Aller au contenu

Utilisateur:Robert Fouchet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Fouchet, né le 19 décembre 1949 à Philippeville (Algérie) est un universitaire français. Il a fondé l’Institut de Management public et de gouvernance territoriale (IMPGT) au sein d’Aix-Marseille Université en 1996 aux côtés des Professeurs Jacques Bourdon et Jean-Rodolphe Lopez. Il en a été le doyen jusqu’en 2012. Homme de culture, il est Conseiller Culture du Président d’Aix-Marseille Université, Eric Berton et également Président de Marseille Concerts depuis 2009.  

Jeunesse et formation

Né en Algérie à Philippeville, Robert Fouchet est très tôt plongé dans l’univers de la musique grâce à sa mère Suzy Fouchet, qui dès son retour d’Algérie crée l’association des Amis de Saint-Victor. Il participe ainsi à l’accueil des plus grands noms de la musique comme Yehudi Menuhin, Alexandre Lagoya, Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Marie-Claire Alain, Teresa Berganza, Mstislav Rostropovitch et Madie Mesplé, mais aussi les grands compositeurs contemporains comme Olivier Messiaen et Marcel Landowski.  


Élève au Lycée Thiers, il y rencontre de nombreux amis qui vont poursuivre des carrières universitaires en Médecine et en Sciences Humaines et Sociales comme François Eisinger, Paul Castelli, Philippe Mossé, André d’Anna, Max Gay, Robert Ilbert. Ils sont à la base de sa carrière universitaire et l’accompagnent encore aujourd’hui.

Études et carrière universitaire

Passionné de Sciences Sociales et Humaines, il entreprend de nombreuses études dans des champs universitaires aussi divers que l’expertise comptable, la psychologie sociale, l’économie et les sciences de gestion.


Après avoir été assistant à l’IUT d’Aix-en-Provence où il commence sa carrière en 1975, il effectue son service militaire au Maroc où il enseigne à la Faculté de Rabat. Il est nommé assistant titulaire à l’IUT d’Aix-en-Provence en 1978. Dès lors, il ne quitte plus Aix-Marseille Université pour successivement devenir Directeur du département GEA de l’IUT d’Aix-en-Provence, puis Doyen fondateur de l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (1996-2012).

Engagement politique


Afin de mieux appréhender la vie politique, il est détaché de l’enseignement supérieur pour devenir Conseiller du Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1982 à 1986. Cette expérience l’amène à créer un cabinet conseil auprès des collectivités territoriales de coaching de femmes et d’hommes politiques.


C’est cette connaissance du terrain qui l’amènera à être l’un des fondateurs du management public en France.

La Méditerranée et le Moyen-Orient

Né en Algérie, professeur à l’Université de Rabat, il développe tout au long de sa carrière des liens avec l’ensemble des pays de la Méditerranée mais aussi du Moyen-Orient. Il est ainsi en charge de nombreuses études pour l’Algérie, la Tunisie, le Maroc où il s’intéresse à la modernisation du secteur public et à la réforme des écoles publiques comme l’ENA.


Mais très vite il transforme sa vision méditerranéenne en une vision Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il est ainsi appelé à évaluer l’ensemble des Universités du Bahreïn. Puis ensuite, il crée avec l’ENA France en collaboration avec l’ENA Bahreïn (BIPA) et l’Université du Bahreïn (UOB) un master d’Aix-Marseille Université en Management public à l’attention des hauts fonctionnaires des pays du Golfe. Le succès de cette formation l’amène à ouvrir une formation doctorale en management public.  

Parallèlement, il est le créateur des Dialogues Euro MENA au sein de l’Institut International de Sciences Administratives, lui permettant de sillonner les pays d’Afrique du Nord et ceux du Moyen-Orient.

Publications & encadrement doctoral

Ses domaines de recherche sont les suivants :

·      Management Public: Leadership, performance, stratégie territoriale

·      Management des universités

·      Management public et espace Euro MENA

·      Management de la Culture

Ils lui ont permis de produire près d’une centaine de publications et d’ouvrages. D’autre part Robert Fouchet participe aux grands colloques internationaux aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, ou encore dans les pays du Middle East and North Africa (MENA). Il a été également en charge de la direction des publications au sein de l’Institut International de Sciences Administratives (IIAS).


Passionné par la pédagogie et la recherche, il dirige une cinquantaine de thèses et d’Habilitations à Diriger la Recherche (HDR), toutes dans le domaine du management public. Il a d’ailleurs plaisir à retrouver ses doctorants dans leurs nouvelles activités d’enseignants-chercheurs, devenant ainsi ses collègues.  

Culture  


Il est très jeune passionné par la musique, allant de Rachmaninov à Bob Dylan. Le théâtre est également l’une de ses activités de jeunesse. Ce goût pour la culture l’amène à accompagner sa mère dans le développement du Festival des Amis de Saint-Victor. Il devient Président des Concerts d’Aix en 1990 auprès de Mme Edmonde Charleroux.


Il prend la suite de Jean-Robert Cain à la présidence de Marseille Concerts en 2009. En toute complicité avec Macha Makeïeff, il accueille au Théâtre National de la Criée Marie-Nicole Lemieux, Vincent Peirani, Richard Galliano, Paul Lay, Henri Demarquette, Max Emanuel Cenčić, les sœurs Katia et Marielle Labèque, et dans un autre registre Imany, Feu! Chatterton, le groupe Moriarty, Vincent Delerm et Olivier Py. Il organise des concerts d’orgue dans les lieux cultuels de Marseille en toute amitié avec Jean-Robert Cain. Y ont été invités entre autres Jean Guillou, Thierry Eschaich, Iveta Apkalna, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Vincent Dubois, Virgile Monin, Olivier Latry et David Cassan.


Il anime la vie culturelle marseillaise comme administrateur de Marseille Provence 2013 et Marseille Provence 2018. Il est à l’initiative, aux côtés de Sabine Bernasconi des Dimanches de la Canebière.


Il créée en 1998 un Master en Management des Activités et des Manifestations Culturelles à Aix-Marseille Université permettant à de nombreux étudiants de rayonner dans l’ensemble des structures culturelles marseillaises. Il prend aussi la direction de l’Université du Temps Libre (UTL) de Septembre 2009 à Septembre 2018 pour offrir à tous des formations et des conférences s’intéressant avant tout aux Sciences Humaines et aux Sciences de la Société.


Ami de nombreux artistes avec lesquels il noue un lien fort d’écoute et de dialogue, il ne cesse par ailleurs de découvrir de nombreux jeunes talents marseillais. Une relation de confiance et d’aide à la production s’établit alors avec notamment Vincent Beer-Demander, Raphaël Imbert, Lucile Pessey, Pauline Courtin, Amandine Habib, Marine Rodallec, Jean-Christophe Born, Marie-Ange Todorovitch.

Dans ses programmations, il aime à saluer les auteurs-compositeurs comme Henri Tomasi, mais aussi Régis Campo, Nicolas Mazmanian, Alexandros Markeas et Lionel Ginoux, qui lui dédie d’ailleurs sa création War is kind.


Fort de ses amitiés solides avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, il participe à la création de l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université (OSAMU), dirigé par Sébastien Boin, à la création du Jazz band d’Aix-Marseille Université (O’ Jazz AMU) dirigé par Nicolas Folmer, d’une troupe de danse (Dans’AMU) avec la chorégraphe Véronique Asencio et de l’ensemble vocal (EV’AMU) sous la direction de Philippe Franceschi. Il s’investit aujourd’hui dans Manifesta 2020 pour encore mieux croiser les espaces artistiques.


Passionné enfin de gastronomie, il soutient le grand chef étoilé Alexandre Mazzia depuis ses débuts.



Annexe :

·      CV

·      www.marseilleconcerts.com

·      www.amisdesaintvictor.com

·      https://impgt.univ-amu.fr/

·      https://utl.univ-amu.fr/

·      https://www.iias-iisa.org/

·      https://euromena2018.iias-iisa.org/