Utilisateur:Paul kiuj

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Encore un peu nouveau sur Wiki, d'où quelques erreurs de mise en page que des administrateurs consciencieux et sympas me signalent, je souhaite réaliser un article sur la chanson et sa prise en compte dans l'action culturelle. C'est à partir de 1981 que Jack Lang a reconnu et permis de faire entrer cet art (trop souvent considéré comme mineur) au Ministère de la Culture.

Préalablement à la rédaction de cet article qui me demande encore de nombreuses recherches personnelles de documents, je finalise en ce moment un article sur Alain Meilland qui, tout en étant co-fondateur du célèbre festival le Printemps de Bourges fut l'un des principaux artisans auprès du Ministre de cette reconnaissance.

Après la rédaction de ces deux articles et, s'il me reste du courage j'entreprendrais un article sur l'historique de la Maison de la Culture de Bourges (1ère en France inaugurée en 1963 par C de Gaulle et André Malraux) et le recensement de toutes les créations théâtrales et chansons qui ont été présentées dans ce lieu qui est intimement lié aux deux premiers articles.

Si je vais au bout de ce projet, j'aurais apporté ma pierre à l'édifice Wiki et n'aurais plus qu'à espérer que de nombreux contributeurs viendront enrichir ce modeste travail d'histoire de l'action culturelle.

PS J'ai un faux nez Paul kiujcom car, toujours débutant en informatique je n'ai pas réussi à créer un compte à mon nom sur commons



Bonjour Paul,

Je ne devrais pas écrire la mais on effacera apres. Je ne sais pas ou écrire. Juste une réaction a ce que tu dis sur Jack Lang. Si la chanson est entré au ministère via Jack Lang, elle a aussi été formatée par lui… et en particulier le réseau des MJC a été sacrifié par la politique des années 80. Il en a résulté que seuls certaines formes de chansons ont été subventionnées. Je te conseille de lire à ce propos et pour construire ton article les écrits de Jacques Bertin, acteur majeur de la chanson et de l'époque… et sacrifié malgré la qualité de son travail qui ne rentrait pas dans les cases "festives" du ministère. A méditer !