Aller au contenu

Utilisateur:Mwarf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitconnect (également orthographié BitConnect et stylisé bitconnect, Code mnémonique BCC) était une cryptomonnaie en source ouverte liée au programme d’investissement à haut rendement (un type de système de Ponzi)[1],[2]. Après que les administrateurs de la plateforme ont fermé la plateforme le 16 janvier 2018 et distribué les fonds des utilisateurs en BCC, la confiance en la monnaie a été perdue et la valeur du BCC a chuté à moins d'un dollar par rapport à un sommet précédent de près de 500 dollars. Cet effondrement de valeur est l'une des plus importants de l'histoire des cryptomonnaies.

La plate-forme de prêt Bitconnect a fermé le 16 janvier 2018. Les valeurs des prêts ont été distribuées aux utilisateurs en BCC. Les informations sur la fermeture de la plateforme ont eu pour résultat direct la chute des prix et la disparition presque complète des liquidités.

Historique[modifier | modifier le code]

Bitconnect a été lancé en 2016 avec pour but de permettre aux possesseurs de « Bitconnect coins » de les prêter en échange d'intérêts. Le programme principal était la plateforme de prêt où les utilisateurs échangeaient des Bitcoins contre des Bitconnect Coins et pouvaient verrouiller la valeur instantanée des coins pour une période de temps prédéterminée, gagnant dans le même temps des intérêts calculés une fois par jour. Le montant des intérêts versés était déterminé par un bot informatique,le « trading bot ». Ce dernier était l'élément le plus contesté du système Bitconnect.co. Cependant, des utilisateurs ont fait remarquer que les paiements étaient en fait calculés comme une fraction des prix d'ouverture et de fermeture du Bitcoin avec en plus un plafond correspondant à un montant maximal d'intérêts versés. La liquidité de la cryptomonnaie permettait d'offrir aux utilisateurs la capacité financière d'échanger leurs gains contre des Bitcoins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corentin Durand, « BitConnect, la blockchain de Ponzi : enquête sur une escroquerie à l'heure des influenceurs », sur Numerama, (consulté le ).
  2. (en) Mix, « How BitConnect pulled the biggest exit scheme in cryptocurrency », sur Hard Fork, (consulté le ).