Utilisateur:Quérésté/Article en cours de modification/En cours

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Après la mort de Philippe le Tétrarque‎[1] en 34[2], elle est la cause d'une guerre dans laquelle Hérode Antipas le tétrarque de Galilée va perdre son armée[3] dans un affrontement combiné avec les forces d'Arétas IV roi de Pétra, aidé par des auxiliaires envoyés par les rois Abgar V d'Édesse et Izatès II d'Adiabène, auxquels se joignent des forces de la tétrarchie de Philippe. Ces derniers veulent venger la mort de Jean le Baptiste, tué sur ordre d'Antipas, car le Baptiste « rassemblait ses partisans qui étaient très exaltés en l'entendant parler ».

Après la mort de Philippe le Tétrarque‎[1] en 34[2], son re-mariage avec Hérode Antipas est conditionné par la répudiation de la première épouse du tétrarque de Galilée. Celle-ci est la fille d'Arétas IV, le roi de Pétra. C'est la cause d'une guerre dans laquelle Antipas, son nouveau mari, va perdre son armée[3] dans un affrontement combiné avec les forces d'Arétas IV , aidé par des auxiliaires envoyés par les rois Abgar V d'Édesse et Izatès II d'Adiabène, auxquels se joignent des forces de la tétrarchie de Philippe. Ces derniers veulent venger la mort de Jean le Baptiste, tué sur ordre d'Antipas, car le Baptiste « rassemblait ses partisans qui étaient très exaltés en l'entendant parler ».

Kokkinos[modifier | modifier le code]

« Selon Flavius Josèphe, Antipas a proposé le mariage à Hérodiade et il a été convenu qu'à son retour d'un voyage à Rome, il divorcerait de sa femme (la fille du roi Arétas, roi des nabatéens) et se marierait avec elle. Il est possible d'établir la date de ce voyage en établissant le récit de Josèphe. Pendant l'absence d'Antipas, la fille d'Arétas apprend les complets détails de cet arrangement avec Hérodiade et à son retour [le retour d'Antipas] elle s'enfuit chez son père (Antiquités XVIII 110-112). Antipas a été marié avec elle pendant longtemps, peut-être une vingtaine d'années. Cela avait été une alliance diplomatique — éventuellement arrangée par Auguste lui-même, qui semble avoir favorisé les inter-mariages entre ses rois-clients (Suetone, Augustus, 48) — et tout au long de son existence il n'y a eu aucun trouble le long de cette frontière de l'empire romain. Pourtant, dès que l'alliance entre les deux rois a été rompue, Arétas a exploité le prétexte d'un différend frontalier et a déclaré la guerre à Antipas, la préparation de l'affrontement a été accéléré par la fait qu'Arétas savait que les Romains étaient engagés dans un combat contre le roi des Parthes Artaban III. Dans la bataille qui s'ensuivit, la totalité de l'armée d'Antipas a été détruite et il a été forcé d'en appeler à Rome[3]. »

  1. a et b Christian-Georges Schwentzel, "Hérode le Grand", Pygmalion, Paris, 2011, p. 216.
  2. a et b Christian-Georges Schwentzel, "Hérode le Grand", Pygmalion, Paris, 2011, p. 215.
  3. a b et c Nikkos Kokkinos, in Jack Finegan, Chronos, kairos, Christos: nativity and chronological studies, éd. Jerry Vardaman & Edwin M. Yamauchi, 1989, p. 134. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Kokkinos_Chronos_134 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.