Aller au contenu

Utilisateur:OwenSound/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ugo Lapointe, né en 1977 à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, est cofondateur, porte-parole et figure de proue du mouvement Pour que le Québec ait meilleure mine![1], un organisme bona fide fondé en 2008 afin de promouvoir de meilleures pratiques sociales, environnementales et économiques dans le secteur minier au Québec.

Diplômé en technologie minérale (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, 1999) et génie géologique (Queen's University, 2002), il est nommé en 2015 coordonateur national à MiningWatch Canada. [2] Il a produit de nombreux écrits et intervient régulièrement dans les médias francophones[3] et anglophones[4] sur les enjeux miniers au Québec et au Canada.

En 2011, en plein débat sur les gaz de schiste et les redevances minières, il est victime d'une poursuite abusive (Poursuite-bâillon ou SLAPP) de la compagnie Pétrolia pour avoir employé la métaphore du "vol" des ressources non-renouvelables et collectives paru dans un article du journal Le Soleil le 3 décembre 2010. [5] La Cour supérieure du Québec donne finalement raison à Ugo Lapointe[6] en affirmant que Pétrolia "a utilisé de façon abusive le système judiciaire" et conclut: "Il est important que des “Ugo Lapointe” se lèvent, s’expriment en des termes que le citoyen ordinaire peut saisir et que les médias en fassent état".[7] Suite à cette décision, Ugo Lapointe recevra un dédommagement de la part de Pétrolia et versera une partie des sommes reçues à des organismes à buts non lucratifs. [8]

Depuis 2016, Ugo Lapointe est co-président du réseau nord-américain Western Mining Action Network (WMAN), dont la mission est de soutenir les collectivités et les organismes affectés par le secteur minier au Canada et aux Étatss-Unis.[9] Il siège sur les comités aviseurs des ministres des mines du Québec (2014-2018) et de l'Ontario (2017-2018). Il est également président de la Coopérative d'habitation l'Alternative (région de l'Outaouais), où il demeure depuis 2015.

Ugo Lapointe est père de deux enfants, Olivier (2009) et Camille (2015). Il est conjoint de fait de Julia Ostertag depuis 2001. Son père, Jean Lapointe (Saint-Roch de Bellecombe, 1947), demeure à Rouyn-Noranda et a oeuvré au sein de la construction, d'Hydro-Québec et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Sa mère, Priscille Lambert (Macamic, 1954), demeure à Sherbrooke et a oeuvré au sein des mouvements associatifs et des coopératives d'habitation. Il a une soeur, Barbara Lapointe, qui demeure à Calgary.
Références