Aller au contenu

Utilisateur:Pharaïlda/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'utilisation du tricot dans les arts et la culture[modifier | modifier le code]

Le tricot était dans l'Antiquité une tâche nécessaire, entremêler des fibres végétales ou animales permettait d'être couvert, d'avoir chaud l'hiver et d'être protégé l'été. Les laines selon les régions du monde peuvent provenir de la jute, du chanvre, du coton, du lin ou de mouton, chèvre, lapin, alpaga, chameau, yack. Le tricot est une langue internationale. C'est pourquoi il est représenté par touches dans l'art et la culture depuis des siècles.

Le tricot dans le monde de la culture[modifier | modifier le code]

Le tricot dans la littérature[modifier | modifier le code]

Depuis le XXe siècle, le tricot a occupé une place de plus en plus utilisée dans la littérature.

Souvent il s'agit d'une vieille femme qui est montrée comme une tricoteuse comme l'écrit Agatha Christie pour son personnage de fiction Miss Marple ou encore Jean Anouilh dans la pièce Antigone[1] où Eurydice la femme de Créon est décrite exclusivement en tant que maîtresse de maison qui tricote pour les pauvres.

Mais cette figure de la vieille tricoteuse a pu évoluer et montrer une nouvelle face du tricot dans les romans. Ainsi d'autres types de personnages sont utilisés par les auteurs pour cette tâche. Dans Les garçons ne tricotent pas (en public)[2], l'auteur met en scène un garçon qui s'initie au tricot. De même, le profil des tricoteuses est modernisé dans Le petit magasin des tricoteuses[3] où l'héroïne réalise une sorte de reconversion professionnelle et fonde un groupe de tricoteuses.

Le tricot dans les mythes[modifier | modifier le code]

On retrouve le tricot dans plusieurs mythes comme le mythe d'Ariane[4] qui aida Thésée avec une bobine de fil de laine qui est la matière première du tricot pour l'aider à revenir du labyrinthe après avoir tué le minotaure et libéré les Athéniens de leur pacte avec le roi de Crète Minos le père d'Ariane.

Dans la mythologie grecque[5], les Moires (en grec ancien Μοῖραι / Moîrai) ou les Parques dans la mythologie romaine sont les déesses du destin : Clotho (Κλωθώ / Klôthố) la fileuse représentée comme une belle jeune fille et même selon les versions une enfant tisse le fil de la vie qui est souvent de la laine et qui représente le début de la vie et se déroule de la quenouille qui est l'ancêtre des aiguilles à tricot inventé en 1863, qu'elle tient dans la main, au milieu se trouve Lachésis la Répartitrice (Λάχεσις / Lákhesis) représenté souvent comme une femme mure avec un voile poser sur la tête, elle déroule le fil du destin et le tend à la troisième moire: Atropos (Ἄτροπος / Átropos) l'Inflexible qui coupe le fil du destin et éteint la vie de l'humain que représente le fil.

Athéna est la déesse du savoir et des travaux manuels et surtout du tissage, des métiers à tisser qui utilisent tous de la laine de mouton comme matériel à filet à l'antiquité. On peut notamment le voir dans le mythe d'Arachné qui a défié la déesse en se vantant d'être la meilleure tisseuse.

Le tricot, une expression artistique[modifier | modifier le code]

Le tricot dans les arts[modifier | modifier le code]

Le tricot en tableaux[modifier | modifier le code]

Étonnamment dans les tableaux représentant des personnes en train de tricoter, toutes sont tournées vers la gauche. L'exemple des tricoteuses est utilisé par les peintres souvent pour représenter l'apprentissage, la maternité et la féminité à tous les âges de la vie.

  • Georges Paul François Laurent LAUGEE (1853/1937) était fils de peintre et peintre lui-même; il était fasciné par la nature et on le classe dans les peintres réalistes. Son tableau "la bergère au tricot"[6], de format 124 x 91.50 cm à l'huile représente un fond champêtre avec des chèvres broutant de l'herbe et met en avant une jeune femme capée de noir qui tricote au premier plan debout adossée à un arbre.
  • Henri-Jules GUINIER (1867/1927) s'est inspiré d'une Bretonne pour sa peinture huile sur bois intitulée "bigoudène au tricot"[7] (hauteur 35 cm - longueur 27 cm). Elle tricote debout dans son vêtement régional sur les rives d'un plan d'eau. Ses mains sont au centre du tableau et même son regard fixe l'ouvrage. Cette oeuvre est exposée au musée départemental breton à Quimper.
  • Anders ZORN (1860-1920)[8] est un peintre et sculpteur suédois. Sur la toile la "fille de Dalecarlia au tricot" il représente une femme âgée assise sur un banc dans les tons scandinaves (bois naturel) tricotant un ouvrage rouge qui ressort[9].
  • Albert Anker (1831-1910) dans Jeune fille au tricot[10] et au chat a peint une petite fille jouant avec un chat avec le fil de son tricot. Le même auteur a réalisé le tableau Jeune fille tricotant en surveillant un bébé endormi dans son berceau[11] aux mensurations 54x70. La petite fille tricote au pied d'un buisson aux côtés d'un bébé.
  • Jean-françois Millet (1814/1875) a peint en 1869 une huile sur toile intitulée la leçon de tricot[12]. Une mère apprend à sa fille comment réaliser une chaussette tricotée en rond.
  • Bertram de Minden (1340/1415) peint une madone au tricot[13], elle réalise un pull rouge en tricotant à quatre aiguilles, ce qui permet de ne pas avoir à faire de couture au tricot.

Le tricot dans la sculpture[modifier | modifier le code]

  • La souris qui tricote : c'est une sculpture forgée en bronze, de 2013 de l'artiste ANDREI KHARKEVICH. elle est exposée Sibérie dans la ville Novossibrisk. Ce monument est un hommage à la recherche et représente une souris de laboratoire avec des lunettes et une couverture sur le dos qui tricote aux aiguilles un double brin d'ADN

Le tricot dans l'art contemporain[modifier | modifier le code]

  • Robert-Jean FABRE[14] dit "fabrice" a dès les années 50 décidé d'utiliser du patchwork de laine pour une tenture murale spectaculaire et moderne. "LE JEU" de taille 316 cm par 138 cm. utilise une technique de collage sur toile de couches de laines superposées, pour créer deux personnages abstraits avec des yeux entourés de végétaux. La couleur rouge domine et le blanc, noir, gris tranche.
  • Le KNIT GRAFFITI ou TRICOT URBAIN grandit depuis 2005 dans les villes du Monde grâce à l'américaine Magda SAYED . Cette femme décida de lancer un mouvement pour embellir et adoucir les villes, elle entoure des lampadaires ou même des bus de tricot. Son art a pris tellement d'ampleur que des machines ont remplacé ses aiguilles. En 2012 la Hong-kongaise Knitter Esther a suivi l'instigatrice du mouvement pour exercer son propre art. Son plus grand projet fut de recouvrir un pont entier.

Le tricot au cinéma[15][modifier | modifier le code]

Le tricot dans les films (en particulier Harry Potter)[modifier | modifier le code]

On retrouve le tricot spécialement dans la saga cinématographique et littéraire Harry Potter à travers les uniformes (les écharpes des quatre maisons, les pulls gris qui apparaissent dès le premier épisode[16]) des jeunes sorciers porte à l'école de magie Poudlard, inspiré surtout des uniformes des établissements scolaires britanniques et singulièrement grâce à Molly Weasley mère de Ron Weasley[17] un des héros principal de la saga qui fait du tricot et qui offre une ribambelle d'accessoires qu'elle tricote notamment les pulls iconiques qu'elle offre à ses enfants. Harry Potter et l'école des sorciers Mais aussi grâce au directeur de Poudlard Dumbledor qui adore les modèles de tricots comme on peut le voir dans le Prince de sang-mêlé[18].

La costumière Lindy Hemming dira à ce sujet que la production "s'est embarqué dans une aventure de laines tweed".[19]

Dans Le père Noël est une ordure le tricot est à la fois porté et offert, Zézette porte un pull jaune d’œuf, et Thérèse offre un cadeau fait main à Pierre dont elle est amoureuse. Dans cette comédie Burlesque de Jean-Marie POIRE de 1982 la troupe du Splendid reprend des dialogues de leur pièce pour faire rire au cinéma. Exemple de la scène culte entre Thierry Lhermitte et Anémone qui lui a fait un tricot gris et bordeaux "c'est un gilet, il y a des trous plus grands pour les bras".

Dans Demolition man le héros John Spartan a été rééduqué en couturière, il tricote un pull rouge à sa collègue Lenina Huxley en une nuit.

Le tricot dans les animés (en particulier pour les studios Aardman)[modifier | modifier le code]

Les studios anglais Aardman mettent particulièrement en valeur la culture du tricot à travers la plupart de leurs animations que ce soit une poule tricoteuse dans Chiken run[20] ou dans les épisodes de Wallace et Gromit où Wallace porte toujours un pull. Dans le court-métrage rasé de près[21] l'intrigue se déroule dans une boutique de pelotes de laine. La marchande de pelotes complote avec son chien-cyborgue pour faire de la pâté à partir des moutons qui produisent la laine de son commerce. Mais elle tombe sous le charme de Wallace et se retourne contre la possessivité de son chien.

D'autres animés font allusion au tricot, c'est le cas entre autres dans chasseurs de dragon où le héros vainc le dragon grâce à ses aiguilles à tricoter ou encore Dofus où la reine déchue a tricoté un slip doré pouvant ramener son époux à la vie.


  1. Jean Anouilh, Antigone, Paris, La table ronde, , 123 p. (ISBN 978-2-7103-8141-9), p. 120
  2. T.S.Easton, Les garçons ne tricotent pas (en public), Nathan, , 355 p. (ISBN 978-2-09-255916-1)
  3. Gil McNeil, le petit magasin des tricoteuses (et les Tricoteuses du bord de Mer), city poche et Bloomsbury, , 425 p. (ISBN 978-2-8246-0626-2)
  4. Michael Gibson, Les plus belles histoires de la mythologie, Paris et Glasgow, Club France Loisirs, 1978 (en français), 156 p. (ISBN 2-7242-1649-0), p. 108
  5. Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, puf, (ISBN 978-2-13-050359-0), lettres "M" et "P"
  6. Georges Paul François Laurent Laugée, « Bergère au tricot », sur peintres-et-sculpteurs.com (consulté le )
  7. « Bigoudène au tricot », sur musee-breton.finistere.fr
  8. dictionnaire le petit Larousse illustré, Larousse, , p1781
  9. Anders Zorn, « Fille de Dalecarlia au tricot », sur pixers.fr
  10. Albert Anker, « Jeune fille au tricot et au chat », sur www.chatsdumonde.com
  11. « Jeune fille tricotant en surveillant un bébé endormi dans son berceau », sur www.meisterdrucke.fr
  12. « La leçon de tricot », sur www.alamyimages.fr
  13. « Madone au tricot par Bertram de Minden », sur /www.naturafil.com (consulté en )
  14. quid 2001, , arts divers 471
  15. Still Vauriens, « les films où l'on tricote », sur /www.senscritique.com, (consulté en )
  16. J.K Rowling, à l'école des sorciers, Gallimard ou Bloomsbury (ISBN 2-07-051842-6)
  17. J.K Rowling, La chambre des secrets, Gallimard ou Bloomsbury (ISBN 9780439420105)
  18. J.K Rowling, Le prince de sang-mêlé, Gallimard et Bloomsbury (ISBN 9780307283641)
  19. Tanis Gray, (Harry Potter) La magie du tricot, hachette heroes, , 207 p. (ISBN 978-2-01-709400-5), p. 35
  20. cinéma réalisé en 2000 par Nick Park et Peter Lord
  21. cinéma court-métrage réalisé par Nick Park en 1995

2