Aller au contenu

Utilisateur:Mr. Frank/mccartney

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Les tensions et les divergences qui émaillent les Beatles depuis plusieurs mois mènent au départ de John Lennon le 20 septembre 1969, quelques jours avant la sortie de leur dernier album enregistré, Abbey Road. La rupture est gardée secrète pendant sept mois pour ne pas influencer négativement la vente de l’album.

L’annonce de la séparation est faite juste une semaine plus tôt, et la pochette originale de l’album incluait une « entrevue » dans laquelle McCartney s’expliquait sur les raisons de son départ du groupe, que John Lennon avait pour sa part quitté le [1].

Lorsque Paul commence à travailler sur cet album, il sait que la fin des Beatles est proche, et qu’il est le mieux outillé pour continuer seul, avec ses talents d’auteur-compositeur et de multi-instrumentiste. S’il s’agit en fait de son deuxième enregistrement solo (le premier étant la bande sonore du film The Family Way parue en 1967), c’est son premier album postérieur à la séparation des Beatles. Cependant, des problèmes relationnels avec les Beatles et son manager Allen Klein rendront difficile l’élaboration de l'album, notamment un conflit concernant la sortie parallèle de McCartney et de Let It Be, le dernier opus publié par les Beatles[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

Cet album est l’un des trois albums de Paul McCartney où celui-ci, en multi-instrumentiste, joue de tous les instruments et chante toutes les parties vocales lui-même, à l’exception de certains chœurs de Linda McCartney (les deux autres albums de cette trempe étant McCartney II de 1980 et Chaos and Creation in the Backyard de 2005. Les principaux thèmes de l’album, selon McCartney, sont basés sur « la maison, la famille, et l’amour »[3].

Contrairement à tout ce que Paul avait produit auparavant, avec les Beatles ou avec The Family Way, le son de ce premier album est moins travaillé et rend bien l’atmosphère d’un « enregistrement maison ». Cependant, cette atmosphère minimaliste et intime fait changement, après les enregistrements ambitieux des Beatles, et avant les prochaines productions de McCartney, en solo ou avec son groupe Wings.

Sur les treize chansons qui composent l’album, cinq sont instrumentales et démontrent les talents musicaux de Paul. Les huit autres chansons peuvent être considérées comme des « chansons conventionnelles », bien qu’elles soient très différentes de ce qui se fait à l’époque, comparativement à Led Zeppelin, Pink Floyd, David Bowie et d’autres[4].

Pochette et disque[modifier | modifier le code]

Recto et verso, interview dans les éditions promo.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

L’album monte en flèche à la première place du Billboard 200 aux États-Unis et y reste pendant trois semaines, devenant finalement double platine. Au Royaume-Uni, cependant, il s’est fait ravir la première place par l’album le plus vendu de 1970, Bridge over Troubled Water du duo Simon et Garfunkel. McCartney est donc monté directement à la seconde place, où il est également resté pendant trois semaines, à partir du . Il est resté au hit-parade britannique pendant un total de 32 semaines[5].

Références[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  1. Peter Brown et Steven Gaines, Yesterday les Beatles, Robert Laffont, , p. 347.
  2. Tim Hill, The Beatles, quatre garçons dans le vent, 2007.
  3. (en) « The McCartney Recording Sessions, 1970 » (consulté le ).
  4. Louis-Philippe Ouimet, Paul McCartney: les années 1970-2002, Québécor, (ISBN 2-7640-0642-X).
  5. « JPGR’s Beatles sitet Paul McCartney’s McCartney »

Autres sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]