Utilisateur:Pwolkenstein/Ossip Philippovitch Wolkenstein

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ossip Philippovitch (Iossif Fishelevitch) Wolkenstein (1837-1905) est un entrepreneur juif de Rostov sur le Don[1],[2]. ll est issu d'une famille judéo-allemande de Galicie, les Wolkenstein.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ossip Philippovitch (Iossif Fishelevitch, parfois également mentionné comme Iossif Iossifovitch) Wolkenstein est probablement né à Berdytchiv en 1837. Son père Fishel Wolkenstein est marchand de la troisième guilde et gestionnaire de domaine pour l'aristocratie polonaise. Fishel est un maskil adepte des Lumières, la Haskala. Ossip Philippovitch Wolkenstein avait deux frères, Akim Philippovitch Wolkenstein, qui sera médecin militaire, héros de la Guerre Russo-Turque qui recevra la Noblesse Héréditaire. Emmanuel Philippovitch dont on sait peu de choses mais dont on retrouve la trace comme marchand à Kichinev en 1870. Il avait également deux demi-frères Lev Philippovitch et Mikhaïl Philippovitch Wolkenstein, deux avocats russes ayant fait respectivement leur carrière à Rostov-sur le Don et à Saint Pétersbourg.  Ossip Philippovitch est le frère aîné. Il est marchand de la 2e, puis de la 1re Guilde. Il s’installe à Taganrog puis à Rostov sur le Don en 1863 dont il deviendra Citoyen d'Honneur héréditaire. Il aidera à l’éducation de ses deux demi-frères, Lev Philippovitch (Isaak-Leib Fishelevitch) et Mikhaïl Philippovitch (Moïceï Fishelevitch) Wolkenstein dont il paiera les études au Gymnasium Classique de Taganrog.

Il préside la Communauté Juive de Rostov sur le Don durant plusieurs décennies, c'est un Juif pratiquant. C'est une figure active de la vie sociale, économique et politique de Rostov-sur-le-Don dont il est membre de la Douma durant un long mandat (1865-1893). II prospère dans le commerce céréalier, possède une société de transport fluvial entre Rostov et Odessa et fonde une banque locale Il est également membre de l'Assemblée Provinciale du district de Rostov sur le Don (1884-1887).

Il collectionne activités et fonction : courtier maritime de la Bourse de Rostov-sur-le-Don (1868-1886), membre-trésorier du Conseil d'administration du Gymnasium des jeunes filles de Rostov-sur-Don, Catherine, membre de la commission de collecte des dons pour la construction d'un monument à l'empereur Alexandre II à l'entrée de la cathédrale, créé par la Douma de la ville de Rostov en 1881, représentant de Rostov-sur-le-Don au sein de la Commission agréée impérialement pour l'étude de l'activité ferroviaire en Russie, qui était engagée dans le développement des tarifs internationaux et nationaux, agent de la deuxième compagnie d'assurance russe (1881), membre du bureau permanent de la branche de Rostov-sur-le-Don de la Société pour la promotion de l'industrie et du commerce russe (1883), agent du bureau des transports de la Lloyd russe (1889), vice-consul du Danemark 1889), membre de la Bourse de Rostov-sur-le-Don (1894-1895), gérant de la Banque Commerciale de Rostov-sur-le-Don (1898), donateur pour l'hôpital juif de Rostov-sur-le-Don, administrateur de l'hospice juif baptisé Iossif Markovitch Elitzer construit en 1893 grâce au legs de ses enfants, les marchands Matthieu et Isaac Elitzer. Il possédait deux maisons à Rostov, 15 Sredny Prospekt et 169 rue Nikolskaya.

Outre son titre de Citoyen d'Honneur, il fut distinguer de l'Ordre de Saint Stanislas du Troisième Degré en 1883 à la demande du Ministère de l'Enseignement Publique, médaille d'or et écharpe.

Il meurt en 1905

Alphabet des Juifs[modifier | modifier le code]

Il fut le promoteur de l'Alphabet des Juifs de Rostov sur le Don. Dans le département d'histoire locale de la Bibliothèque publique régionale de Rostov, il y a trois tomes de «l'Alphabet» des Juifs de Rostov-sur-le-Don et Nakhitchevan, correspondant au recensement de 1897. Il fût donné par Ossip Philippobvitch Wolkenstein en 1898 à la bibliothèque de la synagogue principale de Rostov-sur-le-Don, avec son cachet de dédicace et sa dédicace à son fils de vingt ans, Alexandre. Les «alphabets» des juifs, c'est-à-dire les noms de tous les membres des communautés juives de Rostov, Nakhichevan, Taganrog, ont commencé à être rédigés après la décision de transférer le district de Rostov et l'administration de la ville de Taganrog dans la Oblat de l'armée du Don (1887). La loi de 1880 «Sur l'interdiction aux Juifs de résider et de posséder des biens immobiliers dans l'Oblast des Cosaques du Don» visait à empêcher un afflux supplémentaire de Juifs dans l'Oblast. Les Juifs qui vivaient à Rostov et Taganrog avant l'annexion ont reçu la permission de rester dans leur ancien lieu de résidence. Les «alphabets» ont été révisés chaque année jusqu'en 1910.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse Rosa Solomonovna et aura plusieurs enfants, Philippe, agent d'assurance, Alexandre, Klara, Emilia, Elisabeth (1876-1965). Klara Ossipovna Wolkenstein épousera en 1893 à Vilnus le demi-frère de son père, Mikhaïl Philippovitch Wolkenstein.

Elisabeth épousera en 1899 l'artiste Msitslav Valerianovitch Doboujinski[3]; ils vivront à New York et à Paris. Elle est enterrée à Saint Geneviève des Bois. Elle est la mère du décorateur de théâtre, Rotislav Doboujinski.

Elisabeth Wolkenstein, son mari Mstslav Doboujinski et ses enfants.





Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) В.В. Морозан, , Деловая жизнь на юге России в XIX-начале XX века., p 479
  2. (ru) Владимир Сидоров, Энциклопедия, т. 2, 1994, с.56; т.4, Ростов-на-Дону, Издательство «Гефест», 1996., стр.122-128
  3. (ru) М.В. Добужинский, , Воспоминания / изд. Г.И. Чугунов, Москва, «Наука», 1987., с. 217, 385