Utilisateur:Pierro1982/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Charvoz
Fonctions
Général de division
Biographie
Nom de naissance Charvoz
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Saint-Jean-de-Maurienne
Nationalité Français

Le Général de division Robert CHARVOZ est né le 3 août 1947 à Saint-Jean-de-Maurienne. Il a intégré l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM) après deux années de classes préparatoires à Aix en Provence. A la sortie de Saint-Cyr, il a choisi l’arme du génie et complété sa formation à l’Ecole d’Application du Génie (EAG) à Angers. Il est breveté de l’Ecole de Guerre Terre (EGT) et du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM).

Sapeur, il a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure du Génie Militaire (ESGM) de Versailles et celui de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) de Paris.

Il est breveté parachutiste et chef d’unité de haute montagne, diplôme délivré par l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix (EMHM).

Sa carrière militaire a débuté à la 27ème Division Alpine au sein de laquelle il a commandé la 77ème compagnie du génie (77ème CGDA), unité d’appui de la Division spécialisée dans la mise en œuvre des téléphériques de campagne. Elle s’est terminée comme gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud.

Il a été professeur et directeur de stage à l’Ecole Supérieure du Génie Militaire, et Il a tenu essentiellement des postes interarmes et interarmées : chef de la cellule « génie-terrain » au Bureau Etudes Prospective (BEP) de l’état-major de l’armée de terre, chef du bureau Etudes Prospectives à la Direction du Renseignement Militaire (DRM), état-major des forces de NANTES (EMF3, ancien état-major de la 9ème DIMA), et chef d’état-major de la région terre Nord-Est, des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne. Il

Il a été chef de corps du 6ème régiment du génie d’Angers, régiment d’appui du 3ème Corps d’Armée (3ème CA) de Lille et de la 9ème Division d’Infanterie de Marine (9ème DIMA) de Nantes. Pendant ses deux années de commandement, il a projeté deux compagnies professionnelles de la DIMA en Irak (guerre du Golfe), dans les Balkans, en Afrique et en Guyane, Il a construit, avec les deux compagnies de franchissement, armées par les appelés du contingent, un pont flottant motorisé (PFM) de 344 m sur la Seine de ROUEN. Ce pont a été et reste le plus long pont PFM construit par l’armée de terre. A la fin de son temps de commandement, il a donné la devise « Je continuerai » au 6ème régiment du génie, mot de l’écrivain Hervé Bazin, père de la devise du régiment, qui lui répondait dans une très belle lettre : «…Il est vrai que les hommes d’armes - dont les devoirs sont stricts et les risques permanents - peuvent à plus forte raison se réclamer de ce verbe : servir suppose la continuité. Et même une triple continuité : celle du soldat, celle du corps auquel il appartient, celle du pays dont ils assurent la protection… »

Il a mené des missions hors du territoire national au Tchad et aux Emirats arabes unis.

Le général de division Robert CHARVOZ est officier le la Légion d’Honneur et titulaire de la médaille Outre-Mer avec agrafe Tchad.

Après sa carrière militaire, le général Robert CHARVOZ, pendant plus de dix ans, a été conseiller auprès d’entreprises travaillant sur les sites des centrales nucléaires françaises et commissaire enquêteur pour les projets impactant l’environnement.