Aller au contenu

Utilisateur:Marcgeeklaberge/Programmes d’informatique en génie et en sciences au Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les programmes d'étude en informatique sont nombreux. Ils peuvent être divisés en deux types de baccalauréats, soit ceux de génie et ceux de sciences. Ces programmes comportent autant de points communs que de points différents. Il est important pour les étudiants voulant effectuer des études en informatique d'être conscients de ces informations afin d'être bien informé sur les notions apprises dans chacune des études liées à l'informatique en génie et en sciences. La distinction des études en informatique, en génie et en sciences, n'est pas très évidente, mais assez significative pour que ces programmes existent sous des noms différents bien que les deux formations permettent sensiblement les mêmes emplois.

Baccalauréat en génie et en sciences[modifier | modifier le code]

Un baccalauréat est un diplôme d’études universitaire de premier cycle qui se réalise en trois à quatre ans. Il existe de nombreux baccalauréats, mais cet article s’intéresse à ceux de génie et de sciences, plus précisément en informatique.

Baccalauréat en génie[modifier | modifier le code]

Un baccalauréat en génie est un diplôme d’études universitaires de premier cycle qui comprend des études en ingénierie. Il s’intéresse principalement à la conception et la construction (biotechnologique, chimique, électrique, informatique, mécanique …). Ces études reposent sur la logique et la rigueur d’ordre mathématique, scientifique et technique. Ces études engendrent le titre d’ingénieur, soit un professionnel qui conçoit des projets, par des moyens novateurs, dans la mesure du possible, qui impliquent la résolution de problèmes techniques complexes. L’ingénieur crée, conçoit et innove dans plusieurs domaines tout en prenant compte des facteurs économiques, environnementaux et sociaux. Ces études impliquent donc non seulement des connaissances techniques, mais aussi une solide culture générale et scientifique. Les étudiants issus de ce programme sont amenés à utiliser de leurs connaissances afin de prévoir, créer, organiser, diriger et contrôler les travaux et tenir le rôle de cadre. Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Baccalauréat en sciences[modifier | modifier le code]

Un baccalauréat en sciences est un diplôme d’études universitaires de premier cycle qui comprend des études dans un ou plusieurs domaines des sciences. Ce bac comprend l’ensemble des connaissances et des études fondées sur l’observation objective et vérifiable et sur des raisonnements rigoureux. Ces études consistent à permettre de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus simple possible, la plus près possible des faits observables. Le but de ces études de sciences, est de permettre à ces étudiants de mieux comprendre des phénomènes, d’en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles. Les connaissances acquises dans ce type de baccalauréat sont à la base de nombreux développements techniques. Ce bac engendre le titre de scientifique aussi appelé chercheur ou savant.

Points communs[modifier | modifier le code]

Il s’agit de deux diplômes d’études universitaires du premier cycle. Dans les deux cas, plusieurs domaines sont étudiés via différentes spécialisations. La rigueur est de mise dans ces deux bacs. Ces deux programmes reposent sur des connaissances scientifiques et mathématiques avancées. Ces deux baccalauréats permettent, ultérieurement, de travailler dans plusieurs types de milieux de travail.

Points différents[modifier | modifier le code]

La durée de ces deux programmes est généralement différente. Les baccalauréats en sciences prennent environ 3 ans ou 6 sessions.  Les baccalauréats en génie s'échelonnent sur environ 4 ans ou 8 sessions. Les programmes de sciences cherchent à comprendre en profondeur différents phénomènes scientifiques en prévision d’un usage technique. Les programmes de génie, quant à eux, s’attardent davantage au côté technique et à l’usage des découvertes scientifiques afin de concevoir. Autrement dit, les programmes de sciences sont plus théoriques et voient plus en profondeur les phénomènes. D'autre part, les programmes de génie sont plus pratiques et font usage des théories des scientifiques. Pour les programmes d’étude en génie, plusieurs notions de sciences sont apprises, mais moins en profondeur. Autrement dit, l’ingénieur se débrouille avec plusieurs sciences et le scientifique est spécialiste de sa science. Le salaire des ingénieurs est, la plupart du temps, supérieur à celui d’un scientifique. Les baccalauréats en génie donnent accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ce qui n’est pas le cas des baccalauréats en sciences.    

L'informatique à l'université[modifier | modifier le code]

Si l’on descend encore dans l’arborescence des baccalauréats de génie et de sciences, plusieurs programmes permettant des études en informatique sont disponibles, certains sont même enseignés dans l’un comme dans l’autre. La reconnaissance d’étude n’est cependant pas toujours la même selon de nombreux facteurs. Les programmes peuvent légèrement varier d’une université à l’autre, mais le contenu s'avère semblable. Dans d’autres pays, tous les programmes d’informatiques peuvent même être issus d’un même département. Aux États-Unis, par exemple, le programme « Computer engineering » est enseigné dans le département de « Computer sciences ». C’est pourquoi cet article concerne principalement les études universitaires au Québec, qui peuvent s’étendre en grande partie au Canada et aux autres pays pour lesquels le système académique diffère légèrement.    

Baccalauréat en génie informatique[modifier | modifier le code]

Le baccalauréat en génie informatique est un programme universitaire en ingénierie qui traite de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes informatiques logiciels et matériels. Ce programme fait le pont entre le génie électrique et le génie logiciel ou encore à la somme de « Computer engineering » et de « Software engineering ». Le terme anglais « Computer engineering » est souvent associé à cette discipline, mais il est trop restreint pour définir le programme à lui seul. Ce terme désigne uniquement la partie conception, développement et fabrication matériel du génie électrique. Le terme anglais « Software engineering » quant à lui désigne les aspects logiciels. Ce programme offre également une formation de base en technique et des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux. Selon l’université, ce programme peut être enseigné par le département de génie électrique ou dans une perspective de génie logiciel. Il arrive souvent que ce programme soit proposé en tronc commun avec le programme de génie électrique pour la première année ou pour certains cours. Généralement, les parties matérielles et logicielles sont abordées de façon égale. Ce programme contient aussi des cours obligatoires et communs à tous les étudiants en génie.    

« CONCEVOIR, RÉALISER ET EXPLOITER DES SYSTÈMES INFORMATIQUES »[1]

Cette formation permet de devenir spécialiste de la conception matérielle et logicielle des dispositifs et des systèmes informatiques. Des notions théoriques du traitement des signaux et de l'information ainsi que de l'architecture et de l'organisation des systèmes informatiques sont enseignées dans cette discipline. Ce programme permet également de maîtriser la programmation, sa logique et son formalisme, et de bien comprendre la technologie électronique.  La gestion de projets ainsi que le travail d’équipe font partie de ce baccalauréat. Plusieurs spécialisations sont possibles : la microélectronique, les systèmes embarqués, la réseautique…

Ces études permettent d’intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu'au logiciel, en vue de résoudre des problèmes et d'y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Les étudiants en génie informatique veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information (matériel et logiciel).

La formation en génie informatique s'intéresse à la conception et à l'implantation de systèmes, constitués de matériel et de logiciel, ayant pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, finalement, utiliser l'information. Le tout se réalise dans un contexte pragmatique d'application à des problèmes du monde réel. 

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Baccalauréat en génie logiciel[modifier | modifier le code]

Le baccalauréat en génie logiciel est un programme universitaire en ingénierie qui traite de la conception, la mise en œuvre de produits et les procédures de productions d’un logiciel, ainsi que son suivi.  Cette discipline s’intéresse au cycle de vie et à toutes les phases de la création de logiciels informatiques, soit l’analyse du besoin, l’élaboration des spécifications, la conceptualisation, le développement, les tests et finalement la maintenance. La gestion de projets, de qualité et de configuration fait également partie de cette formation. Ce programme correspond au terme anglais « Software engineering ».

« CONCEVOIR, ANALYSER ET DÉVELOPPER DES SYSTÈMES D'INFORMATION COMPLEXES »[2]

Les compétences acquises dans cette formation permettent d'assumer la spécification, la conception, la maintenance et la qualité de logiciels. Ce programme permet également de maîtriser un ensemble de concepts, de principes, de méthodes et de techniques propres au génie logiciel qui conduisent à des réalisations conformes aux valeurs et aux exigences du génie. Cette formation couvre tous les aspects de la conception de logiciels: analyse des besoins, conception, programmation, contrôle de la qualité et gestion de projets. Ce programme développe de solides bases en réseautique, en sécurité de l'information numérique, en sciences et en mathématiques. Plusieurs spécialisations sont possibles : réseaux, intelligence artificielle, systèmes de production, systèmes industriels critiques, logiciels multimédias, systèmes d'information…

Ce programme permet de former des ingénieurs aptes à concevoir des logiciels selon les principes de l’ingénierie. Il a pour but de développer la capacité d’analyser des problèmes en vue d’implanter des solutions logicielles économiques. De plus, il vise l’établissement d'objectifs mesurables sur le plan de la sécurité, de l’utilisation, des conséquences sur la productivité, de la maintenance, de la fiabilité, de l’adaptabilité et de la viabilité économique. Il a aussi pour but de concevoir des logiciels et des systèmes complexes incluant des parties logicielles permettant d’atteindre ces objectifs, de valider les exigences et les solutions proposées en fonction du problème à résoudre, d’implanter ces solutions par des programmes bien structurés, de vérifier que les logiciels répondent aux objectifs, de gérer et coordonner efficacement des projets logiciels et des équipes. Il a pour objectif ultime d’acquérir une méthode de pensée rigoureuse ainsi que la capacité de communiquer efficacement et de travailler seul et en équipe. De plus, le programme aiguise le jugement critique de l'étudiant et l'amène à prendre conscience de son rôle et de ses responsabilités sociales.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) seulement si le programme est enseigné en génie et reconnu par l’OIQ.

Baccalauréat en informatique (sciences)[modifier | modifier le code]

Le baccalauréat en informatique est un programme universitaire en sciences qui traite de la conception, la production, la gestion/maintenance des systèmes de traitement de l'information. Ce programme correspond au terme anglais « Computer Sciences ».

« CONCEVOIR, ÉVALUER, DÉVELOPPER, ANALYSER ET IMPLANTER DES SOLUTIONS INFORMATIQUES ET EN ASSURER LA MAINTENANCE »[3]

Cette formation permet d’acquérir les aptitudes requises pour analyser les problèmes complexes en vue de formuler une solution informatique adaptée à chacun et en assurer l'élaboration et l'implantation. Dans le cadre de ces études, des compétences nécessaires pour évaluer les systèmes d'information et pour donner un avis professionnel pertinent sont enseignées.

Le baccalauréat en informatique mise sur les aspects fondamentaux de l’informatique, favorisant l’innovation. Ses différents parcours s’appuient sur un tronc commun en bases théoriques, en programmation et en mathématiques appliquées à l’informatique et à l’optimisation. On y aborde les problèmes pratiques et théoriques liés à la conception et à l’élaboration de logiciels.

Il permet aux étudiants d'acquérir une formation de base solide fondée sur l'application des notions fondamentales des sciences informatiques pour le développement et la gestion de logiciels de qualité, depuis l'analyse des besoins jusqu'à leur maintenance. Ce programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans des domaines aussi variés que la réseautique, le traitement d'images, le multimédia, le développement d'applications Web, les bases de données, l'intelligence artificielle, le commerce électronique, le développement d'applications mobiles, etc. 

Ce diplôme ne donne pas accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Points communs[modifier | modifier le code]

Le baccalauréat en informatique traite de la conception de logiciels tout comme le baccalauréat en génie informatique et logiciel. Toutes les études en informatique, en sciences comme en génie, requièrent des habiletés ou de bonnes compétences en mathématique. L’informatique en génie comme en sciences exige de toujours vouloir s’améliorer et de s’adapter constamment aux changements technologiques. Tous les étudiants issus de programmes en informatique (génie et sciences) travaillent avec des données et tentent de les exploiter. Les carrières visées par ces programmes sont étroitement reliées et/ou parfois les mêmes. Ils travaillent sur des projets semblables ou sur différents aspects des mêmes types de projets. Dans toutes ces études, les technologies informatiques sont utilisées comme outils afin de résoudre des problèmes. Le scientifique informaticien et l’ingénieur logiciel écrivent des logiciels, conçoivent des bases de données, conçoivent des algorithmes et sécurisent les données qui sont traitées pour faire fonctionner les systèmes intégrés.

Points différents[modifier | modifier le code]

Le baccalauréat en génie informatique traite de la conception matérielle et logicielle de la technologie alors que le baccalauréat en informatique se concentre uniquement sur la partie logicielle. Les cours d’informatique en sciences sont basés sur la théorie, alors que les cours en génie informatique ne sont pas seulement basés sur la théorie, mais aussi sur les questions éthiques et les implications sociales de l’ingénierie. Les programmes d'informatique en sciences misent davantage sur les compétences scientifiques que pour les programmes d'ingénierie informatique. Les études en génie informatique demandent de l’intérêt à la fois pour les aspects matériels et logiciels des ordinateurs, alors que les études en sciences informatiques demandent uniquement de l’intérêt pour tous les aspects logiciels. Les ingénieurs en informatique gagnent généralement un meilleur salaire que les scientifiques en informatique, et ce même s’ils détiennent un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat). Les ingénieurs en informatique traitent de la physique de l’électronique (semi-conducteurs) afin de concevoir du matériel du niveau circuit intégré et l’intégration matérielle-logiciel optimisé.         

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Baccalauréat en génie informatique (B. Ing.) | Université Laval », sur www2.ulaval.ca (consulté le )
  2. « Baccalauréat en génie logiciel (B. Ing.) | Université Laval », sur www2.ulaval.ca (consulté le )
  3. « Baccalauréat en informatique (B. Sc. A.) | Université Laval », sur www2.ulaval.ca (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Baccalauréat

Informatique

Ingénierie

Ingénieur

Science

Scientifique

Génie informatique

Génie logiciel

Informaticien

Liens externes[modifier | modifier le code]

BACCALAURÉAT EN GÉNIE INFORMATIQUE (B. ING.) - Université Laval

LE GÉNIE INFORMATIQUE - POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

BACCALAURÉAT EN GÉNIE LOGICIEL (B. ING.) - Université Laval

Baccalauréat en génie logiciel - ÉTS

BACCALAURÉAT EN INFORMATIQUE (B. SC. A.) - Université Laval

Baccalauréat en informatique - Université de Montréal

Baccalauréat en informatique - UQTR

What’s the Difference Between Computer Science and Computer Engineering?

Computer Science VS Computer Engineering

Computer Science vs. Computer Engineering: What’s the Difference?

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)