Utilisateur:Romain Thouvenin/Ebauche

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page me sert à rédiger en toute tranquillité. Merci de ne pas la modifier et de faire vos remarques sur son contenu dans la page de discussion.

En cours : Webzzle

A faire : catégorisation, développement de la qualification (propositions de concepts, utilité des objets), concepts préférés, top des concepts.

Webzzle est un nouveau moteur de recherche français apparu en 2006 sur la vague du Web 2.0. Il repose sur un principe complètement différent des moteurs traditionnels où on utilise des mot-clés. A l'instar des sites communautaires de marque-page tels Digg ou del.ico.us, ce sont les utilisateurs du moteur qui qualifient les pages web. Cependant, la qualification ne se fait pas avec des tags ou mots-clés. Le moteur utilise à la place ces concepts et des objets.

Qualification[modifier | modifier le code]

Pour qualifier un page web, l'utilisateur sélectionne des concepts et les réunit sous forme d'objets. La sélection des concepts se fait en entrant des mots-clés. L'avantage de ce principe est qu'un concept réunit généralement plusieurs mots-clés. Par exemple, les mots "tennis de table" et "ping-pong" désignent le même concept. C'est aussi vrai dans l'autre sens, les mots-clés sont parfois ambigus : google désigne à la fois le moteur de recherche et la compagnie.

Recherche[modifier | modifier le code]

La recherche de pages web est assez similaire à la qualification : l'utilisateur entre des mots-clés et construit un objet avec les concepts proposés par le moteur. Ainsi, il n'y a plus d'ambiguité sur la signification des mots-clés. De plus, comme dans tout site communautaire, les ressources proposées sont généralement de bonne qualité car elles ont été choisies et revues par les utilisateurs.

Exploration[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un internaute se trouve sur une page qui l'intéresse, il peut à l'aide d'un bouton dans son navigateur demander à Webzzle de lui donner une liste de pages similaires. Le moteur met en relation les différentes pages de sa base en comparant les objets qui leur sont associés. C'est un moyen très pratique d'explorer le web une fois qu'on a trouvé une page satisfaisante, mais elle a l'inconvénient de nécessiter une page auparavant qualifiée pour fonctionner. Cependant, rien n'empêche l'utilisateur de la qualifier afin de pouvoir explorer les pages similaires.

Marque-pages[modifier | modifier le code]

Etant donné que les utilisateurs ont besoin d'un compte (gratuit) pour qualifier les pages web, la liste des ressources qualifiée est enregistrée et le site peut donc aussi servir de marque-page. Lorsqu'il fait une recherche, un utilisateur enregistré peut la restreindre à la liste de ses pages qualifiées. De plus, lors de la qualification, Webbzle permet à l'utilisateur d'entrer un titre et une description personnelle.

Reconnaissance des contributeurs[modifier | modifier le code]

Webzzle veut apparaître comme un site communautaire, où tout le pouvoir de qualification et d'indexation du web est laissé aux utilisateurs. Pour inciter à la contribution et remercier ses contributeurs, une liste des meilleures contributions sera régulièrement publiée sur le blog de Webzzle à compter de 2007[1], et espère rémunérer les plus gros contributeurs[2].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]