Aller au contenu

Utilisateur:Nadhir khouatria/Brouillon0

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

lycée Mustapha Ferroukhi[modifier | modifier le code]

Le lycée Mustapha Ferroukhi[1] est l'un des anciens lycées en Algérie, il est situé au centre ville de Miliana,[1]porte son nom en hommage à un résistant Algérien Mustapha Ferroukhi[2][3]

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancienne école primaire supérieure, inaugurée dès 1909, conserve d'une certaine façon sa fonction d'origine. Dans les années 30, il comptait 400 élèves dont 200 en internat, ce qui faisait de lui, l'un des plus importants du pays.

En 1949, la classe de première comptait 16 garçons et une fille. Dans les années 50, deux professeurs musulmans figuraient dans l'effectif pédagogique à savoir Messieurs : LARBI Youcef et TADJINI Tahar. LARBI Youcef, professeur de lettres arabes (également militant de la cause nationale, dès la première heure, puisqu'en 1954, il sera l'un des responsables FLN de la fédération de France. TADJINI Tahar, qui sera en même temps commissaire national des Boys Scouts Musulmans Algériens.

Le lycée formera une quantité innombrable de hauts cadres parmi eux les ministres: Sadek BATEL - Mourad MEDELCI - Ahmed ATTAF Mustapha CHERIF - Mohamed LAIEB - Amar GHOUL et Ahmed BENSLIMANE

Pendant la période coloniale, citons également Edgar PISANI, Ministre de l'agriculture et René MOATTI, ex. Président du conseil de la ville de Paris.

Pour ce qui est de la lutte de libération nationale, le lycée sacrifiera sont lot de Chahid, puisque dès la grève de 1956 ordonnée par le FLN, les meilleurs élèves prendront le maquis et hélas ne reviendront pas. La plaque de marbre à l'entrée de l'établissement nous rappelle ces héros.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le lycée compte des classes scientifique et littéraires

  • Sciences expérimentales
  • Sciences Mathématiques
  • Sciences économiques
  • Lettres et langues Etrangères

Architecture générale[modifier | modifier le code]

Cette imposante structure grise et austère barre côté Ouest, la rue Pasteur. Protégé par un balcon qui donne sur le bureau du proviseur, un large escalier de marbre nous conduit sur notre droite devant la porte de la conciergerie, à gauche le bureau du surveillant général. En franchissant une deuxième porte, un large corridor s'offre à nous. A gauche, la salle des professeurs ainsi que deux classes de Maths et Sciences. A droite, avant d'arriver au logement du surveillant général, un grand tableau d'affichage renseigne sur l'activité et les résultats sportifs scolaires. L'économat précède les classes de lettres coupées par un couloir qui donne sur les classes en préfabriqué (aujourd'hui disparues), cernant le terrain de basket-ball. Enfin, les réfectoires superbement faïencés et la grande cuisine terminent le rez de chaussée.[4]

La partie basse accueille la chaudière, la buanderie, les douches pour internes d'un côté et de l'autre le magasin de vivres, la menuiserie ainsi que le vestiaire des ouvriers chargés de la maintenance. De chaque côté de la cour, des platanes tendent leurs bras vers le bleu du ciel ainsi qu'un mimosa garde les marches donnant sur le réfectoire. Le rectangle de cette cour en petite pente, habillé d'un revêtement en goudron s'arrête sur une petite porte d'accès extérieur, ainsi  que d'un abri précédé d'un préau. Faut-il citer le recoin en bas de la cour, les toilettes avec sa cohorte d'apprentis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le lycée, années 70 », sur www.algermiliana.com (consulté le )
  2. « Mustapha FERROUKHI/ Résistant et homme politique », sur www.algermiliana.com (consulté le )
  3. « Les anciens du lycée Mustapha-Ferroukhi se retrouvent », sur www.lesoirdalgerie.com (consulté le )
  4. « Aperçu historique du lycée », sur www.algermiliana.com (consulté le )