Aller au contenu

Utilisateur:Nzanzu Muaka/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pépin-Guillaum Manjolo Buakila est un homme d’État congolais (RDC), ministre d’État en charge de la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il est aussi Juriste, écrivain, philo-politologue, diplomate, communicateur et formateur.

Originaire de Kabelekese, communauté située dans le territoire de Luiza, dans la province de Kasaï Central, Manjolo est né de l'union de Manjolo Jonas, (signataire de l'acte de l'indépendance à Bruxelles et ministre de la justice dans le gouvernement de l'unité Kasaienne) et d'Astrid Kaluanda (diamantaire). Il est détenteur d'un troisième cycle en droit de l'université Saint Louis de Bruxelles (Belgique) et d'une maitrise en droit privé de l'université de Caen (France).

De 2006 à 2008, Manjolo était avocat au barreau de Kananga, et collaborateur du célèbre cabinet d'avocats White & Case avec le statut de Collaborateur externe.

De 2008 à 2017, il assumera des grandes responsabilités dans le point focal à l'intégration regionale.

Il est le secrétaire général à l'Union des Libéraux Démocrates Chrétiens (ULDC), parti politique dont Raymond Tshibanda est autorité morale.

Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment "Ma Nation", "Dans le ventre du désespoir", "L'homme et la structure" et "La révolte métaphysique d'un jeune congolais".

Outre cela, il est l'initiateur de l'Art Majeur de la révolte destinée à la révolte métaphysique de la jeunesse congolaise, et a, ensemble avec le philosophe Kä Mana, créé les universités culturelles.

En 2019  Manjolo est devenu formateur à l'École Nationale d'Administration (ENA).