Aller au contenu

Utilisateur:SBiblio2/Brouillon/Éva

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journaliste[modifier | modifier le code]

Informations à intégrer possiblement à la fin de la section principale ‘’Journaliste”, mais avant les sous-sections sur les différents journaux :  

  • Circé-côté adopte, en début de carrière, principalement sous les pseudonymes de Colombine et Musette, un ton plus lyrique, mais qui laisse déjà percer des pointes d'ironie et de sarcasme.  Ses chroniques deviendront, au fil du temps, de plus en plus affirmées et critiques, mais continueront de présenter une variété de formes, d’accents et de registres. (tiré p.16-17, Source 6)
  • Au fil des années, elle abordera des enjeux locaux autant qu’internationaux, toujours avec l’intention d’éduquer son lectorat. Elle utilise ses tribunes pour formuler des plaidoyers promouvant la liberté de pensée, l’éradication de la censure, la laïcité, les droits des femmes, la justice sociale, l’éducation, la science et l’industrie. Elle condamne aussi, sur le plan politique, la corruption, et plaide pour l’assainissement de la place publique, les réformes démocratiques et la nationalisation des services publics. (tiré p.23-25, Source 6)

Édifice Gaston-Miron[modifier | modifier le code]

Facade de l'Édifice Gaston-Miron en 2017

Voir article Édifice Gaston-Miron (nouveau nom de l'ancienne Bibliothèque de Montréal) pour une image de la Bibliothèque de Montréal en 1937, seulement quelques années après qu'Eva ait pris sa retraite. On y trouve également des détails sur l'historique de cette bibliothèque.

Aussi, cette image de l'édifice datant de 2005 : https://search.creativecommons.org/photos/e5bfb764-6e55-4e1c-be6a-fd7f27cbc778

Bibliothécaire[modifier | modifier le code]

Notes et suggestions concernant les différences entre la version Wiki actuelle et le texte de Nellie :

Bibliothèque technique[modifier | modifier le code]

1er paragraphe : On retrouve grosso modo les mêmes infos dans la version orginale Wiki, mais la phrase suivante a été retirée : "notamment à cause de la volonté du clergé d'exercer un contrôle sur les ouvrages sélectionnés''. On en parle plus loin par contre, alors je comprends l'idée de le retirer, mais ce serait intéressant que ca reste je crois, pour que le lecteur soit mis en contexte d'emblée.

2e paragraphe : J'aime la formulation et la 2e version permet d'ajouter les infos nécessaires quant aux différents autres candidats, mais on a retiré 2 choses : l'idée que la bibliothèque technique "devient la première bibliothèque publique financée par la ville de Montréal" et les informations sur Idola St-Jean. Pourrait-on les garder ?

3e paragraphe : Infos sur la précarité ajoutés, c'est parfait. Ajout des infos sur les heures d'ouverture de la bibliothèque technique et l'horaire d'Éva aussi, c'est bon.

4e paragraphe : Détails ajoutés sur la nature des documents de la biblio technique et sur le conflit avec les autorités religieuses. Les infos sur son remplacement par Lorenzo supprimées plus haut sont remises ici aussi. Parfait.

5e paragraphe : Conflit autorités religieuses/Éva bien amené, mais je me questionne sur la citation : pourrait-on la transformer en qqch dans nos mots ? Alors que la citation de La Presse plus haut me semblait essentielle, celle-ci le semble moins.

Paragraphe 6 : Ajout d'infos sur les articles / chroniques d'éva sur les bibliothèques, c'est très bien. On remet les détails, retirés plus haut, sur la nature des ouvrages qu'Éva acquiert, c'est parfait.

Paragraphe 7 : Semblable à l'original, avec ajout du déménagement de la biblio en 1911. C'est très bien.

Paragraphe 8 : Ajout de quelques détails importants, entre autres l'enthousiasme d'Éva au moment de l'annonce de la nouvelle construction. Très bien.

Bibliothèque municipale[modifier | modifier le code]

Ajout de plusieurs éléments : présence d'Éva le jour de l'inauguration, chroniques sous pseudo d'Éva sur le manque de livres, le besoin de personel, l'accessibilité aux enfants, etc. Détails ajoutés aussi sur la collection Gagnon et Félix Desrochers. C'est parfait.

Ajouts au texte de Nellie pour la section Bibliothèque municipale (après 1917 donc) :

- Femme de lettres, Circé-Côté participera également à la mise en valeur du rôle des écrivains et de la littérature canadienne-française, entre autres par l'octroi de prix littéraires et l'organisation de soirées littéraires à la Bibliothèque municipale[1]. En tant que membre co-fondatrice de la section canadienne-francaise de l'Association des auteurs canadiens (qui deviendra ensuite la Société des auteurs canadiens), Circé-Côté défend aussi la question des droits d'auteur[2] et la spécificité de la littérature canadienne-française[3]. Le 17 avril 1921 se tiendra à la Bibliothèque municipale la première rencontre officielle de l'Association en présence des trente fondateurs, des intellectuels et des professionels du monde des lettres, de la culture et de l'éducation[4]. Circé-Côté tiendra à la bibliothèque des conférences promouvant la littérature et la culture locale, et organisera, en collaboration avec Anne-Marie Gleason (Madeleine Huguenin), Victor Morin et Aegiduis Fauteux, la Semaine du livre canadien, du 21 au 26 novembre 1921[2]. Les activités au programme se tiendront à la Bibliothèque municipale, mais aussi à la Bibliothèque Fraser et à la Bibliothèque Saint-Sulpice[2].

- "Circé-Côté veut en préserver le caractère populaire et démocratique", persuadée que la lecture et l'éducation sont les moteurs principaux du progrès social[5].

  1. Andrée Lévesque, Éva Circé-Côté, première bibliothécaire de la Ville de Montréal. Dans Marcel Lajeunesse, Éric Leroux et Marie D. Martel (dir.), Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec : portraits et parcours de vies professionnelles, Québec, Presses de l’Université du Québec, , 200 p. (ISBN 9782760552517), p.12
  2. a b et c Andrée Lévesque, Éva Circé-Côté : libre-penseuse, 1871-1949, Montréal, Montréal, Éditions du Remue-ménage, , 478 p. (ISBN 9782890912854), p.166
  3. Andrée Lévesque, Éva Circé-Côté : libre-penseuse, 1871-1949, Montréal, Montréal, Éditions du Remue-ménage, , 478 p. (ISBN 9782890912854), p.165
  4. Andrée Lévesque, Éva Circé-Côté : libre-penseuse, 1871-1949, Montréal, Éditions du Remue-ménage, , 478 p. (ISBN 9782890912854), p.166
  5. Andrée Lévesque, Éva Circé-Côté, première bibliothécaire de la Ville de Montréal. Dans Marcel Lajeunesse, Éric Leroux et Marie D. Martel (dir.), Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec : portraits et parcours de vies professionnelles., Québec, Presses de l'Université du Québec, , 200 p. (ISBN 978-2-7605-5252-4), p.13