Utilisateur:Pancrat/Essai6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Kai bao bencao 开宝本草 / 開 寶本草 « La matière médicale de l’ère Kaibao » (973-974) est le titre court attribué après leur publication, à deux pharmacopées commandées par l’empereur Song Taizu: la Kai bao xin xiang ding bencao 開寶新詳定本草 publiée en 973, et la Kai bao zhongding bencao 開寶重定本草 publiée en 974


Contexte historique[modifier | modifier le code]

En cette fin du Xe siècle, quand le premier empereur des Song, prit le pouvoir, la médecine n’était pas considérée comme une activité noble. Les médecins avaient un statut social assez bas et étaient souvent associés à des sorciers, et à des diseurs de bonne aventure. La perception changea avec l’accession au trône, de l’empereur Zhao Kuanyin 趙匡胤 (r. 960-976), surtout connu sous son nom posthume de Taizu 太祖. L’empereur était passionné de médecine et quand son frère, le potentiel héritier du trône (dont le nom posthume sera |Taizong 太宗) tomba malade, il retourna à la capitale pour soigner son frère par moxibustion [1]. Il s’intéressait aussi à la thérapie par les substances médicinales : ainsi durant ses campagnes de conquêtes du Sud de la Chine, il questionnait les praticiens de médecine populaire sur les drogues qu’ils utilisaient et sur leurs effets.

Son frère cadet, Song Taizong qui monta sur le trône en 976, était aussi passionné par la thérapie par les drogues. Il collectait les informations sur les formules médicinales qui associaient plusieurs ingrédients (matières médicales ayant subie une préparation) avec des doses bien spécifiées, en vue d’une efficacité thérapeutique particulière.

Il y eu d’autres empereurs qui stimulèrent les avancées dans le domaine médicale, comme l’empereur Song Renzong 仁宗 ou l’empereur Huizong des Song.

La thérapie chinoise et la pratique médicale connurent de profondes transformations sous la dynastie des Song du Nord (960-1127). Le nombre d’ouvrages publiés durant cette période augmenta considérablement. Le nombre de drogues rapportées dans les bencao fit de même. La Matière médicale des Tang, nommée aussi Xinxiu bencao 新修本草 (659) « Nouvelle révision de la matière médicale » comportait la description de 850 drogues, alors que la Zhenghe bencao 整合本草 compilée en 1156, en avait 1 748 soit une augmentation de 36%.



Kaibao xin xiangding bencao « La matière médicale récemment examinée et déterminée durant l’ère Kaibao » 开宝新想定本草 / 開寶新詳定本草, dont la forme courte du nom est Kaibao bencao 开宝本草, est une pharmacopée patronnée par le premier empereur de la dynastie des Song, Taizu, en 973.


Historique[modifier | modifier le code]

En 973, la sixième année de l'ère Kaibao 開寶, l'empereur Taizu 太祖 (927-976), le premier empereur de la dynastie Song, ordonna de réviser la pharmacopée impériale, en incluant les derniers remaniements effectués par la Bencao shiyi 本草拾遺, datant de 739. Pour réaliser cette tâche, il réunit une équipe dirigée par Liu Han 劉翰, un pharmacien impérial, et Ma Zhi 馬志, un taoïste et les médecins impériaux de l’académie Hanlin[2].


Cette association d’un lettré confucéen et d’un taoïste marque le tournant accompli par le néoconfucianisme de l’époque Song qui introduisit un syncrétisme entre l’éthique confucéenne et la connaissance de la nature du taoïsme. À côté d’un adepte du taoïsme, Ma Zhi, réputé pour ses prescriptions efficaces, fut placé Liu Han, médecin lettré confucéen, dont la famille était connue depuis des générations pour son expertise médicale.



Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Asaf Goldschmidt, « The Song Discontinuity : Rapid Innovation in Northern Song Dynasty Medicine », Asian Medicine, vol. 1, no 1,‎ , p. 53-90
  2. 唐慎微, « 證類本草 » (consulté le )