Aller au contenu

Utilisateur:Pierrick Tillet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chroniques du Yéti[modifier | modifier le code]

Les Chroniques du Yéti sont un blog créé en octobre 2005 et animé par Pierrick Tillet (le Yéti). Son propos est de tenir la chronique de la transition entre une civilisation capitaliste occidentale condamnée et un système nouveau qui peine à émerger.

Logo du blog Chroniques du Yéti
Logo du blog Chroniques du Yéti

La thèse d'une chute inéluctable du capitalisme mondialisé[modifier | modifier le code]

Selon Pierrick Tillet, la chute de la civilisation capitaliste occidentale est rendue inéluctable du fait de l'effondrement de ce qui en constituait les trois piliers :

  • la raréfaction des ressources énergétiques de la planète (le pétrole, en particulier) ;
  • une croissance exponentielle rendue impossible parce que trop destructrice de l'environnement de vie (crise climatique) ;
  • une valeur-travail rendue obsolète par les progrès technologiques et les gains de productivité générés.

De gré ou contrainte, une nouvelle organisation économique et financière s'imposera tôt ou tard, avec autant de conséquences sur les organisations politiques et sociales.

Dès 2009, Pierrick Tillet rédigea un programme politique de gouvernement, revu et actualisé en 2016.

Évolution du blog[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2015, tous les billets du blog furent écrits par Pierrick Tillet sous le pseudonyme du Yéti, systématiquement repris en une par le site Bellaciao d’octobre 2005 à janvier 2007, puis sur le webmédia Rue89 de septembre 2007 à mai 2014, enfin sur le site de Politis de juin 2014 à novembre 2015.

En décembre 2015, Pierrick Tillet abandonna son pseudonyme pour écrire sous son véritable patronyme. Le blog accueillit deux nouveaux contributeurs réguliers publiant sous les pseudonymes de BA (crise financière) et du Partageux (crise humanitaire).

Une nouvelle rubrique, "les mots des autres", permit de reprendre des textes publiés par d'autres auteurs sur d'autres médias et illustrant le propos du blog. Certains de ces auteurs extérieurs y sont régulièrement publiés : Chroniques du Grand jeu (crise géopolitique), Bruno Guigue (analyse politique).

Le blog Chroniques du Yéti revendique une audience de 1,78 millions de visiteurs uniques en 2016.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le blog Chroniques du Yéti

Le monde du Yéti

Les billets de BA

Les bafouilles du Partageux

Les "mots des autres"

Le programme du Yéti 2017