Utilisateur:Moa3333/Religion des Daces

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente la religion, les divers symboliques représentées par la présence du loup et ensuite la langue des daces.

Religion[modifier | modifier le code]

Les Daces avaient atteint un très haut niveau de spiritualité quand les Romains apprirent leur existence. Ils croyant en l'immortalité de l'âme et dans un dieu suprême et sans nom malgré la présence de quelque divinitées.

ATTENTION: Comme on a peu d'informations, on sait qu'il est difficile pour quelqun de comprendre cette religion avec des citations, alors on a fait cette petite caricature qui peut donner un aperçu, très probable, mais pas forcément identique 100% à la réalité . Il est construit avec soin en utilisant seulement des choses que l'on sait plus ou moin (certain sont citées plus bas). Le seul inconvéniant c'est que chaque phrase correspond a une citation diférente, parfoi a une époque diférente:

Un homme voyage dans le monde entier, spéciallement en Egipte, entre 1800 et 1200 avant JC probablement. Après avoir apris bocaup des choses à l'étranger, il arrive en Dacie pour la première foi et il dit aus gètes que il y a une vie après la mort, mais les gètes ne l'ont pas cru.

Puis il va vivre dans le montagnes sacré (Kakaionon ou kaka) trois ans dans une cave, et il est revenu et les gens qui se disait qu'il est mort l'ont vu vivant. Ils ont cru que ce qu'il disait est vrai, et ils ont cru qu'il parle directement au nom du dieu suprême qui n'a pas de nom.

Il y a un bruit aussi comme quoi les gètes donnait a toute personne qui pouvait parler à ce dieu le même nom, de celui qui est arrivé a la liberation finale et qui se dit Zalmoxis. Il y a un autre bruit comme quoi Pythagore, qui a vecu plus tard, soit de son école (ou l'inverse), mais il se peut aussi que ce soit un malentendu.

On sait que les gètes fesait aussi distinction entre les choses de la terre et les choses de l'esprit. Aussi, les daces était tristes lorsque quelqu'un naissait, et ils était les plus heureux du monde quand ils alait à la mort au combat. C'est ainsi que, après la mort, ils alait tous vers Zalmoxis le dieu suprême. Les autres dieux sont plutôt des divinitées liées a la vie materielle, terrestre, et ils ne jouent aucun rôle après la mort.

Citations sur Zalmoxis[modifier | modifier le code]

Le phylosophe Iamblichos (333 aprè JC) nous disait que Zamolxis "est considerée chez eux (= chez les gètes) comme plus grand de toutes les divinitées".

Ainsi au V-éme siecle, Hérodote parle d'une histoire que les grècs fesant du commerce lui avait apris, d'un homme sur le nom de Zalmoxis, esclave de Pythagore, qui est allé vivre trois ans dans une grotte dans les montagnes, et quand il est revenu leur a dit qu'ils alait vivre heureux pour toujour après la mort et ils ont cru que sa parole était vraie. Hérodote n'oublie pas de présenter ses doutes en disant: "je juge moi-même que cet Zalmoxis a vecu bien avant Pythagore" (Herodot, les Historiques, IV, 96). Hérodote écrit également que les gètes "ils ne reconnaissent autre dieu que le leur".

Varful omu

Strabon (58 avant JC) écrivait que sur les gètes "la pratique de type Pythagore de ne pas consommer de la viande est résté chez eux sur la forme d'un commendement doné par Zamolxis". Il dit egalement que les daces pensent que Zalmoxis a recu le pouvoir des divinitées sur un motagne sacré nomé Kogaionon. Des découvertes archéologiques récentes ont prouvé que le vrai nom est Kagaionon (ou kaka). Certain vont remarquer que le plus haut montagne de la région est "un homme" ("un om"), nomé usuellement "varful omu", en francais "pointe l'homme" (l'homme dans le sens de l'humain non pas du sexe masculin, qui se dit "barbat"). voir l'échelle.

Strabon dit égallement que "le dieu suprême dacique est sans nom, sans qualification".

Autres citations à venir:

Le voyage de Zalmoxis en Egipte ou il est bien recu par les plus importants (a retrouver la citation exacte...)

Les tharaces pleurait lorsque quelq'un naissait. (justification...)

Trajan lui-même a dit que les daces était les plus heureux du monte a mourir. (il faut retrouver la citation exacte...)

Quelq'un en grèce a dit quelque chose comme quoi "la medecine des gètes est mieux qu'en grèce, car ils soignent l'esprit avant de soigner le corp, et si l'esprit ne peut pas être soigne, ils ne soignent même pas le corp" (a retrouver la citation exacte... séparation entre esprit et matiére, medecine holiste)

Ethimologie de Zalmoxis[modifier | modifier le code]

Pour commencer il faut noter que il y a eu des dénombrables interpretations basées sur Salmoxis, Zamolxis et Samolxis mais finalement, les recherches ont montré que c'est bien la forme la plus ancienne, dépuis Hérodote qui est correcte (d'une part elle est plus répandue, d'autre part, des noms de rois comme Zalmodegikos ont permis de lever le doute un peu plus).

Une analyse linguistique met en évidence "Zal-moxis" avec "Zeul Moş" (à lire "zéoule-moche") en roumain. "Dieu" en roumain se dit "Dumne-zeu" qui veut dire litérallement "le monsieur divin". "Zeul" se traduit par "le divin". "Moş" veut dire une personne extremmement agée (d'habitude c'est papa noèl, voir en bas les détails). Cette analyse linguistique peut nous amener a penser que Zalmoxis se traduit par "le vieux divin" ou "le vieux dieu".

D'autres personnes ont repris les recherches pour arriver à la conclusion que bien que moş se traduit par vieux en roumain, le sens d'origine est plutôt celui de moksha qui, dans l'hindouisme, se rapporte à la libération finale de l'âme. Donc Zalmoxis se traduit par le dieu (celui?) qui est arrivé à la libération finale.

Monothéisme ... seulement en théorie[modifier | modifier le code]

Un simple homme est considerée plus grand que toutes les divinitées. Max Müller nous introduit le mot de Henotheism qui represente "croire a un dieu unique mais accepter la présences d'autres divinitées". Le hinduism, judaisme avant babylone et même quelque formes de christianisme sont hénothèistes. Le judaisme moderne et le christianisme qui croit que le même dieu se présente sous trois formes, père, fils et saint ésprit, sont monothéistes par contre.

Les premiers historiens avait émis l'hipothese un peu abusive d'un polithéisme, mais des nombreux historiens de nos jours parle d'un monothéisme (Vasile Pârvan, Jean Coman, R.Pettazzoni et E.Rohde entre autres). D'autres ne vont pas aussi loin et parlent de quasi-monotéisme ou hénothèisme, mais le sujet reste ouvert.

Les Daces avait plusieurs divinitées auquels ils accordait bocaup moin d'importance. On sait que tout les ecritures mettent en premier Zalmoxis et les autres divinitées sont ignorées, ou parfois on dit leur nombre, mais ce nombre est different en fonction des témoignages.

  • Les autres dieux des daces
    • Gebeleizis - le dieu des eclairs du ciel
    • Bendis - la déesse des forets, des sorceleries et de la lune
    • Derzis ou Derzelas - le dieu de la sante
    • Dabatopienos - un dieu de la métalurgie
    • Eitiosaros - ROLE INCONU
    • NOM INCONNU - une déesse du feu
    • NOM INCONNU - un dieu de la guerre
    • encore 12 ou 14 possibles selon les témoignages, mais sans plus d'informations
  • Les dieux des thraces

L'évangelisation des daces[modifier | modifier le code]

Il est bien connu que la partie ouest de l'empire fut chréstinisé en premier. Egallement, par rapport a leur religion, le christianisme est plus acceptable. Malgré cela, il reste peu d'infomration sur le sujet, et les conclusions sont difficiles. Avec les avertissement de rigeur, on propose quelque pistes pour le lecteur désireux de les lire et de juger par lui-même, eventuellemnt de faire d'avantage de recherches.

La venue de l'apotre André (le premier des apôtres) sur le territoire des daces est mentiné tans dans certains doccuments que dans des nombreuses legendes populaires en Roumanies (il est consideré le protecteur de la Roumanie par l'Eglise Ortodoxe Roumaine). Celuci aurait donc commencait l'évengelisation vers 50-60, avant le conquete par les romains. Des nombreuses legendes populaire de nos jours parlent de l'apotre André (Andrei en roumain) comme étant le plus grand des loups. Le jour de naissance du saint André a été probablemment changé d'après un rituel propre aux daces de "renaissance", qui le fait correspondre au jour de fête nationale des daces même de nos jours (le 30 Novembre).

Les chanssons populaires, comme les chancons de noél roumaines: Iata vin colindatorii... cand stapanii nu-s acasa qui veut dire Voici [que] viennent les "colindeurs"... quand les maîtres-souverains ne sont pas chez eux ; les "collindeurs" etant des gens qui vont de porte en porte aux inconnues et qui "collindent", c'est a dire qui disent des "collindes" (colinde en roumain) annoncant la venue de Jesus. En France on parle de "chancons de noel" mais les "colinde" c'est souvent parlé non seulement chanté. Ceci est un mot propre roumain, qui ne se traduit pas dans une autre langue.

Le mot "crăciun" en roumain qui veut dire "fête de noèl" est d'origine inconue. De mêle le mot "Moş" comme éxpliqué plus haut, veut dire "papa noèl" (aussi sous la forme "Moş Crăciun"). Il peut aussi signifier une personne extremmement agée. Le mot est rarement utilisée en roumain, car on utilise "vechi" pour dire "vieux" si c'est une objet et "bătrân" si c'est une personne. De même, le père noèl roumain (traditionnel) n'est pas habilée en rouge, ne vient pas du pôle nord dans une charure, qui n'est pas tiré par des renards. Il a juste des très très longs cheveux blancs, comme nous disent les "colinde". Aux enfants on dit que le Moş est trèeees bătrân qui est un pléonasme... (agé se dit "in varsta") (cette rubrique concerne Moş qui est suposée signifier Zalmoxis, voir plus haut)

La présence du loup[modifier | modifier le code]

Fichier:Le signe des daces.jpg
Le dragon qui vole

Les Daces eux se donnaientt le nom de loup ou ceux qui sont semblables aux loups. Leloup est l'animal le plus souvent representé. Des nombreuses mythes et rituels du loup et d'autres créatures similaires sunt présentes de nos jours dans les légendes populaires en Roumanie.

Les daces avait deux types de symbôle de guerre: le drapeau et le dragon qui volait en se gonflant. L'air entrait par la bouche du loup, symbole du guerrier et de la mort (de l'égo), et sortait par la queue du serpent, symbôle du bien et la continuité de la vie apres la mort. Le loup est accompagné d'une membrane qui, au passage de l'air fesait un bruit terrible qui avait le rôle d'efrayer l'ennemi.

Arian dit que le dragon des daces était fait de trois morceaux de tissu de couleur diferente mais il oublie de preciser queles était ces couleurs. D'autres peuples ont adopté le dragon, et plus tard Whitney Smith disait que les celtes utilisait le rouge, jaune et bleu sur leur dragon, on peut le voir sur les tapisseries de Bayeaux plus tars. En 535, Iustinian construit au nord de la Danube les citées Recidava et Litterata et il donne a cette province, habité par les descendents des daco-romains, une symbôle en trois couleurs, rouge, jaune et bleu de gauche a droite. Ces coincidences ont fait penser que les couleurs du drapeau nationale de la Roumanie pourait provenir du dragon dace, mais aucune preuve scientifique n'a pas encore tranché.

Le mot "dragon" peut se traduire en roumain par dragon et balaur ; c'est bien la deuxiemme traduction qui represente le symbôle des daces. Le balaur est présent également dans des nombreuses légendes pour les petits enfant, légendes écrites par les premiers écrivains roumains. Les civilisations occidentales ont doné un sens faussement negatif a cette image sous la forme de Dracula, qui est une fausse simplification de ces légendes du loup.

Langue[modifier | modifier le code]

Sujet controversée sur lequel on ne connait rien avec certitude car il n'y a pas de texte écrit qui permet de trancher. Voici les thèories soutenue par le plus grand nombre:

  • la langue mère, avant même l'apparition des langues indo-européennes
  • une langue indo-européennes centum
  • une langue indo-européennes satem
  • une langue italique proche du latin (voir même du latin pour certains)

La langue orale[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, les Roumains parlent une langue latine, le roumain. Les Aroumains, proche des Valaques, parlent l'aroumain) et ils ont gardé plus de traditions daces. Les deux langues sont similaires, on peut comprendre l'aroumain si on parle le roumain sans problèmme. La plus grande difference sont les 10% de mots slaves du roumain litéraire moderne, mais ce sont des mots pas importants, qui ne gènent pas.

On trouve 160 mots roumains qu'on pense etre des mots daces. 70 de ces mots sont également des mots albanais, qui est une langue centum. En plus de ca, on connais un large nombre de: noms propres, de riviere, des divinitées et de montagnes. Aussi le nom de 40 plantes medicinales. Le poète roman Ovid avait écrit deux poèmes dans la langue des daces, mais les deux se sont perdu.

Décébale avait écrit une lettre en latin pour Trajan, sans avoir besoen de traducteur ; également on trouve de l'alphabet grec sur le mur de quelque citées.

La langue écrite[modifier | modifier le code]

La seule inscription en langue dace retrouvé est une inscription sur une vase céremoniale, ou il est écrit exactement, avec des grandes lettres latines, "DECEBALUS VS PER SCORILO" et on pense que ca veut dire "Décébale, fils de Scorilo" probablement, ici.

Le Rohonczi Codex, écrit probablement en alphabet dace (voir chronologie).

catégorie:Dacie