Utilisateur:ProjetEla2016/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Moulin
[[Fichier:
Jean Moulin
|frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Jean Moulin
Naissance
Béziers, Hérault (France)
Décès (à 44 ans)
en Lorraine aux alentours de Metz (France)
Nationalité France Français
Profession
Activité principale
Commissaire du CNF
Membre du Comité national français
Délégué du général de Gaulle en France
Membre Chef emblématique du CNR

Le parcours de Jean Moulin[modifier | modifier le code]

Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle), est un résistant français. En 1918, Jean Moulin ne combat pas durant la Première Guerre Mondiale. Puis, en 1937, Moulin devient Préfet de France, il est le plus jeune. 2 ans après, en 1939 il est nommé préfet d'Eure-et-Loir. En 1940, il n'est plus préfet et c'est à ce moment là que le général de Gaulle lance son appel. Un an plus tard, il rejoint le général de Gaulle à Londres en passant par l'Espagne et le Portugal. Moulin devient délégué général pour la zone Sud.


La panthéonisation de Jean Moulin[modifier | modifier le code]

C’est dans les années soixante, que Jean Moulin, le coordinateur des réseaux de Résistance en métropole, accède au statut de symbole que nous connaissons aujourd’hui. Cette panthéonisation, la plus haute reconnaissance accordée par la France à ses héros, n’est pas étrangère à cette approche nouvelle du souvenir de Jean Moulin.

A l’origine, cinq noms avaient été retenus : Pierre Brossolette, Jean Cavaillès, Jacques Bingen, Berthie Albrecht et Jean Moulin, mais ce dernier était le seul à remplir l'ensemble des conditions nécessaires. Il fallait être un pionnier de la Résistance et y avoir exercé des responsabilités, mais aussi, être mort de façon héroïque.

Seuls Jean Moulin et Pierre Brosselette remplissent ces conditions, mais ce dernier avait connu quelques conflits avec Charles de Gaulle, notamment durant la guerre. De plus, son parcours est par trop subversif (normalien devenu journaliste pigiste...) comparé à celui de Jean Moulin : un haut fonctionnaire fidèle dès le départ.

C'est donc Jean Moulin qui devient le Héros éponyme de la Résistance nationale. Cette panthéonisation permet à Jean Moulin de passer à la postérité dans la mémoire, de devenir le vecteur d'une mémoire officielle tout entière inscrite dans le gaullisme.