Aller au contenu

Utilisateur:Nanoyo88/temp

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour Pierrette, J'ai attendu la fin des périodes de label pour venir te voir en PDD afin que ceci n'y soit associé que dans le cadre de cet échange. Nos échanges sont complexes, et j'aimerais que nous travaillions mutuellement à améliorer cela ou identifier une solution qui permette d'éviter les griefs et torts. Je ne peux pas savoir s'il en est pour toi, mais il y en a bien me concernant. Afin de comprendre l'historique qui nous relie, et réaliser le problème que certaines remarques posent, j'ai fait un recollement de nos différents échanges.

Le 28 février 2023, en réponse à une demande relative au wikimag, du sarcasme et un lourd sous-entendu sur le traitement donné au concept de l'invisibilisation. Sans devoir extrapoler, c'est une accusation que j'effectue une "tarte à la crème" et donc que ce que j'effectue est inutile. Pensez-vous que ce soit réellement le langage à employer envers un utilisateur inscrit depuis trois mois qui cherche à s'investir dans la communauté et propose aux projets d'y participer ? Oui, la remarque était blessante et déplacée. L'opinion aurait pu s'exprimer différemment avec respect. Cette remarque m'avait profondément découragé à l'époque. Quand je lis ceci, je peux parfaitement comprendre que l'intention n'est pas du tout similaire à ce que les précédents messages font ressortir. J'étais donc parti du principe que c'était une mauvaise compréhension de ma part. Les enchaînements suivants m'ont laissé comprendre le contraire...

Le 2 mars 2023, tout semble sain.

Le 13 mars 2023, un échange tout à fait sain.

Le 25 mars 2023, remarque sarcastique ou dénigrement de mon propos en s'attaquant à sa taille ou son caractère incompréhensible. La seconde remarque appuie et renforce cela. J'ai été blessé, j'ai eu l'impression que l'on souhaite m'opprimer et réduire ma liberté d'expression et de contribution/participation.

Le 29 mars 2023, même méthode. Je ne comprends toujours pas cette attitude ou cette aversion à mon égard. Partant du principe de WP:FOI, je ne peux que supposer être à l'origine du problème.

En Avril 2023, le cas Tambuccoriel ne tarde pas à exploser. Sur Discord, j'étais de ceux qui tentent de le calmer, pas de ceux qui enfonçent les interlocuteurs auxquels il se confronte. Je me sens alors face à quelqu'un qui m'est hostile au regard des précédents échanges et fait mon possible pour ne pas répondre aux éventuelles provocations "sous couvert d'humour".

Est-ce que cet échange du 24 avril serait à l'origine des différends et de l'envenimement ?

Le 5 mai 2023, nous avons un désaccord de modification. Aujourd'hui, avec l'expérience, je comprends l'intention derrière votre réponse. Mais à l'époque, il m'était absolument impossible de comprendre pourquoi cela vous semblait "assez extraordinaire" de vous renvoyer vers un article vide en version FR mais complet en version EN. Le fond était bien que votre modification était erronnée. La réaction, ponctuée d'un pédant "J'imagine que c'est votre première tentative ?", je le perçois ici comme un nouveau dénigrement. Aujourd'hui, avec de l'expérience, je vous inviterais à Wikipédia:Ne mordez pas les nouveaux.

Le 27 mai 2023, une réponse convenable... Suivie d'un nouvel appel au silence comme précédemment. C'est blessant, vraiment.

Après cette date, j'ai pris soin d'éviter et ignorer/éluder systématiquement tout ce qui portait la signature de Pierrette pour continuer sereinement à contribuer.. Ma question sincère est de savoir s'il faut en revenir là nécessairement où s'il ne serait pas possible d'adopter un langage plus adapté au travail collaboratif ?

Bien entendu, cela n'empêche les interactions en labellisation de BA. Durant cette période, j'ai même eu l'impression que nous avions trouvé un équilibre sain et tacite en s'esquivant. Traité de Butre - remarque pertinente et corrigée. Charles Van Hulthem Echanges constructifs pour améliorer un RI.

Philip Quaque (en juin 2023), "article non corrigé". Je suis un peu surpris vu que la base traduite ne correspondait plus qu'à 10% de l'article qui avait été relu de nombreuses fois, mais les autres avis m'ont confirmé que ce n'était apparemment pas un problème majeur. Je me suis demandé si l'avis était plus sévère pour une raison, mais je n'étais pas prêt à me confronter à des réactions similaires à précédemment alors je n'en ai pas tenu compte.

Master Juba Je m'étonne là-encore, et commence à supposer que ce n'est peut-être pas le fond, mais le porteur de label qui pose problème. Cependant, j'applique là encore le fait d'ignorer simplement.

Katherine Routledge m'en a fermement convaincu, au point d'être associé à des accusations couvertes qui sont complètement évitables. Le fait que plusieurs des remarques pointent des problèmes qui ont leurs réponses et solution dans l'article et parfois à proximité immédiate m'ont offert comme conclusion qu'il y avait ici volonté de nuire ou de me provoquer. Je l'ai ressenti comme une attaque et non comme une critique tant les remarques m'ont semblées injustifiées. J'ai commencé à y répondre, puis me suit résolu à en rester là sans donner suite. Cependant, cela a donné suite à discussions privées afin de déterminer de quelle façon résoudre ce genre de potentiels conflits puisque rien n'est "clair" sur ce point. C'est la raison de cette interpellation. J'ai été particulièrement blessé ici, ce qui n'a pas été le cas pour les autres remarques et critiques d'autres interlocuteurs.

P.S. : dernier en date : le 6 avril 2024 sur le bistro. Comme indiqué dans l'échange en commentaire de BA, je me suis contenté d'ignorer publiquement. Cependant, cela se rajoute à la liste précédente. Le caractère systématique, dénigrant et "étiquetant" des différents propos sont ce qui est le plus blessant et ne me permettent pas de rester serein. Ignorer cela n'est pas sain sur la durée.

J'aurais probablement dû me souvenir qu'en août 2023, le problème revenait déjà. Comme ici où le simple mot "Discord" vous fait faire un trait d'humour (selon vos mots) que je ne perçois aucunement comme tel. Craignant un retour des précédentes réactions, j'en suis resté là.

En janvier 2024, alors que nos relations sont déjà avérées tendues, il semble important de signaler une faute de frappe. Je l'ai ressenti comme une nouvelle intention de dénigrement comme les précédents cas.

Ici, en février 2024, on s'évite sobrement et tout se passe bien.

Ce genre de comportement ne me concerne pas uniquement comme en témoigne cet échange en août 2023 dans lequel nous nous sommes une nouvelle fois accroché. Cette fois, à mon initiative. Je pense qu'un évitement complet aurait été mieux, comme précédemment effectué.

J'aimerais que la situation change. Car pour moi, ce n'est pas agréable, pas tenable, pas supportable. J'ai déjà eu d'autres petits accrocs, d'autres discussions un peu musclées, mais sur un an et demi de contribution, vous êtes mon seul et unique cas insoluble et qui persiste malgré le temps passé. Car au fond, qu'a-t-il bien pu se passer à la fin mars 2023 pour passer d'échanges cordiaux à ce genre de dénigrement soudains ? Pourquoi ces attitudes persistent ? Pourquoi vous contentez-vous de faire mine que tout est extrapolation ou disproportion lorsqu'on vous le fait remarquer ? (Visible plusieurs fois dans les échanges ci-dessus). Soit, nous trouvons un compromis qui nous convienne pour continuer à contribuer sereinement, soit il me semble nécessaire de faire appel à de la médiation auprès d'autres utilisateurs pour établir une solution. J'ai cependant confiance en votre expérience pour prendre la mesure de ma démarche, et l'intention de celle-ci.