Utilisateur:PlexusSolaris/Tantrisme et Psychologie analytique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La psychothérapie tantrique a une clinique étayée auprés de différents auteurs et chercheurs. Les Travaux de recherche en psychothérapie tantrique oeuvrent a un rapprochement entre tantrisme et psychothérapie. C'est sur ces éléments théoriques et de recherches que se fondent les psychothérapeutes tantriques.

La clinique de la psychotherapie tantrique : Le besoin d'une sexualité heureuse[modifier | modifier le code]

Des psychothérapeutes comme Cassandra LORIUS ( docteur en médécine et homéopathe ayant spécifiquement travaillé sur les probléme liés à la sexualité ), auteur du livre " Tantric Sex : apprenez a utiliser votre énergie sexuelle ", aux "Edition Marabout" parut en 2004 déclare

« "L'occident pour sa part, a réduit son enseignement ( le tantrisme ) à celui d'un art de l'acte sexuel. En fait il découle de pratiques hindouistes et boudhistes sophistiquées ayant pour but de conduire à l'Eveil. Ces pratiques remontent a des cultures pré-hindouiste qui rendaient un culte a des divinités féminines" »

Ou comme Christine LORAND, auteur du livre "Le couple sur la voie tantrique" aux "Editions Altess" paru en 1997, indique qu'

«  avant tout le tantra n'est pas une manière de penser mais une expérience. D'ailleurs le mot tantra en Inde signifie entre autres, "expérience", et les tantras sont des livres d'expériences scientifiques et non des pensées. Il signifie aussi "tisser" et "expansion de conscience"  »

La réconciliation du Masculin et du Féminin :[modifier | modifier le code]

Le questionnement "sur le féminin , le masculin et leur mise en harmonie" , qui est centrale dans le tantrisme permettrait dans cette persepective "psychothérapeutique" d'apporter des questionnements sur : l'harmonie avec soi même ( la femme se réconciliant avec son homme intérieure, l'homme se réconciliant avec sa femme intérieure ), l'homme et la femme pouvant lors d'acte d'amour ( non limité à l'acte sexuel mais aussi )arriver à une "Réconciliation masculin/féminin , une acceptation de cette dualité mais aussi à un dépassement pour une "expansion de conscience". Voila ce que proposent ces psychothérapeutes.

Les fondements théoriques, des psychothérapeutes tantriques sont basés sur la reconciliation du Masculin et du Féminin et son inspiré entre autre des travaux Carl Gustav Jung mais il existe aussi de nombreux travaux de recherche en psychothérapie tantrique.

Énergie de la femme et Animus[modifier | modifier le code]

Ainsi correpondant aux énergies féminines dans la vision tantrique ont touve ce que Jung nomme l'animus :

L'animus est, pour Carl Gustav Jung, la part masculine de la femme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez l'homme : l'anima. On peut dire que ce sont les archétypes du double hétérosexuel, l'archétype du double homosexuel étant, chez Jung, l'ombre. L'animus apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes sous les traits d'un homme séducteur ou diabolique, macho ou violeur, qui est porteur de valeurs masculines souvent très éloignées des valeurs féminines conscientes de la rêveuse. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que la femme se trouve confronté à cette figure de son inconscient.

Ce que l'on retrouve dans une perspective tantrique : "L'homme intérieur à laquelle toute femme mature doit s'unir , avec acceptation, pour vivre en paix. Car par ce dépassement de tout dualisme, il y a la libération ultime."

Énergie de l'Homme femme et Anima[modifier | modifier le code]

Mais aussi correpondant aux énérgies masculine, ont touve ce que Jung nomme l'anima :

L'anima, pour Carl Gustav Jung, est la part féminine de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme : l'animus. On peut dire que ce sont les archétypes du double hétérosexuel, l'archétype du double homosexuel étant, chez Jung, l'ombre. L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes sous les traits d'une femme séductrice et/ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient.

Ce que l'on retrouve dans une perspective tantrique : "La femme intérieure à laquelle tout homme mature doit s'unir , avec acceptation, pour vivre en paix". Car par ce dépassement de tout dualisme il y a la libération ultime.

Bibliographie de Psychothérapie tantrique  :[modifier | modifier le code]

- Psychotherapie et tantrisme :

  • Cassandra Lorius " Tantric Sex : apprenez a utiliser votre énergie sexuelle ", aux "Edition Marabout", 1997
  • Marisa et Jacques Ortolan," Le tantra , horizon sacré de la relation "Ed. souffle d'or, 2005.
  • Christine Lorand et Dominique Vincent ,"Le couple sur la voie tantrique", Editions Altess, 1997.

- DOSSIERS :

  • [1] Le Site officiel de Psychanalyse Tantrique de Michel-Régis Malca
  • [2] Dossier , « J’ai essayé le tantrisme », (c) Psychologie.com
  • [3] Dossier , « Qu'est ce que la tantrisme dans les approches psychothérapeutiques ? », (c) arfe-cursus.com
  • [4] Dossier , « Articles édités et publiés par l’École Internationale de Psychanalyse Tantrique depuis 1997», (c) E.I.P

- Tantrisme :

  • Daniel Odier, " Tantra, la dimension, Ed. J.C Lattés, 1996 sacrée de l’érotisme "
  • Daniel Odier, " L'incendie du coeur ", Les Ed. du rellié,2004
  • Daniel Odier, "Tantra Yoga", Albin Michel, 1998 et 2004.
  • Osho, " Tantra suprême sagesse ",Ed Ronan Denniel, 2001.
  • Osho, " Tantra, spiritualité et sexe ",Ed Almasta, 2003.

Liens internes :[modifier | modifier le code]