Utilisateur:Marie.Pouzergue/Compte-rendu d'expérience – FRA6730

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

Voici mon compte rendu d'expérience pour le cours FRA6730 de l'automne 2020, à distance.

Premier constats[modifier | modifier le code]

N’ayant jamais modifié Wikipédia, je redoutais un peu la tâche, mais la prise en main s’est avérée plutôt aisée. Les pages d’aide sont très complètes, et la possibilité de pouvoir modifier directement la page ou bien le code permet de se familiariser avec ce dernier qui semble complexe. Outre des considérations de fonctionnement et d’usage, j’ai eu les réflexions suivantes:

Engagement et forme[modifier | modifier le code]

D’une part, l’engagement des utilisateurs est le gage de qualité de Wikipédia, il y a donc, je pense, un besoin que l’enseignement démocratise l’utilisation mais surtout la contribution, pour que cela devienne un reflex. En contribuant à chaque consultation, à mesure que l’on prend de l’information, on en donne et ainsi on amène un équilibre, un cercle vertueux. Cela créera un effet de transmission (déjà présent), où on passe le témoin au prochain contributeur, apprentissage d’humilité et de travail d’équipe.  

À mesure des contributions, on se rend rapidement compte qu’il ne faut pas une maitrise totale d’un sujet pour pouvoir contribuer. En quelque sorte avoir une connaissance de la chose est facile à exprimer sur Wikipédia, mais le travail de mise en forme, d’homogénéisation et de références est plus gros que la rédaction simple d’une statistique ou d’une composante.

Esprit critique et lien social[modifier | modifier le code]

La volonté de contribuer amène une relecture constante de ce qui a été fait par d’autres, donc développe l’esprit critique (« qu’est-ce que je peux ajouter, comment est-ce que je peux rendre plus clair? »). Cela fait de Wikipédia un moteur d’apprentissage mais aussi une façon de socialiser (sentiment d’appartenance, de gratification par la contribution, un lieu d’échange). Les discussions permettent de faire valider nos contributions et d’échanger des points de vue, ainsi une forme d’apprentissage social se met en place.  

Neutralité et marqueur social[modifier | modifier le code]

D’autre part, la contribution m’a fait réaliser le défi que représente la neutralité. Parfois tellement plongé dans nos biais, on peut relire plusieurs fois la même chose sans pour autant réaliser notre manque d’objectivité. Dans ce cas-ci, j’ai trouvé le modèle « avis non neutre » très intéressant. Il permet au lecteur de lire une information qui est peut-être très pertinente mais en se faisant préciser qu’une opinion a orienté le propos. Je pense cependant qu’il demeure impossible que les pages soient totalement neutres. Le simple fait de choisir certaines sections, certains sujets, introduit des biais que de l’autre côté de l’écran le lecteur lira avec les siens.  

Dans le même ordre d’idée, la longueur des articles et le soin qui y est apporté m’est apparu comme un témoin de l’intérêt que la société porte à ce sujet. Ainsi, un article sur un sujet peu connu, peut devenir très populaire si l’article est conséquent, et surtout s’il se retrouve dans d’autres pages connexes.  

Outils numériques[modifier | modifier le code]

Enfin, j’ai constaté qu’il y a un besoin d’être efficient et de tirer profit des avantages de l’outil numérique. En un sens, Wikipédia a besoin d’un noyau dur de personnes avec une bonne compréhension des outils numériques. Si Wikipédia devient un copier-coller de l’encyclopédie papier Larousse elle perd son intérêt. Le site doit refléter la technologie qu’elle emploie (hyperliens, multimédias, etc.). Cependant au fil des contributions, on remarque qu’il est bien plus simple qu’il n’y parait de tirer avantage de ces outils numériques. Cela fait de Wikipédia un nouvel espace d’apprentissage (humilité, collaboration, communication, esprit critique) et une forme hybride combinant l’écrit et oral, vulgarisant l’information pour un panel de lecteurs bien plus large.  

Contributions[modifier | modifier le code]

J'ai contribué aux pages suivantes : Microsoft Small Basic, Microsoft Dynamics, Technologies de l'information et de la communication, La Dame du lac (sculpture), Jitsi, Université numérique, Jingle (protocole), Zoom Video Communications, Hypertext Markup Language, C (langage), C++, Skype, Google Meet, Visioconférence, Liste des systèmes de visioconférence.

Conclusion[modifier | modifier le code]

Je pense avoir réussi à être constante dans mes contributions, en ajoutant l'activité à ma routine. Mais ces dernières restent assez superficielles, l'apprentissage des rouages de Wikipédia m'a pris un certain temps, ce qui en un sens m'a empêché de développer des connaissances à mesure de mes contributions. Mais ce qui est fait n'est plus à faire! Je peux désormais modifier rapidement des erreurs lorsque j'en rencontre et contribuer au quotidien.