Aller au contenu

Utilisateur:Ragus~frwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
TuxGuitar

Informations

TuxGuitar est un Logiciel Libre d'édition de tablature multi-pistes et multi-instruments. Le programme est écrit en java et sous licence LGPL-V2.Hébergé à l'origine sur Sourceforge, le projet est maintenant sur Github[1] depuis que une nouvelle équipe a repris le code, en l'absence de réponse du créateur originel.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

L'édition en mode graphique à l'aide de la souris ou par raccourcis clavier, directement sur la portée et/ou le manche de guitare [2] . L'entrée MIDI permet de générer les partitions de la même manière La gestion des effets (Tremolo, Harmoniques, slides ..) sur les notes ainsi que sur les pistes ainsi que la gestion des accords. La prise en compte d'une piste pour les paroles.

Le rendu audio est assuré par le lecteur incorporé à l'aide d'une banque sonore (JAVA Sound ou dépendant de la plate-forme)

L'importation de fichier dans plusieurs formats , l'exportation dans différents formats.

La notation pour d'autres instruments est prise en charge et la notation des doigtés est également supportée.L'impression est faite directement depuis le programme ou en export au format Lilypond.Différents thèmes pour l'interface utilisateur peuvent être utilisés et il est possible de créer son propre thème.

Formats gérés[modifier | modifier le code]

TuxGuitar intégre son propre format de fichier ouvert et documenté (.tg). L'importation de fichier Guitar Pro de 1 à 7 est prise en charge ainsi que l'exportation jusqu'au format GP5.

Le format MIDI est supporté en import/export ainsi que l'exportation au format GNU LilyPond (.ly) qui permet une plus grande richesse fonctionnelle en ce qui concerne la visualisation et l'impression.

L'exportation au format ASCII (.txt) est aussi gérée.

Notes[modifier | modifier le code]

Annonce Linuxfr [3] concernant la reprise du projet et Wiki sur Ubuntu[4] .

LinuxMAO [5] Site de référence pour la MAO

TuxGuitar sur Techroute [6]

Revue sur 01Net [7]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]