Utilisateur:Mokhtari chahinez/Michael Brooks (political commentator)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael brooks
Image illustrative de l’article Mokhtari chahinez/Michael Brooks (political commentator)

Nom de naissance Michael Jamel Brooks
Naissance
New York City, U.S.
Décès 20 juillet, 2020 (age 36)
Autres activités producteur ,parleur, politicien,YouTube,écrivain
Années d'activité 2011–2020


Michael Jamel Brooks Michael Jamel Brooks (13 août 1983 - 20 juillet 2020)  était un parleur américain, un écrivain, un commentateur politique et un comédien. Tout en co-animant "Le rapport majoritaire" avec Sam Seder, il a lancé "Le spectacle Michael Brooks "en août 2017 et a commenté les médias, faisant régulièrement des apparitions dans des émissions telles que " Les jeunes Turcs" . Brooks a contribué à diverses publications, notamment le Washington Post"," Al Jazeera", openDemocracy et Jacobin .Son livre contre le Web:  Une réponse cosmopolite à la nouvelle droite a été publié par Zero Books en avril 2020.[1]  

Brooks était un socialiste démocratique progressiste, internationaliste et marxiste auto-identifié.

Première vie et éducation[modifier | modifier le code]

Brooks est né à Brooklyn, New York, et il a grandi dans le comté de Hampshire, Massachusetts . Sa jeune sœur Lisa a figuré dans un flux commémorant la vie de son frère sur la majorité Report le 22 juillet 2020

Brooks s'est impliqué dans la politique radicale à un jeune âge, rejoignant la jeunesse révolutionnaire anarchiste basée à Northampton à 11 ans. Il a également développé un intérêt pour le bouddhisme, s'impliquant avec la Société de méditation Insight et participant régulièrement à des retraites silencieuses annuelles d'une semaine.

Brooks a fréquenté le Autodidacte Nord Star pour les adolescents et la Pionnière Charte des arts du spectacle de la vallée Publique école . Il a été accepté à la école de Economie de londrès, mais a choisi de ne pas y aller car il a décidé que ses intérêts étaient ailleurs.  Il a fréquenté le Bentonite Collège pendant un an  avant de transférer et d'obtenir un baccalauréat arts en sciences politiques du Bates Collège en 2009. Brooks a passé sa première année à l'étranger à étudier des études de sécurité européennes et turques à l'Université technique du Moyen-Orient à Ankara, en Turquie [2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Brooks a commencé sa carrière dans la comédie et la méditation, en fondant le Projet des arts de la vallée et en encadrant des séminaires chez Sati Solutions. En 2011, il a écrit un guide de méditation, Le livre de jeu du Bouddha, avec Josh Summers. Ses premiers travaux de journalisme et d'animation comprennent ses contributions à Actions civiques, Mémo des points de discussion et Le spectacle de David Pakman . À son retour à New York en 2012, Brooks a rencontré Sam Seder, et Seder a été «immédiatement frappé par son intelligence et son sens de l'humour et a décidé de l'embaucher malgré son avertissement inquiétant selon lequel il n'était« pas doué pour les détails ».

Brooks était connu pour son mélange d'analyse politique et de comédie. Bhaskar Sunkara a déclaré: "Michael n'avait pas peur de la controverse - il était heureux de donner un exutoire aux invités qui critiquaient les pietons moins productifs de la gauche. Mais ce n'était pas non plus un choc . Michael pourrait «s'en tirer» avec des controverses à cause de la façon dont il a mélangé sa comédie avec sérieux. " Seder a déclaré: "J'ai travaillé avec beaucoup de grands animateurs de diffusion et certains des comédiens les plus talentueux du pays, et ce qui était unique à propos de Michael n'était pas seulement son intelligence et sa vision de la politique, en particulier de la politique étrangère, mais sa capacité à faire comédie politique véritablement brillante. " [3]

Brooks a commencé à héberger 2 garçons dope et un podcast en 2016 et a annoncé en 2017 qu'il commençait Le spectacle Michael Brooks . Le podcast, qui a été diffusé en direct en tournée à partir de divers endroits aux États-Unis, a atteint 131 000 abonnés. Il comprenait des entretiens avec Noam Chomsky, Cornel West . En 2019, Brooks a fait valoir que la réponse de la Turquie à la guerre civile syrienne sous Recep Tayyip Erdogan était en partie un effort pour effacer la culture kurde dans le nord de la Syrie.  Ayant entendu parler pour la première fois du président brésilien Lula da Silva en 2003, Brooks a commencé à lire BrasilWire tous les jours pendant l' opération Lave-Auto et le mouvement Lula Livre afin de fournir des mises à jour aux téléspectateurs. 5 En janvier 2020, il s'est rendu à São Paulo pour interviewer Lula aux côtés des éditeurs de BrasilWire Daniel Hunt et Brian Mier.

D'avril 2020 à sa mort, Brooks a animé un podcast intitulé Weekends avec Ana Kasparian et Michael Brooks, une collaboration avec Jacobin  Au moment de sa mort, Jacobin prévoyait de lancer une deuxième webémission en semaine, The Jacobin Show, avec Brooks comme hôte[3]

Brooks a contribué à diverses publications, notamment le HuffPost, le Washington Post, Al Jazeera, En ces temps, Bon dans le monde, Al-Monitor, openDemocracy, Jacobin et Jadaliyya . Il est apparu sur divers réseaux et émissions à travers le monde tels que Les jeunes Turcs, HuffPost Live, Al Jazeera English, France 24,

Le 24 avril 2020, le livre de Brooks contre the Web: Une réponse cosmopolite à la nouvelle droite a été publié par Zero Books .   Le livre est une critique des figures populaires associées au intellectuel web sombre. Il soutient également que l'accent mis sur la déplatformance à la capacité de la gauche à s'organiser, s'inspirant de l'essai de Mark Fisher sortant du château des vampires (2013).  Il plaide contre la pensée essentialiste à droite et à gauche, et prône un « socialisme cosmopolite » qui est «ouvert à toutes les cultures et… embrasse [s] et encourage [s] les échanges culturels et le syncrétisme» comme alternative.  Dans Jacobin, Luke Savage a qualifié le livre de «modèle de modèle pour contrer les récits réactionnaires ascendants dans les ruines fumantes de l' ordre néolibéral ».  

Décès[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet 2020, Brooks est décédé subitement à l'âge de 36 ans.  Un communiqué de presse a déclaré que la cause du décès était une "condition médicale soudaine".  rapport de la majorité, la sœur de Brooks, Lisha, a rapporté que la cause du décès était un caillot de sang .  Plus tard, on a découvert que Brooks était mort d'une embolie de selle . Après un examen médical plus poussé, il a été découvert qu'il avait deux facteurs génétiques distincts pour l'augmentation de la coagulation. La déclaration a indiqué qu'une fondation consacrée à son travail serait à venir.

Des hommages ont été rendus à Brooks par ses collègues de Rapport majoritaire et Le spectacle Michael Brooks, ainsi que par un éventail de commentateurs politiques d'autres plateformes. L'ancien président du Brésil Lula da Silva, un héros personnel de Brooks, a exprimé ses condoléances en écrivant sur Twitter : «Mon cœur et mes prières vont à sa famille et à ses amis. Que sa passion pour la justice sociale reste dans les mémoires et inspire les gens du monde entier. " Jane Sanders, épouse du sénateur Bernie Sanders, a écrit que «le travail de Brooks au nom de la justice, de l'humanité et de la paix et son intelligence compatissante étaient impressionnants. Il vivra à travers de nombreuses qu'il a inspirées. "  Cornel West a déclaré à propos de Brooks, "il a une émotion à son sujet, et cette émotion n'est pas seulement le partage d'une douceur apaisante dans le contexte d'une sensibilité de catastrophe, mais c'est aussi socratique, c'est profondément autocritique, il est prêt à rassembler le courage de se scruter […] c'est de là que vient son sens de la bande dessinée, qu'il ne se prend pas tellement au sérieux qu'il ne peut pas aussi s'ouvrir à la manière dont il a été façonné par certains des choses dont il est critique. Marianne Williamson a écrit: «Nous avons perdu une vraie lumière aujourd'hui. Gratitude pour ce qu'il nous a donné à tous et bénédictions dans son cheminement.

Le poste vacant de Brooks sur la majorité Report a été occupé par Emma Vigilante, anciennement des Jeunes Turcs, en novembre 2020.

Après la mort de Brooks,Le spectacle Michael Brooks a continué à diffuser plus de 20 épisodes avec les producteurs Matt Lech, David Griscom et la sœur de Michael, Lisha Brooks. Le 24 novembre 2020, l'équipe a annoncé que l'émission [4]hebdomadaire se terminerait et que les derniers mois de l'émission seraient une série de panels et de tables rondes en l'honneur de Brooks et de son travail avec des intellectuels, des invités et des amis.

Matt Lech et David Griscom ont lancé un nouveau spectacle, Compte de gauche, tandis que Lisa et la famille Brooks projettent de lancer le Michael Brooks Legacy Project, transformant la chaîne YouTube du Le spectacle Michael Brooks en un public commun pour l'éducation et les voix de gauche. 15 En 2021, Lisa Brooks prévoit de lancer une émission et un podcast sur YouTube sur la vie et le travail de son frère, intitulée «La brève et merveilleuse vie de Michael Brooks». 16 Les Jeunes Turcs ont nommé à titre posthume Brooks "Turc de l'année".

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michael Brooks et Josh Summers, Le livre de jeu du Bouddha: Stratégies pour une vie éclairée , 2011 (ISBN 978-0-55720-190-7)
  • Michael Brooks, contre le Web:Une réponse cosmopolite à la nouvelle droite , London, Zero Books, 2020 (ISBN 978-1-78904-230-6)23

Les références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Against the Web : A Cosmopolitan Answer to the New Right (Back In Stock!) », sur redemmas.org (consulté le )
  2. (en-US) « Breaking Habits into Healthy Habits: Making Good Habits Stick », sur The New Man Podcast, (consulté le )
  3. a et b Sunkara, « Remembering Our Friend and Comrade Michael Brooks », Jacobin, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « memorial » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. (en) « The Majority Report with Sam Seder », dans Wikipedia, (lire en ligne)

{{Portail|culture|métiers|cinéma|réalisation}} [[Catégorie:Polémiste]] [[Catégorie:Mort d'une embolie pulmonaire]] [[Catégorie:Étudiant du Bennington College]] [[Catégorie:Étudiant du Bates College]] [[Catégorie:Vidéaste web américain]] [[Catégorie:Décès en 2020]] [[Catégorie:Naissance en 1983]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]