH WAVE | Kirkus Reviews (lire en ligne)
  3. (en-US) Justin Cronin, « When the Ship Comes In », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Breia Brissey Updated September 04 et 2014 at 05:00 PM EDT, « 'The Infinite Sea': Watch the trailer for Rick Yancey's '5th Wave' sequel », sur EW.com (consulté le )
  5. « La 5ème vague : l'invasion extraterrestre du roman aux écrans », sur ActuaLitté.com (consulté le )