Utilisateur:Paulouu/brouillon
Pepper's ghost est une technique d'illusion d'optique utilisée dans le théâtre, les châteaux hantés et dans certains tours de magie. Utilisant une fine plaque de verre et des techniques d'éclairage particulières, elle permet de faire croire que des objets apparaissent, disparaissent ou deviennent transparents, ou qu'un objet se transforme en un autre. Le nom de cette méthode est tiré du nom de John Henry Pepper, qui a popularisé cet effet.
Technique
[modifier | modifier le code]Pour que l'illusion fonctionne, il faut que le spectateur puisse voir à l'intérieur de la pièce principale, mais pas dans la pièce cachée (aussi appelée "blue room"). La tranche de la plaque de verre est parfois masquée par un motif adapté dessiné sur le sol.
La pièce cachée devrait être une image identique, comme un reflet dans un miroir, de la pièce principale, de sorte que l'image de la pièce principale et celle de la pièce cachée se correspondent. Cette façon de faire est utile si on souhaite faire croire à l'apparition ou la disparition d'objets. Cette illusion peut aussi être utilisée pour faire en sorte que la personne ou l'objet reflété dans le miroir semble se fondre dans un autre qui se trouve derrière la vitre (et vice-versa).. C'est le principe utilisé dans l'effet "girl-to-gorilla" que l'on trouvait dans les vieilles attractions de carnaval et dans le film de James Bond "Les diamants sont éternels".
La pièce cachée doit être de préférence peinte en noire, avec seulement des objets de couleur claire à l'intérieur. Dans ce cas, quand la lumière est projetée dans la pièce, seulement les objets clairs reflètent la lumière et apparaissent comme des images fantômatiques translucides superposées à la pièce visible.
Dans la maison hantée de Disneyland/Disney World, la vitre est plus verticale qu'inclinée, réfléchissant les personnages animés en dessous et au dessus du spectateur, ce qui créé l'illusion de "fantômes" en trois dimensions, translucides, qui apparaissent comme dansant à travers la salle de bal et interagissant avec les personnages de la salle de bal physique. Ces personnages apparaissent et disparaissent lorsque les lumières projetées sur les automates sont allumées puis éteintes.
Histoire
[modifier | modifier le code]Exemples contemporains
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Jim Steinmeyer, Discovering Invisibility, London,
- (en) Jim Steinmeyer, Hiding the Elephant, New York, Carroll & Graf, (ISBN 978-0-7867-1226-7)
- (en) Jim Steinmeyer, The Science Behind the Ghost, London,
- (en) Jason Surrell, The Haunted Mansion: From the Magic Kingdom to the Movies, New York, Disney Editions, (ISBN 978-1-4231-1895-4)
- (en) John Baptist Porta, Natural Magick, Sioux Falls, SD, NuVision Publications, (ISBN 15955479821 Modèle:Please check ISBN[à vérifier : ISBN invalide])
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Paul Burns, « Chapter Ten: 1860-1869 », The History of the Discovery of Cinematography,
- (en) Douglas William Ferguson, « Help With Pepper On It » [archive du ], Phantasmechanics
- (en) Paul Bourke, « Peppers ghost: Rough prototype »,
à supprimer / http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Paulouu/brouillon/ressources