Aller au contenu

Utilisateur:Mathildelgn/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Généralités[modifier | modifier le code]

L’aqueduc des arcades, aussi appelé « Rec Comtal » ou « Las Canals », se trouve sur l’Avenue d’Espagne, à Perpignan (66000) et part de l’Ille-sur-Têt pour rejoindre le canal de la ville[1]. Il est commandé par les Rois de Majorque entre le XIIème et le XIVème siècle[2].

Il fait 300m environ en longueur, 4.60m de largueur et 13m de haut[1]. Il est composé de 21 arcades et d’orientation nord-est / sud-ouest[1]. La dixième arche est plus large que les autres, afin de laisser passer un chemin du XVIIIème, aujourd’hui remplacé par une ligne de chemin de fer[1]. Cet aqueduc est considéré comme le plus important ouvrage d’art hydraulique dans le Roussillon au Moyen-Âge.

Usages[modifier | modifier le code]

Suite à un développement urbain durant le XIIème siècle dans la région de Perpignan, les rois de Majorque entament une série de construction hydraulique afin d'approvisionner la population en eau. En effet, l'accroissement de la population, en particulier dans la périphérie de la ville, rend le système du canal déjà existant insuffisant[1].

La construction de l'aqueduc est alors vitale car il permet à la fois de surmonter les catastrophes naturelles, comme lors de dépression, notamment celle se trouvant entre les collines Sant-Joan et Vanquer, afin de garder un écoulement d'eau, mais aussi,  de relier deux tunnels se trouvant de "coves"[1].

Ce pont-aqueduc permet aussi à la population de se déplacer accompagnée de leur troupeau[1]. Avec la présence d'un déversoir en amont, l'aqueduc permet de soulager en cas de crue et évite des inondations trop importantes[1]. Mais la fonction première de ce pont-aqueduc était de faire rentrer, de façon permanente, le canal de Perpignan provenant de la Têt, dans la ville et ainsi redistribuer l'eau dans la périphérie de celle ci.

  1. a b c d e f g et h Carole Puig, Jean-Michel Carozza et Sylvain Durand, « L’approvisionnement en eau de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) au Moyen-Âge et à l’Époque moderne : premiers éléments d’enquête », Archéologie du Midi Médiéval, vol. 33, no 1,‎ , p. 55–76 (lire en ligne, consulté le )
  2. « L'aqueduc des Arcades | Perpignan la Catalane, Perpinyà la Catalana », sur www.mairie-perpignan.fr (consulté le )