Utilisateur:Manologue/Triomphe du nom de Jésus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manologue/Triomphe du nom de Jésus
Type
Ceiling Fresco

Le Triomphe du nom de Jésus est une fresque du XVIIe siècle réalisée par Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio[1], qui occupe la nef de l'église jésuite du Gesù (Rome), elle comprend des parties peintes et d'autres moulées dans du stuc.

Histoire des jésuites[modifier | modifier le code]

L'Ordre des Jésuites, ou Compagnie de Jésus, est formé en 1540 par Ignace de Loyola[2]. Celui-ci, blessé pendant son mandat de vice-roi d'espagne, devient de plus en plus religieux. Alors que leurs enseignements se répandaient dans de nombreux pays, le cœur de la compagnie était l'Église du Gesù, construite à la fin des années 1600. Gian Paolo Oliva était le supérieur général de l'ordre[3].

Implication du Bernin[modifier | modifier le code]

Giovanni Battista Gaulli doit en grande partie le succès de la fresque à Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin. Plusieurs autres artistes sont à l'époque pris en considération pour la réalisation de la fresque. Gian Paolo Oliva demande l'opinion du Bernin concernant l'artiste à choisir pour peindre le plafond. Gaulli obtient du Bernin la commande de l'œuvre, celui-ci lui inspire par ailleurs certains motifs et designs[4]. Le ciel, illusionniste, peint au plafon plafond du Gesù, souligne la façon dont l'église est considérée comme intermédiaire entre le monde mortel et le salut éternel[5].

Bibliographie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reichold, Graf, and Wynne, Buildings that Changed the World, 102.
  2. Reichold, Graf, and Wynne, Buildings that Changed the World, 102.
  3. Enggass, The Painting of Baciccio, 31.
  4. Harris, Seventeenth-Century Art and Architecture, 132.
  5. Schneider-Adams, Key Monuments of the Baroque, 51.