Utilisateur:Marxellina/Duster (groupe)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

<!> Add missing references <!>

Duster est un groupe de rock indépendant américain formé en 1996 originaire de San Jose, en Californie. Le groupe fut composé des artistes Clay Parton, Canaan Dove Amber et Jason Albertini pendant la majeure partie de son existence; Albertini a quitté le groupe en 2022. Duster est associé aux mouvements émergents du slowcore et du space rock dans les années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé en 1996 uniquement avec Parton et Amber qui avaient déjà collaboré dans les groupes Mohinder et Calm, ils sortent 2 cassettes la même année intitulées On the Dodge et Christmas Dust, ainsi qu'un 7", Transmission, Flux, sorti en 1997 avec le label Up Records. L'année suivante, Jason Albertini rejoint le groupe en tant que batteur et joue sur trois pistes de leur premier album, Stratosphere sorti en 1998. Avec l'EP de 1999, 1975, Albertini devient plus impliqué dans le groupe, jouant de nombreux autres instruments et partageant les crédits d'enregistrement et production avec Parton et Amber. Au moment de la sortie de Contemporary Movement en 2000, il était pleinement impliqué dans le processus créatif en tant que membre permanent du groupe.[1] [2]

Le 13 avril 2018, le groupe poste sur sa page Instagram qu'il "enregistrait un peu". [3] Il a été par la suite annoncé que la discographie du groupe serait rééditée sous la forme de coffret, intitulé Capsule Losing Contact , [4] publié par The Numero Group le 22 mars 2019. Le 4 juillet 2019, le groupe sort son premier single en près de 20 ans, "Interstellar Tunnel", et annonce ensuite son troisième album studio éponyme, sorti le 13 décembre de la même année. [5] [6]

Au sujet de leur pause et réunion ultérieure, Parton a déclaré : "Quand nous avons pris une pause il y a presque deux décennies, nous ne pensions pas que tout allait s'arrêter complètement. Nous pensions pouvoir le maintenir en dérive au moins, peut-être à un rythme plus lent et avec un processus différent. Mais tout est juste devenu sombre. Nous étions toujours en contact et parfois nous parlions de faire des choses de Duster, mais les jours se sont juste accumulés... Ces dernières années, nous avons parlé plus sérieusement de faire au moins un autre enregistrement. Maintenant, tout se met un peu en place, et nous créons de nouvelles choses ensemble, mais nous y allons doucement et faisons encore la plupart des choses de travers, donc ça ressemble à juste là où nous nous étions arrêtés."

Le 31 mars 2022, le groupe sort en surprise leur quatrième album studio, Together, à travers plusieurs vidéos musicales sur YouTube, l'album étant mis en vente dès le lendemain. Suite à la sortie, Parton a annoncé que Albertini avait quitté Duster pour se concentrer sur son projet de rock indépendant, Helvetia, bien que Albertini ait déclaré dans les notes de pochette de la sortie Bandcamp de son album 2023, You shot up past the moon scapegoat, que la situation était plus compliquée et que son départ était dû à des problèmes de santé mentale.

Projets annexes[modifier | modifier le code]

Le groupe a sorti 2 albums sous le pseudonyme Valium Aggelein, qui ont ensuite été réédités sous forme de coffret, Black Moon, en 2020. Parton a également publié de la musique sous les alias Eiafuawn (Everything is all fucked up and what not) et the Soviets, et a joué dans des groupes tels que El Buzzard, Breasts, Parton Kooper Planetarium, Two Boys Alright, Stumpy et Ghost Drugs. Albertini a son propre groupe, Helvetia, qui a sorti plusieurs disques sur le label de Parton, The Static Cult Label, et a joué pour Mike Johnson, Built to Spill et Xiu Xiu. Amber a également sorti un EP sous son nom et Lonnie Win.

Style musical[modifier | modifier le code]

Généralement considéré comme étant du rock indépendant, le groupe a également été associé par les critiques aux mouvements de revival du space rock et du slowcore en raison de leur son unique. Cela est du au fait que le groupe enregistrait la plupart du temps sur du matériel d'enregistrement peu cher et ancien, comme des magnétophones à cassette, donnant à leur musique un aspect lo-fi.

[[Catégorie:Groupe de slowcore et sadcore]] [[Catégorie:Groupe musical de San José (Californie)]] [[Catégorie:Groupe musical formé en 1996]]

  1. Friesen, « Duster - Stratosphere Review », tinymixtapes.com, Tiny Mix Tapes (consulté le )
  2. Richardson, « Resonant Frequency », pitchfork.com, Pitchfork, (consulté le )
  3. Arcand, « Duster Are Back in the Studio for the First Time in 18 Years », Spin (consulté le )
  4. Yoo, « Duster Announce Complete Box Set, Share Unreleased Track: Listen », pitchfork.com, Pitchfork Media, (consulté le )
  5. « Duster by Duster », Midheaven Mailorder (consulté le )
  6. (en-US) « Duster: Duster », Pitchfork (consulté le )