Utilisatrice:Philaufem/Vom Nutzen und Nachteil der Historie für das Leben

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le titre de la première Édition de 1874

Avantages et inconvénients de l'Histoire pour la Vie (titre original complet: Unzeitgemässe Betrachtungen. Zweites Stück: Vom Nutzen und Nachtheil der Historie für das Leben.) est un ouvrage de 1874 de Friedrich Nietzsche et la deuxième de ses quatre Considérations Inactuelles. Le Traité est considéré comme une œuvre majeure des débuts littéraires de Nietzsche (voir vue d'ensemble de l'Œuvre de Nietzsche). Il y critique ses contemporains académiques, qui d'après lui, surestiment l'importance de l' Histoire, ou bien la méconnaissent. L’œuvre anticipe également des thèmes abordés postérieurement par Nietzsche et a reçu un grand respect lors de sa réception.


Les sigles actuels utilisés dans les recherches littéraires portant sur Nietzsche sont HL ou UBII

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Considérations inactuelles sont surtoutdes écrits de critique culturelle et les thématiques ne sont pas aussi diversifiées que celles des œuvres philosophiques ultérieures de Nietzsche. Vom Nutzen und Nachtheil der Historie für das Leben ne fait pas exception à la règle. Nietzsche se rapproche du sujet, mais avec une approche différente. De sorte qu'en abordant les possibilités de l'historiographie, il touche aussi des thèmes de la Philosophie de l'histoire et de la philosophie des sciences. En mettant ceci en relation avec l'histoire de la vie (humaine), il contribue d'une certaine façon à l' Anthropologie. Cet écrit se situe au croisement de ces quatre disciplines

Plusieurs interprétations ont souligné le fait que la notion nietzschéenne d'"Histoire" est loin d'être univoque, et qu'elle oscille plutôt entre diverses significations: on y retrouve le concept d' "Histoire" (res gestae, les faits qui se sont déroulés), d' "Historiographie" (historia rerum gestarum, le récits des faits passés) et d' "Historiographie". Il faut garder cela à l'esprit lorsque que l'on côtoie la terminologie de Nietzsche.

Après une introduction dans laquelle Nietzsche confie ses motivations personnelles pour la rédaction de cet écrit, l'analyse est portée sur le premier chapitre sur les origines de l'Histoire. L'animal ne vit que dans le présent, dans un bonheur simple, et de cette manière, il vit aussi non historiquement. L'Homme possède en revanche la capacité de se souvenir. Par ailleurs, ces mémoires individuelles et représentations collectives constituent un fardeau. Il devient parfois si grand qu'il peut entraver la viabilité d'un homme ou d'un peuple. L’Histoire est alors aux yeux de Nietzsche tant une nécessité qu'un danger.

Le deuxième et le troisième chapitre traitent de trois fonctions occupées par l'Histoire. L'Histoire monumentale (monumentalische) enjoint les hommes à de grandes actions, l'antiquaire (antiquarische) préserve son identité collective et la critique (kritische) élimine les souvenirs malveillants. Ces trois fonctions pourraient virer au pathologique et c'est pourquoi un équilibre entre elles est nécessaire. Cette catégorisation de Nietzsche est probablement le contenu le plus connu de l’œuvre, et a été reprise et interprétée de nombreuses manières.

[[Catégorie:Œuvre littéraire]] [[Catégorie:XIXe siècle en littérature]] [[Catégorie:Littérature de langue allemande]] [[Catégorie:Œuvre philosophique]] [[Catégorie:Œuvre de Friedrich Nietzsche]] [[Catégorie:Article de qualité]]