Utilisateur:PhiTan rou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acteurs[modifier | modifier le code]

La sécurité internationale est mise en oeuvre par l'Homme pour assurer la sécurité dans le monde .Cette sécurité est commune et mise en œuvre par les pays développés car ils ont la possibilité de déployer des moyens militaires. judiciaires et diplomatiques. Ces pays se sont alliés et rassembler lors de traités ou aux sein d'organisations tels que :

  • Cour internationale de justice: tribunal créé en 1945, jugeant les différents États , constitués de 15 membres élus pendant neuf ans, le siège se situe à La Haye.
  • Cour pénale internationale: organisation international dépendante de l'ONU installée à la Haye , créé en 1998 à l'ONU pour juger les personnes accusés de crimes , de génocide , de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité.Elle est entrée en fonction en 2002.
  • OTAN: organisation fondé en 1949 dans le but d'assurer le sécurité de ses États membres. Cela garantie aux européens l'aide militaire des États-Unis en cas d’agression.
  • ONU: organisation internationale crée en 1945 , dont le but est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, en arbitrant les conflits régionaux et en favorisant la coopération internationale.[1]
  • La marine de guerre: armée déployée par les États afin de protéger et de sécuriser les cotes ainsi que le large. C'est une armée mobile, capable d’intervenir partout dans le monde sous l'autorisation de l'ONU.
  • Douane: institution fiscale chargée de contrôler les produits et d'assurer la sécurité à l'entrée des pays.Selon les États elle peut prendre une formes plus ou moins militaire.
  • Surveillance globale: programme mondial nommé "Échelon" , créé pour intercepter les informations publics et privées échangées à travers le monde, sous formes de données numériques.
  • Interpol: organisation internationale de police criminel, composée de 192 pays membres, elle permet d'identifier et de localiser un individu recherché.[2]
  1. « Maintenir la paix et la sécurité internationales », sur www.un.org (consulté le )
  2. « Interpol », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )

[Remarque : il faut insérer des hyperliens et non des sources pour renvoyer sur d'autres pages de wikipédia. S. Belledent ]