Aller au contenu

Utilisateur:Pdildee/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

corrections a apporter à l'article Vénus: -> mythes sur la naissance de Vénus (Ouranos-Gaia et Zeus et Dioné) -> INTRODUCTION - qui est Vénus? - association grecque - fait partie de beaucoup de mythes différents (guerre de Troie)

I. Une déesse controversée. A l'origine latine, c'est-à-dire avant le II° siècle avant J-C, Vénus n'était pas la déesse que nous connaissons aujourd'hui. Elle n'était pas la déesse de l'amour mais la déesse de la fertilité, des potagers et des plantes. Après le II siècle avant J-C, elle est considérée comme l'homologue de la déesse grecque Aphrodite. Par conséquent, elle devint indubitablement la déesse latine de la beauté et de l'amour. Et de ce fait assimilée comme étant la mère de Cupidon et d'Hermaphrodite.

    a) Sa naissance.

Dans la "Théogonie" d'Hésiode elle serait née d'une goutte de sang après que celui-ci fut émasculé par son fils Cronos. Vénus naît suite à la chute, dans la mer, des organes génitaux de son père. Cette version du mythe de la naissance de Vénus est la plus connue aujourd'hui. Pour Homère, dans l'Iliade le mythe de la naissance de Vénus raconte qu'elle serait la fille de Zeus et de Dioné, la déesse mère. . La paternité de Zeus concernant Aphrodite est reconnue par l’aède mais déniée par Hésiode avec le mythe raconté précédemment. Dioné est peu à peu assimilé comme l'avatar de la femme de Jupiter, de se fait, Vénus serait, selon ce mythe la fille de Jupiter et de Junon.

Selon Cicéron, il existerait quatre Vénus différentes :

- La première est fille du Ciel et du Jour, qui avait un temple en Elide.

- La seconde est née de l'écume de la Mer.

- La troisième, fille de Jupiter et de Dioné, épousa Vulcain.

- La quatrième, née de Syria et de Tyrus, qui se nommerait Astarté, elle épousa Adonis.

b) Les assimilations aux différents mythe

                b. 1) mythe romain.

-> récompense de Junon : mariage avec Vulcain. Junon ayant vu toutes les oeuvres de son fils le fit revenir sur l'Olympe et lui offrit Vénus en mariage. Cette dernière à donc été marié de force à ce dieu laid alors que celle-ci elle la déesse de la beauté se qui provoque un certain paradoxe. Elle va se plaindre de sa condition à son père Jupiter qui va lancer sa colère sur Junon mais ne va cependant pas libérer sa fille de cette union. De-là, va débuter une longue succession d'amant dont les trois plus connus sont Mars, Anchise et Adonis.

-> Vénus: mère d'Enée: les amours de Vénus et du mortel Anchise donnèrent naissance au héro Troyen Enée. Ce héros grec fut par la suite considéré comme un héro latin car il est le fondateur légendaire du Latium et donc par conséquent, il serait le descendant des romains et en particulier de la Gens Julia.

Vénus eu une grande influence sur la réussite de l'épopée d'Enée. Elle le protégea à Carthage, et le fit sortir des Enfers afin qu'il puisse continuer son voyage. De plus elle lui promulgua maintes conseils pour la poursuite de sa quête jusqu'à son achèvement.

-> Vénus est considéré comme une déesse de la fertilité, de la végétation et l'attribut de la déesse de l'amour lui fut attribué pus tard par corrélation avec la déesse Aphrodite, déesse de l'amour.


b. 2) mythe grec

-> Vénus est très souvent assimilé à Aphrodite d'où sa filiation avec un héro grec. Cette légende vient tout droit des origines de la guerre de Troie.

Eris, déesse de la discorde, par frustration mis en jeu une pomme (à la plus belle) entre Héra, Aphrodite et Athéna et demanda au Prince Pâris de choisir laquelle de ces trois déesses méritaient cette pomme. Chacune des déesse lui promirent une chose : Aphrodite lui promit l'amour de la plus belle des femmes: Hélène, ce que le Prince accepta.

A partir de ce moment-là, une guerre éclata entre les cité grecques (sous le commandement d'Aguamemnon) protégées par Héra et Troie protégée par Aphrodite.

C'est également à ce moment-là que ce fit la confusion entre Vénus et Aphrodite car c'est lors de son départ pour le Latium qu'Enée emmène avec lui la légende de la déesse en Italie et que la déesse de la beauté deviendra Vénus.

sitographie: -> http://www.bing.com/images/search?q=th%c3%a9ogonie+romaine&view=detailv2&qpvt=th%c3%a9ogonie+romaine&id=F08A3CAEEEF8FF6F76225477B0465DCF9C727A51&selectedIndex=1&ccid=bVkiYzvM&simid=608001734452380334&thid=OIP.M6d5922633bcc7ccff079420716d4c9f6o0&ajaxhist=0 -> http://s532.photobucket.com/user/aquariann/media/blog/wordless/roman-goddess-venus.jpg.html -> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_V%C3%A9nus_(Botticelli)#/media/File:Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited.jpg (stocké à Florence, Botticelli)

http://dagr.univ-tlse2.fr/consulter/3056/VENUS/page_732

http://mythologica.fr/rome/venus.htm