Aller au contenu

Utilisateur:Mencecle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fianso, de son vrai prénom Sofiane, est un rappeur français né le 21 Juillet 1985 à Saint Denis(93) et qui a grandi au Blanc-Mesnil dans le 93. A 12 ans il commence à faire ses armes dans le milieux hip hop de la Saine Saint Denis [1]. Son premier groupe se nomme "Les affranchis", groupe dans lequel on retrouvait déjà NOCK-PI son compositeur attitré et ami de toujours. Signé sur le label Karismatik dès 2005, il apparaît sur les projets du collectif ce qui donnera naissance à son premier maxi, " Première Claque" en 2007. Il enchaîne dès lors les participations dans divers projets. Il apparaît en 2009 sur le street album " La Vie De Cauchemar ". Il apparaît également sur TLF 4, Maghreb United, Street Lourd 2, Rai’n’B Fever 4. En 2010 il quitte son label historique qui lui vaut son surnom de "SofianeKarismatik" et co-fonde en 2011 l'INM Studio Publishing, rassemblant plusieurs studios d’enregistrement, une maison d’édition et son Label producteur. Cette même année paraîtra au mois de Novembre le projet Blacklist.

En moins d’un an le succès des titres «Aller Retour » et «Elle Etait Belle » sur les réseaux sociaux, feront passer Sofiane du statut de révélation à celui de jeune artiste parmi les plus attendu de sa génération. «Le Rap Français N’a Jamais Connu De Fiansomaan» comme il aime a le dire. Il confirme sa présence en 2012 dans les projets les plus prisés comme la Booska Tape entre autres. Quatre ans auront suffit à Sofiane aka Fiansomaan pour s‘installer dans le paysage indépendant du marché du disc.

Après 3 ans de retrait Fianso tente de revenir dans le rap avec Rapass en février 2016 mais le morceau n'obtient pas les retours escomptés. [2] Il revient réellement sur le devant de la scène avec la série de freestyle qu'il sort en septembre 2016 intitulé "JeSuisPasséChezSo". Il annonce dans la foulé en novembre 2016 sa signature chez Capitol, filière d'Universal Music France pour un montant à 6 chiffres[3]. Il apparaît aux côtés du producteur Tefa (Vald, Diam's..) et d'Oliver Nusse patron d'Universal Music France sur une photo postée sur sa page Facebook[4] Le tournage de son clip aux Mureaux le 7 janvier 2017 est remarqué[5] suite à l'intervention provocatrice de la police qui transforme la fête en affrontement.[6] Son album JeSuisPasséChezSo sort le 27 janvier 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]