Utilisateur:Philippep/Bac a sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo en demi grandeur d'un basketteur noir tenant avec un ballon sur sa cuisse droite
Portrait de Wilt Chamberlain.

De 1959 à à 1969, la carrière de Bill Russell est marquée par sa rivalité avec Wilt Chamberlain. Leur duel oppose le meilleur pivot défenseur au meilleur pivot scoreur de l'époque et devient une des plus grandes rivalités de l'histoire du basket-ball[1]. En 2005, elle inspire notamment au journaliste sportif John Taylor le livre The Rivalry. Cette rivalité est accentuée par le fait que, à cette époque, la NBA est composée d'un plus petit nombre de franchises qu'aujourd'hui, passant de huit à quatorze durant la période où les deux joueurs évoluent ensemble. De fait, les deux joueurs se rencontrent très souvent : au total ils se font face dans 142 rencontres de saison régulière, six séries en Conférence Est et deux séries de finales NBA[2]. Les Celtics remportent 91 de ces rencontrent, contre 60 pour les franchises où évoluent Chamberlain[3]. En playoffs, le bilan est à l'avantage de Russell avec 29 victoires contres 19 défaites[3]. Par comparaison, Larry Bird et Magic Johnson se rencontrent 37 fois sur l'ensemble de leur carrière. Les statistiques individuelles sont par contre en faveur de Chamberlain : durant les rencontres les opposant, les moyennes de celui-ci sont de 25,7 points et 28 rebonds contre 14,9 points et 24,7 pour sont rival[2]. Son meilleur total de points contre Russell est de 62, contre 37 pour celui-ci[2]. Il inscrit 50 points ou plus à sept reprises[2]. Il établit son record de rebonds, contre Russell avec 55 en novembre 1960 ; cette performance devient le nouveau record de la NBA, dépassant la précédente marque de 51 établie par Russell[4].

  1. (en) Bob Ryan, « The Great Rivalries: Russell vs. Wilt; Bird vs. Magic », sur www.nba.com, NBA (consulté le )
  2. a b c et d (en) George Greene, « Clash of the titans - Bill Russell vs. Wilt Chamberlain », sur examiner.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Joseph Romanos, Great Sporting Rivals, Exisle Publishing, , 200 p. (ISBN 978-0-908988-40-2, lire en ligne), « Will Chmberlain v Bill Russell », p. 122-133
  4. (en) George Greene, « Tip-Off Timer: Wilt Snags 55 Rebounds », sur www.aolnews.com, (consulté le )