Utilisateur:Montchenu/Brouillon Julie de Saint-Laurent

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Montchenu/Brouillon Julie de Saint-Laurent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Julie de Montgenet de Saint-Laurent, vers 1800

Alphonsine Thérèse Bernadine Julie de Montgenêt, dite Julie de Saint-Laurent ou Madame de Saint-Laurent, née le 30 septembre 1760 à Besançon et morte le 8 août 1830 à Paris, est une noble française, compagne morganatique du prince anglais Édouard-Auguste de Kent, de 1791 jusqu'au mariage de de dernier en 1818.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julie de Montgenêt est la fille de Jean-Claude Mongenêt, ingénieur civil, et de Jeanne Claude Pussot ; elle épouse Jean Charles de Mestre, baron de Fortisson. <--Lors d'une réception donnée à Halifax, capitale de la province canadienne de Nouvelle-Écosse, où elle avait accompagné son époux, elle rencontre le prince Edouard, quatrième fils du roi George III de Grande-Bretagne et d'Irlande et commandant en chef des forces armées britanniques en Amérique du Nord. Elle se sépare de son mari et vit avec Edouard au Québec sous le nom de madame de Saint-Laurent, puis l'accompagne lorsqu'il est nommé en 1802 gouverneur de Gibraltar.-->

Le frère aîné d'Edouard, Frédéric d'York, deuxième fils du roi et commandant en chef des forces armées, le libère finalement du service actif. Edouard et Julie s'installent à Knightsbridge, puis officiellemnt au palais de Kensington. Tous deux s'adonnent à de nombreuses actions caritatives.

En 1817 la fille unique du prince régent, Charlotte de Galles, meurt en couches. Edouard se soumet à la raison d'état, se sépare de Julie après 27 ans de vie commune. Il épouse Victoire de Saxe-Cobourg-Saalfeld, veuve d'Émile-Charles de Leiningen. Elle donnera naissance l'année suivante à la future reine Victoria (bien qu'Edouard soit mort avant ses trois frères aînés, aucun d'eux n'ayant d'enfant légitime, c'est Victoria qui devient reine à la mort de son grand-père Guillaume IV).

Victoria était au courant des liens de son père et de madame de Saint-Laurent, mais toutes les biographies contemporaines ont observé le silence à ce sujet [1] [2]. Julie de Saint-Laurent recevra plus tard du roi Louis XVIII le titre de comtesse de Montgenet .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lucy M. Brown, Ian Ralph Christie (Hrsg.
  2. Karl Heinz Wocker: Königin Victoria - Die Geschichte eines Zeitalters.

Liens externes[modifier | modifier le code]


[[Catégorie:Décès en 1830]] [[Catégorie:Naissance en 1760]] [[Catégorie:Maîtresse royale]]