Utilisateur:Noan.bruneau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Management d’équipe
Management d’équipe illustration par une image

Le management d'équipe est le management collectif exercé par le responsable d'un groupe de 5 à 50 salariés. On peut aussi utiliser parfois le terme de management de proximité qui désigne un manager promu à la tête d'une unité opérationnelle pour en assurer le fonctionnement quotidien. La culture d'entreprise peut faire varier le terme.

Le management d'équipe peut être à la fois piloté, encadré, fédéré et animé. Le style de management est adapté par le manager en fonction de ses collaborateurs afin de créer une dynamique de groupe qui a pour but d'atteindre les objectifs de l'entreprise. C'est pourquoi le management d'équipe ne peut pas s'improviser.

C'est également défini comme un ensemble reliant différents aspects comme la définition et la gestion de la dimension structurelle

En d'autres termes, il s'agit d'accomplir les tâches nécessaires avec des collaborateurs ou par leur intermédiaire pour atteindre des objectifs précis.

Etymologiquement le mot "management" est issu de la contraction du mot "manus" (la main) et du verbe "agere" (agir), qu'on retrouvait déjà dans le verbe "mesnager" qui désignait dans la France du XVIe siècle le fait de tenir les rênes d'un cheval" et progressivement de "tenir les rênes d'une exploitation agricole ou d'une fabrique"

L'objectif du management d'équipe[modifier | modifier le code]

Le management d'équipe repose sur la capacité du manager d'équipe à comprendre ce qui motive la réussite de l'équipe et à la soutenir dans toutes les situations possibles. Une bonne gestion d'équipe permet de gagner en efficacité, en performance ainsi qu'en humanité.

Le tout repose sur la capacité d'un manager à organier et à coordonner son équipe afin de réaliser au mieux les tâches fixées en vue d'un objectif commun

Le but principal de cet art est de soutenir et motiver les membres de l'équipe tout en développant leur sentiment d'appartenance. Lorsque la gestion d'équipe est efficace cela permet une bonne collaboration de ses membres, une augmentation de la productivité et une baisse du risque de surmenage.

Les rôles d'un manager d'équipe[modifier | modifier le code]

Le manageur fait le lien entre la direction et les collaborateurs, ils doivent être capable de restituer la vision des enjeux stratégiques de l'entreprise auprès de son équipe. Pour se faire il doit être doté d'un véritable esprit de synthèse et savoir communiquer efficacement.

Leur rôle premier est ainsi de savoir :

Faire le lien entre les différents acteurs :[modifier | modifier le code]

il doit s'assurer que les valeurs de l'entreprise sont respectées, que le message et la stratégie soient suivis et efficacement transmis, le budget atteint et les objectifs respectés. Enfin, il doit avoir les capacités de remonter les informations du terrain, s'assurer du bien être des collaborateurs et proposer des actions, idées, innovations, etc...

Faire en sorte d'atteindre les objectifs demandés :[modifier | modifier le code]

le manageur d'équipe doit pouvoir recruter, intégrer, utiliser les différents talents et donner les moyens à ses collaborateurs de réaliser les missions demandées et s'assurer que tel est bien le cas.

Partager une vision élargie :[modifier | modifier le code]

pour le bon fonctionnement des différents acteurs le manageur doit transmettre les valeurs de l'entreprise et faire comprendre les différents projets au niveau de chaque équipe.

Donner du sens aux différents missions :[modifier | modifier le code]

il doit implanter une motivation et une dynamique au sein de l'équipe, gérer les différentes situations (tenions, conflits, ...) et soigner le bien être de ses collaborateurs au travail.

Faire évoluer l'équipe :[modifier | modifier le code]

pour faire progresser l'équipe, le manageur, doit coacher et encourager chaque collaborateur aussi bien individuellement que collectivement en encouragent l'intelligence collective, la coopération, le mentorat et autres.

Les compétences du manager[modifier | modifier le code]

Pour être le plus compétent possible le manageur doit disposer de nombreuses compétences et aptitudes pour assurer les objectifs fixés :

Organiser[modifier | modifier le code]

  • Organiser son travail de manière optimale est une clé pour n'importe quel manager, il doit aussi être capable d'orchestré les missions, anticiper et gérer les imprévus (retard de livraison, départ d'un collaborateur, tensions sur le marché) qui peuvent être des point négatifs pour l'équipe s'ils sont gérés inadéquatement ou ignorés.

Communiquer[modifier | modifier le code]

  • La communication est la base de toute relation saine, c'est pour cela que le manager doit pouvoir formuler efficacement ses demandes afin que chaque acteur réalise les tâches et atteigne les objectifs fixés. Elle sert également à ce que chacun s'exprime librement pour exposer leur besoins, propositions, ressentis. Ainsi le manager doit savoir écouter pleinement, donner et recevoir un "feedback" régulièrement.

Diriger adéquatement[modifier | modifier le code]

  • Le manager doit être capable d'adapter son management en fonction du contexte, ses interlocuteurs, afin de maintenir le cap fixé. Il existe 4 différents styles de leadership qui sont mis à la disposition du manager, directif ( axé sur le pouvoir, le contrôle total), persuasif (axé sur l'humain), délégatif (axé sur la confiance) et participatif (axé sur l'humain et la prise de décision collective).

Motiver[modifier | modifier le code]

  • Certains acteurs ont besoin d'être motivés, de recevoir un soutien, le manager doit ainsi savoir repérer tout signe de démotivation afin de redresser la barre le plus rapidement et efficacement possible. Il existe de nombreuses méthodes pour encourager les troupes, partager sa vision de manière enthousiaste, montrer l'exemple, reconnaître et récompenser les effets et réussites et rendre autonomes.

Gérer les équipes[modifier | modifier le code]

  • Le manager doit savoir repérer les signes de tensions au sein de l’équipe, décrypter et analyser les causes afin d’agir adéquatement avant que la situation ne s’envenime et lui échappe totalement.

Les différents types de management[modifier | modifier le code]

Le manager d’équipe doit pouvoir adapter son management en fonction du contexte mais aussi de ses interlocuteurs afin de rester sur les objectifs fixés. Pour se faire il existe 4 grands styles de leadership :

Le management directif[modifier | modifier le code]

Aussi appelé management autoritaire représente un manager qui fait preuve d’autorité et assume pleinement sa supériorité hiérarchique. Il donne des directives strictes et claires à ses subordonnés, son seul objectif est d’atteindre l’objectif visé en surveillant les équipes et en les contrôlant. Ce mode de management permet d’assurer une grande productivité, mais cela apporte une baisse de l’engagement et un stress qui peut impacter la qualité de vie au travail des équipes.

Le management persuasif[modifier | modifier le code]

C’est un management qui valorise l’aspect humain, c’est un management paternaliste. Il est dans une optique d’obtention de résultat tout en veillant à féderer ses équipes autour d’un objectif clair. Il garde la main sur les décisions, mais il est aussi à l’écoute de son équipe. Son but est de persuader, motiver et assurer l’adhésion des équipes tout en gardant sa supériorité hiérarchique. Cette manière de management apporte l’avantage d’une bonne cohésion d’équipe, d’une plus grande motivation des collaborateurs mais qui reste tout de même très structurée.

Le management participatif[modifier | modifier le code]

Il fait parti des nouveaux modes de management qui placent l’humain au centre. Il met à l’honneur l’implication des collaborateurs dans le quotidien de l’entreprise et dans les prises de décisions. C’est de ce fait un management horizontale qui place le manager dans le rôle d’un coach et un guide plutôt qu’un responsable, tout le monde est sur le même pieds d’égalité. Ainsi le manager soutien, conseil et motive les équipes. De plus il sollicite énormément l’intelligence collective.

Le management délégatif[modifier | modifier le code]

C’est un type de management qui rend le salarié totalement autonome. Cette typologie de management donne une grande liberté aux salariés. En effet, le manager donne de très fortes responsabilités aux salariés, cependant cette méthode peut générer une pression peu favorable à leur bien être. Cette méthode est positive et négative à la fois, les managers font preuve de transparence envers les salariés en leur donnant de grandes responsabilités, cependant cette responsabilité peut avoir des effets néfastes pour le bien être des équipes.

Alors quel style de management choisir ?[modifier | modifier le code]

Il n’existe pas de recette miracle, en effet il est bon de rappeler que la première qualité de tout bon manager est l’adaptabilité. C’est pour cela que le manager doit adapter et choisit son style de leadership en fonction de la personnalité et du profil de chacun de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. On appel cette méthode le management situationnel.

Le management efficace d'une équipe[modifier | modifier le code]

Le management d’une équipe est le point clé pour atteindre les objectifs, c’est pour cela que le manager doit consacrer une grande partie de son travail a l’organisation de l’équipe afin d’en assurer son bon fonctionnement.

  • Répartir de façon hiérarchique les responsabilités du personnel : il est primordial d’avoir une équipe organisée, qui connaît les tâches à réaliser et les méthodes à utiliser. C’est pour cela que le manager doit à tout prix fournir les lignes directrices et situer les responsabilité. Avant la prise de décision le manager, en collaboration avec sa direction, doit clarifier les tâches et responsabilités. Cela permet entre autre aux salariés de se référer au manager.
  • Planifier les différentes activités : le manager doit avoir une excellente connaissance du planning des activités de son équipe afin d’éviter tout malentendu. Planifier permet d’atteindre de façon efficace les objectifs, c’est pour cela que le manager doit être très impliqué à ce sujet. Pour finir, la planification inclut aussi la fixation des délais pour avoir un suivi continu de l’avancé du projet.
  • Avoir les compétences nécessaires : il existe différents types de leadership qui permettent à une entreprise d’être plus compétitive, toutefois une équipe démotivée qui ne comprend pas bien les objectifs attendus ne peut soutenir aucune initiative de l’entreprise. C’est pour cela que le manager doit s’adapter à chaque salarié / collaborateur en utilisant le bon style de leadership.
  • Contrôler la performance de son management : le manager doit avoir le contrôle de la situation, c’est un pint essentiel car il lui permet d’évaluer et d’apprécier la qualité du travail fournit. Le fait de pouvoir suivre ce que les équipes font n’empêche pas les difficultés imprévisibles qui peuvent surgirent, toutefois cela permet malgré tout d’apprécier les différentes performances des employés et d’apporter des conseils.

Les clés pour avoir une équipe performante[modifier | modifier le code]

Dans le but d’obtenir une équipe performante avec une bonne cohésion de groupe il faut dans un premier temps porter une réelle attention auprès des salariés. Voici quelques étapes efficaces :

Témoigner de la reconnaissance[modifier | modifier le code]

Cette méthode a pour objectif de faire part de manière constructive son appréciation envers la façon dont l’employé a effectué son travail et de quelle manière il le réalise. Cela montre au salarié la reconnaissance face aux résultats qui découlent de son travail avec l’énergie et les efforts mis en places pour entreprendre le travail demandé. Le manager se doit aussi de témoigner sa reconnaissance envers ce qu’il apporte à l’entreprise et l’individu qu’il est en tant qu’être humain.

Le soutien social[modifier | modifier le code]

Le manager, se trouvant dans une situation où l’un de ses employés rencontre des difficultés, émotionnelles ou autre, se doit de se montrer à l’écoute et présent dans l’optique d’apporter son aide, des conseils et même de l’assistance auprès du salarié en détresse.

Le respect[modifier | modifier le code]

Le manager doit avoir et doit faire régner le respect au sein de son équipe afin qu’il y ai une relation positive et constructive d’égal à égal dans l’équipe. Ce sentiment favorise la collaboration, le développement et la qualité du travail des salariés.

La charge de travail[modifier | modifier le code]

La charge de travail se décompose en deux parties, on retrouve dans un premier temps ce qui est demandé à l’employé d’effectuer et de l’autre le ressenti du salarié vis-à-vis du travail en question. Cependant le cumul des deux peut être l’élément déclencheur du mal être et affecter négativement l’employé ce qui se répercute directement sur l’efficacité de l’entreprise.

La participation aux décisions[modifier | modifier le code]

Il est important que le salarié se sente intégré au sein de l’entreprise, il a un besoin d’appartenance. C’est pourquoi il doit participer aux prises de décisions afin qu’il ait le sentiment d’avoir des responsabilités et des compter dans son travail.

La clarté du rôle[modifier | modifier le code]

Une définition claire et sans ambiguïté des rôles de chacun évite les conflits. Les conflits sont un point noir sur le tableau des entreprises, ils ont des impacts très négatifs, non seulement sur l’employé mais aussi sur l’efficacité de l’entreprise, les deux sont liés.

Le bon développement d'une équipe[modifier | modifier le code]

Pour construire une bonne équipe il faut absolument respecter des étapes intermédiaires afin d’obtenir une équipe efficace et avec une bonne cohésion. En 1965, l’étude publiée par BRUCE TUCKMAN, sous le nom de « stages of group developpement of Tuckman ». Selon cette théorie il existe 4 phases de développement de groupe en anglais « forming, storming, nor Ming, performing ». En 1977, une doctorants Mary Ann Jensen ajouté une 5e étape nommée « Adjourning ».

Les phases de développement d’une équipe

Pour cela il faut :

  • Former : présentation des différents membres de l’équipe, mise en place d’un projet commun, chaque membre est motivé par un bénéfice personnel.
  • Se révolter : chaque membre va vouloir affirmer son idée, c’est pour cela qu’il faut améliorer la communication et faire preuve de respect les uns envers les autres pour que le projet reste sur la bonne voie
  • Normaliser : à ce moment là les équipes ont compris comment travailler ensemble et il n’y a plus de compétition, l’équipe fonctionne de mieux en mieux. L’amélioration continue et est au cœur de cette phase.
  • Performer : la confiance s’est installée entre les membres de l’équipe les conflits sont rapidement exprimés et résolus, ils sont dans une véritable sécurité psychologique.
  • Terminer: l’équipe termine son projet elle débriefe sur ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré pour les futurs projets. Il s’agit de célébrer ce temps passé ensemble et les résultats .

Les répercussions d'un mauvais management[modifier | modifier le code]

Voici 5 exemples des attitudes qu’il ne faut absolument pas avoir en tant que manager et que l’on retrouve le plus sur le marché du travail :

  1. Faire preuve de favoritisme
  2. Être inabordable et distant
  3. Penser aux chiffres avant l’humain
  4. Être incompétent au niveau du post
  5. S’attribuer le travail d’autrui

Ces attitudes comportent de grandes répercussions, en effet ceci peut engendrer des tensions au sein de l’équipe, un manque de cohésion, un stress constant chez les employés qui peut développer un mal être plus profond, mais aussi des choses plus graves tel que des maladies psychologiques.

Il faut se rappeler que même au travail les employés restent des êtres humains et emportent avec eux, dans leur vie priée, les mauvaises choses de la journée.

Nous pouvons prendre comme exemple France Telecom qui possède plus de 30 suicides en deux ans dû à des conditions de travail et de management pas adaptées aux salariés.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • “Management” Laurent Ferré, Ilaria Olibet, édition Vuibert
  • “La bible du manager” Harvard Business Review France
  • “Animer une équipe projet avec succès” Henri-Pierre Maders
  • “Management” Jean-François Soutenain, Ludovic Babin-Touba

Sitographie[modifier | modifier le code]

  • Compta-online.com Adeline Rossi
  • dthinking.academy
  • asana.com
  • lecolefrançaise.fr
  • topformation.fr
  • reussir-son-management.com
  • wayden.fr
  • manager.go.com
  • appvizer.fr
  • Cegelem.fr