Utilisateur:Punctilla/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Hoosemans[modifier | modifier le code]

La « lampe aux nymphes » (hum !)

Punctilla/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue

François Hoosemans, né en 1857 et mort en 1941, est un joailler et un orfèvre belge actif à Bruxelles.

« Bijoutier réputé », il a représenté la Belgique pour la section des Arts décoratifs de l’exposition universelle de 1900 à Paris. À cette occasion, il a réalisé en collaboration avec le sculpteur Égide Rombaux des objets d’éclairage représentatifs du style Art nouveau. Le plus célèbre est la Lampe aux nymphes, l’une des premières lampes électriques (à incandescence), constituée d’une statue de femme en ivoire sculptée par Rombaux autour de laquelle s’enroulent / entourée de / tiges florales en argent supportant les ampoules [1].

[2]

La lampe.
Wikidata :https://m.wikidata.org/wiki/Q60024140

Dans la même série de supports d’éclairage alliant l’ivoire et l'argent figure un chandelier actuellement conservé au musée des Arts décoratifs de Berlin.

François Hoosemans et Égide Rombaux, chandelier en argent et ivoire (hauteur : 37 cm), vers 1899, musée des Arts décoratifs de Berlin.


Références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Art nouveau en Belgique]] [[Catégorie:Personnalité bruxelloise]] [[Catégorie:Joaillerie]] [[Catégorie:Orfèvre belge]] [[Catégorie:Naissance en 1857]] [[Catégorie:Décès en 1941]] Articles connexes : Art nouveau à Bruxelles + ? Art nouveau en Belgique ?

Présentation du Sembach : https://www.babelio.com/livres/Sembach-Art-Nouveau/607745

Angelica sylvestris[modifier | modifier le code]

blublu, en français blubla, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des bloblo et du genre blibli. (copié chez 74laprune)

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce est décrite pour la première fois en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné sous le nom binomial Angelica sylvestris L., 1753.