Utilisateur:Pere2famille/Brouillon/Musée central du Risorgimento (Rome)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée central du Risorgimento
Entrée du musée sur le flanc du Monument à Victor-Emmanuel II.
Informations générales
Nom local
Museo centrale del Risorgimento al Vittoriano
Type
Musée historique (d), bâtiment civil historique muséal (d), musée du ministère italien de la Culture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
900 m2, 1 200 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
2,7 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Collections
Époque
Bâtiment
Protection
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
00186 Rome
 Italie
Coordonnées
Carte

Le musée central du Risorgimento à Rome (italien : Museo centrale del Risorgimento al Vittoriano) est un lieu d'exposition dédié à la période du Risorgimento (unification de l'Italie au XIXème siècle) situé sur le flanc gauche du Monument à Victor-Emmanuel II.

Historique[modifier | modifier le code]

En juin 1880, l'historien et député Pasquale Villari (1827-1917) propose la création d'une collection d'archives autour du Risorgimento et suggère qu'elle soit hébergée dans le Monument à Victor-Emmanuel II. L'idée est approuvée par le directeur Domenico Gnoli (1838-1915) qui signe la création d'une section Risorgimento. L'idée de faire un musée émerge lors de l'exposition générale de Turin de 1884 qui présentait un pavillon sur le Risorgimento. À partir de 1891, les « galeries pour le musée du Risorgimento » sont inscrites dans les rapports du Monument. Dans un rapport de 1905, l'architecte du Monument à Victor-Emmanuel II, Giuseppe Sacconi, réitère l'idée d'un musée du Risorgimento.

En 1906, le comité national pour l'histoire du Risorgimento est créé, chargé de trier les archives collectées depuis 1880. Ce travail commence en 1909, et le comité s'engage dans une politique d'acquisition intensive d'archives. La première exposition du musée a lieu du 20 septembre 1911 au 30 avril 1913. Les pièces de collection restèrent exposées jusqu'en 1915, puis retirées pour cause de mauvaise isolation.

L'espace d'exposition connaît plusieurs fermetures prolongées, puis rouvre définitivement en 2001.

Galerie[modifier | modifier le code]

L'entrée du musée se situe sur le côté gauche du Monument à Victor-Emmanuel II, derrière la basilique Santa Maria in Aracoeli.

L'espace consacré au musée est composé de deux grandes salles reliées par un corridor où sont mis en valeur les principaux acteurs du Risorgimento (Camillo Cavour, Giuseppe Mazzini, Giuseppe Garibaldi, ...) et les grands épisodes de l'Histoire qui l'ont caractérisé (Premier Empire, la Restauration, les Printemps des peuples, l'Expédition des Mille, la Prise de Rome, ...).

Références[modifier | modifier le code]

Pages liées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]