Aller au contenu

Utilisateur:Mshbx2022/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux[modifier | modifier le code]

Logo Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux

Créée en janvier 2021, et effective au 1er janvier 2022, la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSHBx)[1] est l’une des vingt-deux MSH que compte le Réseau national des MSH (RnMSH).

En tant qu’Unité d’Appui et de Recherche (UAR 2044), elle est placée sous la tutelle du CNRS (INSHS), de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’Université de Bordeaux et de l’INP de Bordeaux[2].

Elle a pour mission de rassembler et d'articuler les Sciences humaines et sociales du site bordelais, en créant une interface avec les Sciences du vivant (neurosciences, sciences cognitives, etc.) et les autres disciplines (sciences de l’environnement, sciences et technologies de l’information…)[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour assurer son fonctionnement, la MSHBx s’appuie sur un Comité de pilotage (CoPil) qui a en charge de définir les orientations stratégiques de la MSH et leur mise en œuvre.

Sandro Landi, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, a été nommé le 1er janvier 2022, directeur de l’unité.

Projet scientifique[modifier | modifier le code]

Le projet scientifique de la MSH de Bordeaux est construit autour de 3 axes de recherche[4]:

  • "Territoires plurilingues": axe consacré aux questions qui relèvent du plurilinguisme.
  • "Sociétés inclusives": cet axe se pose à l’interface des questionnements de départ, consacrés au plurilinguisme et à la francophonie, et les questions de recherche relevant de la notion de complexité et d’inclusion sociale.
  • "Humanités évolutives": axe qui se propose d’animer la réflexion critique sur la notion d’humanité et ses limites en philosophie, anthropologie, droit, histoire, psychologie cognitive et biologie.

Services[modifier | modifier le code]

Pour favoriser la production de données ouvertes de la recherche, la MSHBx héberge la Plateforme universitaire de Données de Bordeaux (PUD-Bx)[5].

La MSHBx développe une politique de diffusion des résultats de la recherche tournée vers la science ouverte. Les activités scientifiques sont ainsi valorisées sur les chaînes YouTube[6] et Canal-U[7] de la Maison ainsi que sur son carnet de recherche Hypothèses[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « MSH Bordeaux — Cat OPIDoR », sur cat.opidor.fr (consulté le )
  2. « Les laboratoires de l’Institut des sciences humaines et sociales | Délégation Aquitaine », sur www.aquitaine.cnrs.fr, (consulté le )
  3. maleret#utilisateurs, « Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH) », sur Université Bordeaux Montaigne, (consulté le )
  4. sgaudin#utilisateurs, « MSH Bordeaux », sur Université Bordeaux Montaigne, (consulté le )
  5. « Plateformes universitaires de données – PROGEDO », sur www.progedo.fr (consulté le )
  6. « Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  7. « Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux | Canal U », sur www.canal-u.tv, (consulté le )
  8. « Le carnet de la Maison des sciences de l'Homme de Bordeaux », sur www.openedition.org, (consulté le )