Utilisateur:Maya9233/Brouillon/KorkaDIAW

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exemple de Leadership confirmé en Afrique : madame Korka DIAW[modifier | modifier le code]

Être une femme et vouloir accomplir de grandes choses est un combat loin de tout repos. Née en 1958 à Richard Toll, Korka DIAW est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes du Fouta et une fierté pour les femmes au Sénégal. Juste après avoir quitté l’école en classe de Cm2, elle a été donné en mariage.

Entreprendre pour changer la donne[modifier | modifier le code]

Korka DIAW a démarré ses activités au Fouta précisément à Richard Toll. En 1976, elle se lance dans la vente de friperie. Fait atypique et qui mérite d’être soulignée dans un Fouta où il était rare à cette époque de voir des femmes se lancer dans cette activité. Des années plus tard et avec une augmentation de ses économies, elle investira dans la vente de crème glacée, de tissus qui étaient écoulés à Richard Toll, à Dakar et en Mauritanie. Toujours dans la vente, Korka DIAW finit par ouvrir une boutique et proposera à une clientèle de plus en plus nombreuse diverses marchandises très demandées à l’époque.

De la vente à la production de riz[modifier | modifier le code]

Korka DIAW ne s’en arrête pas à la vente et se retourne vers l’agriculture, la riziculture précisément. Comme à ses débuts dans la vente, elle a dû gravir les échelons avant de faire partie des plus grands producteurs de riz au Sénégal. A ses débuts, son ami feu Ndarao DIAGNE lui prêta un hectare et demi. Ce premier lopin de terre lui permit de tester son idée puis l’expérience s’avérant satisfaisante, elle sollicita auprès du Pcr de Ronkh de l’époque trente hectares qu’elle ne put utiliser que pour faire de la culture maraîchère. Afin d’augmenter sa production, Korka DIAW au temps avait demandé trente hectares de plus et fera même agrandir l’ensemble de ses exploitations jusqu’à cent cinquante hectares des années après.

Loin d’avoir un parcours sans embûche, elle fit face avec courage aux pluies de contre-saison en 2000 et 2002 qui avaient particulièrement toucher sa zone ; le manque de matériels agricoles, le fait que les terres du Nord sont très accidentées et éloignées des points d’eau contrairement à certaines régions du Sud du pays comme la Casamance entre autres. Mais comme d’autres producteurs de la vallée, l’Etat du Sénégal leur firent privilégier de nombreux aménagements et de plans de relance de la riziculture.

Korka DIAW : une femme d’action[modifier | modifier le code]

1987 : elle intègre en tant que membre l’Amicale Socio-éducative Sportive et Culturelle du Walo (ASESCAW) et grâce à une coopération Italienne et Espagnole, elle y reçoit des formations en leadership, gestion et plaidoyer.

1991 : elle réussit à obtenir un prêt de 1 800 000 Fcfa de la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) devenue entre-temps Crédit Agricole.

2006 : elle est la fondatrice avec l’appui de l’Etat du Sénégal de l’Alliance pour le Développement et la Promotion de la Moyenne Entreprise (ADPME).

2008 : elle participe aux formations en dynamique organisationnelle et en gestion financière organisées par la Plateforme des Initiatives du Nord (PINORD) appuyée par OXFAM GB[1] puis OXFAM NOVIB. Ces formations lui permirent d’acquérir des connaissances pour une meilleure gestion de sa production sur dix hectares. Korka DIAW bénéficiera même d’un fonds de démarrage d’entreprise.

2012 : elle a le soutien de plusieurs partenaires dont l’USAID[2].

2013 : elle fonde le réseau REFAN avec 10 000 membres aujourd’hui et dont elle est la présidente.

Korka DIAW une fierté pour le Sénégal[modifier | modifier le code]

Chef d’entreprise excellant dans la gestion et l’administration, ingénieure agronome au vu de son expérience et ayant plusieurs employés directs et des centaines de journaliers, Grand prix du Chef de l’Etat pour les femmes en 2008, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et tant d’autres distinctions reçues d’organisations paysannes nationales et internationales, Korka DIAW est devenue l’une des femmes les plus influentes du Fouta. L'entreprenariat elle l’a dans l’âme. De la petite fille qui vendait devant chez elle les poissons qu’elle pêchait dans le fleuve du Sénégal, elle est devenue cette femme qui ne s’arrête jamais.

En plus de la culture du riz, elle se lance dans la transformation avec son riz Paddy en 2008. D’une qualité moins bonne par rapport au riz surtout importé, Korka DIAW grâce à des financements finit par produire un riz de qualité avec une rizerie valant 100 000 000 Fcfa. Aujourd’hui, elle produit des milliers de tonnes de riz avec cette unité de transformation installée à Richard Toll, à quelques encablures de Ross bethio avec en moyenne deux tonnes et demie de riz par heure : du brisé au fin brisé.

L’autosuffisance du riz en marche au Sénégal[modifier | modifier le code]

Avec plusieurs politiques mis en place par le gouvernement du Sénégal qui accompagne beaucoup les agriculteurs de nos jours, 60 000 hectares sont exploitées dans la vallée du fleuve Sénégal avec pas moins de 32 usines de traitement de riz. Ce qui est encore plus encourageant pour des producteurs comme Korka DIAW c’est bien l’accès au financement. Aujourd’hui les garanties sont allégées car 60% des frais sont pris en charge par le Gouvernement avec un paiement qui peut être étalé jusqu’à cinq années. Korka DIAW et son réseau REFAN ont quant à eux reçu grâce au volet du PSE de son Excellence monsieur Macky SALL des aménagements modernes, des intrants de qualité, des moissonneuses-batteuses, des rizeries entre autres.

La lutte de Korka DIAW pour ce  groupement n’est pas de tout repos car les femmes font face aussi à plusieurs problématiques. Dans un article de Tv5monde, elle revient sur ce point en disant que ‘’chaque femme devrait avoir un hectare à cultiver. C’est mon slogan. Dans mon réseau, il y a 10 000 femmes. À un hectare par femme, ça nous ferait 10 000 hectares !’’.


Distinctions et rôles[modifier | modifier le code]

  • Initiatrice du label ‘’Korka Rice’’ ;
  • Présidente et fondatrice du ‘’Réseau des Femmes Agricultrices du Nord (REFAN) ;
  • Chevalier de l’Ordre National du mérite ;
  • Grand prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme en 2008 ;
  • Meilleur groupement féminin du département de Dagana dans le secteur agricole, édition 2011;
  • Médaille de l’excellence sur l’agriculture et du meilleur groupement féminin du département de Dagana, édition 2012 ;
  • Élue parmi les 50 personnalités de l’année 2016 ;
  • Lauréate de la première édition du Congrès ‘’femmes et agriculture en Afrique’’, distinction reçue lors du forum ‘’Believe in Africa Days 2017’’ à Marrakech les 12 et 13 Septembre 2017 ;
  • Diplôme d’honneur reçu en Décembre 2017 des étudiants de la neuvième promotion du Master d’économie rurale de la FASEG de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD). Korka DIAW fût leur marraine de promotion ;
  • Diplôme d’honneur reçu de l’association JEADER. Elle accepta à l’occasion d’être la marraine d’une élève du nom de Ndeye Absa avec qui elle aurait échangé sur les valeurs civiques, morales, sociales et des compétences pour réussir dans la vie.
  1. (en) Emily BROWN, « Transformative leadership for women’s rights in Africa: Learning from Oxfam’s work », Taylor & Francis Online,‎ , p. 21 - 37 (lire en ligne)
  2. (en) Cheryl CHRISTENSEN, « Agricultural research in Africa : a review of USAID strategies and experience », sur agris.fao.org, (consulté le )