Aller au contenu

Utilisateur:ManuRoquette/Articles/Massacre d'Ilovaïsk

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Massacre d'Ilovaïsk a lieu le . Suite au siège d'Ilovaisk, les commandants des forces ukrainiennes négocient un accord avec l'état major de l'armée russe pour se retirer de la ville. Le président russe Vladimir Poutine propose l'ouverture d'un corridor humanitaire pour permettre aux soldats ukrainiens assiégés de quitter la ville, mais cette proposition est conditionnée par Alexandre Zakhartchenko, premier ministre de la République populaire de Donetsk, à l'abandon des véhicules blindés et des munitions par les Ukrainiens, ce que ces derniers refusent. Le 29 août, les forces ukrainiennes se retirent, formant deux colonnes. La colonne nord est alors attaquée par surprise par les troupes russes et les combattants insurgés. La colonne sud réussi à prendre le village de Chervonosilske, mais avec de nombreuses pertes. Un accord a finalement été trouvé le 30 août pour permettre l'évacuation des soldats ukrainiens sous la supervision de la Croix-Rouge, en échange de la libération de prisonniers russes. Le , la ville est prise par les forces russes et insurgées de la RPD.

Evolution de la situation en août et septembre 2014, Ikovaïsk encerclé est représenté à l'est de Donetsk.

Après plusieurs jours de siège et de combats, un accord est trouvé entre les parties pour permettre l'évacuation des troupes ukrainiennes de la ville, qui n'est finalement pas respecté. Alors que les troupes ukrainiennes et leurs prisonniers quittent la zone, ils sont anéantis par des tirs de mortiers et de mitrailleuses[1]. Au cours de la bataille, 459 soldats ukrainiens sont tués officiellement, mais selon des volontaires ukrainiens, le bilan pourrait être cinq fois supérieur[2]. La chute d'Ilovaïsk a un impact important dans l'opinion ukrainienne, la responsabilité de l'état-major ukrainien étant pointée du doigt lors de l'encerclement des soldats. À la suite de cet échec, le ministre de la Défense ukrainien Valéri Heleteï est contraint de démissionner[3].


Après plusieurs jours de siège à Ilovaïsk, les commandants des forces ukrainiennes dans la ville ont tenté de négocier un accord qui leur permettrait de se retirer de la ville. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré tôt le matin du 29 août qu'un "corridor humanitaire pour les soldats ukrainiens assiégés" devait être établi, permettant aux soldats piégés de quitter Ilovaïsk. Le premier ministre de la RPD, Alexandre Zakhartchenko, a affirmé qu'il avait accepté d'ouvrir un corridor humanitaire à condition que les forces ukrainiennes abandonnent leurs véhicules blindés et leurs munitions.

Soldats insurgés de la DPR à Ilovaisk.

Ces propositions n'ont pas été acceptées par le commandement militaire ukrainien, et le 29 août à 06h00, les forces ukrainiennes ont commencé à quitter Ilovaïsk dans une colonne de soixante véhicules. À 08h00, les forces ukrainiennes se sont regroupées à Mnohopillya, juste au sud d'Ilovaïsk, formant deux colonnes, et se sont préparées à se retirer. La colonne nord, commandée par le général Ruslan Khomchak, était composée de forces de la 17e Brigade de chars, de la 51e Brigade mécanisée et d'unités de police, avec quatre chars, plusieurs véhicules de combat d'infanterie (IFV) et environ 1000 soldats. La colonne sud, dirigée par le colonel Oleksiy Hrachov, était formée de forces de la 93e Brigade mécanisée et du Bataillon Donbas ; elle comptait deux chars, dont un T-72B3 russe capturé, quelques IFV, et environ 600 soldats.

La colonne nord a avancé de 10 kilomètres le long du corridor, soit environ une heure de route, mais a ensuite été entourée par les troupes russes et insurgées. Au village d'Oleksandrivka, deux T-72BA et un IFV de la 21e Brigade de fusiliers motorisés russe ont été détruits lors d'une confrontation avec les forces ukrainiennes. Près de la vallée de Krasnaya Polyana, les troupes russes ont ouvert le feu sur la colonne nord avec des mortiers et des mitrailleuses lourdes, la divisant en deux. La première moitié de la colonne, avec des chars, s'est dirigée vers le village de Novokaterynivka, tandis que l'arrière de la colonne a été anéantie, avec six IFV et plusieurs voitures d'unités de police détruites.

Cette vallée abritait une batterie d'obusiers D-30 du 1065e Régiment d'artillerie russe. Plusieurs camions du régiment ont été détruits près des positions d'artillerie. La tête blindée de la colonne a atteint Novokaterynivka, où plusieurs chars et IFV enterrés ont été repérés par les tankistes ukrainiens de la 17e Brigade de chars. Après une brève confrontation, tous les chars et IFV ukrainiens ont été détruits. Certaines équipages ont pu quitter leurs véhicules, et 42 soldats ukrainiens sont sortis de l'encerclement et ont rejoint les positions ukrainiennes.

Lors du retrait de la colonne sud, environ 300 soldats ukrainiens et combattants du Bataillon Donbas ont réussi à prendre le village de Chervonosilske, perdant plusieurs IFV après avoir été pris pour cible par les forces russes. Les troupes ukrainiennes ont saisi et détruit deux chars T-72B3 de la 6e Brigade de chars qui se trouvaient dans ce village, capturant deux soldats de la brigade et deux parachutistes de la 31e Brigade d'assaut aérien. La moitié des soldats ukrainiens étaient déjà blessés, mais ils ont réussi à tenir le village jusqu'au lendemain. Le 30 août, le commandant du Bataillon Dnipro-2, Yuriy Lysenko, a tenté de contacter les commandants russes. Ils ont conclu un accord selon lequel les forces ukrainiennes devaient rendre leurs armes et être évacuées sous la supervision de la Croix-Rouge, en libérant les prisonniers de guerre russes capturés.

Le 31 août, presque tous les soldats ukrainiens s'étaient retirés vers les positions convenues, et la Russie ainsi que les insurgés de la RPD sont entrés de nouveau dans la ville le même jour. La ville a été entièrement sécurisée le 1er septembre. Des combats à petite échelle ont continué pendant un autre jour.

  1. Jamie Dettmer, « Should the U.S. Arm Ukraine’s Militias? », The Daily Beast, .
  2. « Up to 459 Ukrainian soldiers killed near Ilovaisk in 2014 - Ukraine's chief military prosecutor », Interfax-Ukraine,‎ 2015-17-05 (lire en ligne)
  3. Agence France-Presse, « Ukraine Turns To New Defence Chief Ahead of Russia Talks », Defense News,‎ (lire en ligne, consulté le )